Nouvelle évaluation des habiletés de base

Provincial AssessmentClassroom Assessment and ReportingNational and International Assessment

L’Évaluation des habiletés de base (ÉHB) est une évaluation annuelle des compétences en lecture, en écriture et en numératie. L’ÉHB est le premier indicateur de la performance des élèves à l’échelle provinciale et constitue un excellent prédicteur de leur réussite future.

Les évaluations de l’ÉHB sont les deux premières évaluations ministérielles auxquelles participent les élèves. Ils en passeront quatre au total entre la maternelle et la 12e année : en 4e année, en 7e année et à deux reprises entre la 10e et la 12e année.

L’ÉHB a pour objectifs de :

  • fournir de l’information sur la performance des élèves à l’échelle du réseau;
  • fournir aux conseils scolaires et aux écoles de l’information sur la performance des élèves;
  • soutenir le processus décisionnel (interventions, planification, allocation des ressources, programmes d’études, politiques, recherche).

Comme la nouvelle ÉHB sera mise en œuvre à l’automne, les enseignants recevront les résultats de leurs élèves plus tôt dans l’année scolaire. Cette information permettra de mieux orienter les décisions des enseignants et des écoles, et fournira aux conseils scolaires et au ministère de l’Éducation des données importantes sur la progression des élèves en lecture, en écriture et en numératie. 

L’ÉHB se veut un complément à l’information recueillie par le personnel enseignant sur la performance des élèves avec les méthodes d’évaluation actuelles.

L’ÉHB en bref

  • Évaluation de la lecture, de l’écriture et de la numératie
  • Déroulement entre le 2 octobre et le 10 novembre 2017
  • Activité de collaboration d’une durée de 10 minutes incluse
  • Choix de thèmes de lecture présentés aux élèves
  • Questions en ligne stimulantes
  • Durée de 4 h 30 environ
  • Résultats transmis à l’automne
  • Nouveau relevé des résultats de l’élève
  • Cours de mise à niveau d’une journée offert en août 2017
  • Correction toujours à l’échelon local

Pourquoi avoir modifié l’ÉHB?

La lecture, l’écriture et la numératie sont à l’origine de la transformation actuelle des programmes d’études et des évaluations en C.-B. Le système d’évaluation, dont fait partie l’ÉHB, subit actuellement une refonte qui le rendra conforme aux nouveaux programmes d’études. Les évaluations du Ministère font régulièrement l’objet de révisions et de mises à jour au gré des changements apportés aux programmes d’études.

Élaboration de l’ÉHB

Au cours des deux dernières années, le personnel du Ministère et des enseignants de la province ont travaillé à l’amélioration de l’ÉHB en s’inspirant des recommandations du Comité consultatif sur les évaluations du Ministère et du Groupe de travail sur la révision de l’ÉHB.

À l’automne 2016, la nouvelle ÉHB a été mise à l’essai dans des écoles publiques et indépendantes de la province. Les questions de cette évaluation ont été bonifiées, et les commentaires des écoles ayant participé à l’essai ont été recueillis et pris en considération. La nouvelle ÉHB est maintenant prête à être mise en œuvre.

Qu’est-ce qui n’a pas changé? Qu’est-ce qui a changé?
  • La nouvelle ÉHB :

    • est élaborée par des enseignants de la C.‑B.;
    • évalue la lecture, l’écriture et la numératie;
    • s’applique à la 4e et à la 7e année;
    • comprend une composante écrite et une composante en ligne;
    • nécessite à peu près le même temps que l’ancienne ÉHB;
    • est corrigée à l’échelon local
  • La nouvelle ÉHB :

    • se déroule en octobre et en novembre plutôt qu’en janvier et en février;
    • comprend une activité de collaboration en groupe;
    • propose un choix de thèmes de lecture;
    • propose un éventail de questions stimulantes;
    • comprend une composante d’autoréflexion;
    • évalue les élèves en fonction d’une échelle de niveaux de compétence.

Composantes de l’ÉHB

La nouvelle ÉHB se décline en quatre composantes. Les élèves pourront répondre à des questions stimulantes et interactives, réfléchir à leur démarche et communiquer leur compréhension. Ces composantes sont représentatives des pratiques employées en classe.

Activité de collaboration

L’ÉHB débute par une courte activité de collaboration en groupe conçue pour susciter l’intérêt des élèves et pour les aider à faire des liens avec leurs expériences et connaissances antérieures. Au cours de cette activité, les élèves choisissent également un thème de lecture parmi ceux proposés.

 

Cahier de l’élève

La composante écrite est en lien avec l’activité de collaboration et propose aux élèves un choix de thèmes de lecture susceptibles de les intéresser. Les élèves lisent les textes, répondent par écrit à des questions de compréhension et réalisent une tâche écrite. Les élèves exécutent également des tâches de numératie pour démontrer leurs compétences dans ce domaine.

Composante en ligne

La composante en ligne de la nouvelle ÉHB propose des questions stimulantes et interactives en lecture et en numératie. Pour répondre aux questions, les élèves choisissent des éléments et les placent au bon endroit, mettent des éléments en surbrillance, font des sélections dans un menu déroulant ou entrent une réponse numérique. Les questions en ligne sont de différents niveaux de difficulté et de complexité.

 

Composante d’autoréflexion

La quatrième et dernière composante de la nouvelle ÉHB invite l’élève à se livrer à une réflexion et à analyser comment il a vécu l’évaluation. Cette composante lui permet de fournir une rétroaction sur l’évaluation et vise deux compétences essentielles : la compétence de réflexion et la compétence de communication.

 

Mise en œuvre de l’ÉHB

L’ÉHB s’applique à la 4e et à la 7e année, et se déroule entre le 2 octobre et le 10 novembre 2017. Les enseignants auront donc les résultats de leurs élèves plus tôt dans l’année scolaire et auront rapidement une bonne idée de ce que les élèves savent, peuvent faire et comprennent. Cette information permettra d’orienter les décisions quant aux interventions, à la planification, à l’allocation des ressources, aux programmes d’études, aux politiques et à la recherche. Le relevé des résultats fait actuellement l’objet d’une refonte afin d’inclure une échelle descriptive qui met l’accent sur les forces de l’élève. Comme l’ÉHB sera mise en œuvre en début d’année, elle portera sur la matière qui devrait être maîtrisée à la fin de la 3e et de la 6e année.

L’ÉHB requiert environ quatre heures et demie et peut être réalisée pendant la période d’évaluation de six semaines.

Correction de l’ÉHB

La méthode de correction de la nouvelle ÉHB demeure la même. Les conseils scolaires et la Fédération des écoles indépendantes recevront un financement pour les activités de correction, lesquelles se feront à l’échelon local. Le Ministère continuera de soutenir la correction, notamment en publiant des barèmes de notation et des exemples de production d’élèves.

Un cours de mise à niveau facultatif d’une journée se tiendra en août 2017. Une personne par conseil scolaire et les représentants de la Fédération des écoles indépendantes pourront participer à ce cours.

Transmission des résultats

Les résultats des élèves seront transmis en deux temps :

  • Immédiatement après la correction et l’entrée des notes, des relevés des résultats bruts (accompagnés des autoréflexions des élèves) seront transmis aux écoles (octobre et novembre 2017).
  • Lorsque les niveaux de compétence auront été établis, des relevés de notes finaux (sur lesquels figureront également les niveaux de compétence) seront publiés. Pour la première année de mise en œuvre de la nouvelle ÉHB, ces relevés seront accessibles en février 2018.

Pour en savoir plus

New Foundation Skills Assessment

Provincial AssessmentClassroom Assessment and ReportingNational and International Assessment

The Foundation Skills Assessment (FSA) is an annual assessment of students’ reading, writing and numeracy skills. FSA is B.C.’s earliest provincial indicator of student performance and provides strong evidence of future student achievement. The FSA is the first of four times in a student’s K-12 education when they participate in provincial assessments: Grade 4, Grade7, and twice during the graduation years in Grades 10-12.

The purpose of the FSA is to:

  • Provide system level information on student performance
  • Provide districts and schools with information on student performance.
  • Support decision making (interventions, planning, resource allocation, curriculum, policy, research)

The new FSA will be administered in the fall, which means teachers will have student results earlier in the school year. This information will support decision making in the classroom and at the school and will provide districts and the Ministry of Education with important information on how well students are progressing in reading, writing, and numeracy.

FSA is meant to complement the information teachers collect on student performance through ongoing methods of assessment.

Quick FSA Facts

  • Assesses reading, writing, and numeracy
  • Administered October 2–November 10, 2017
  • Includes 10-minute group collaboration activity
  • Offers students choice of reading themes
  • Includes engaging online questions
  • Takes approximately 4.5 hours to administer
  • Results returned in the fall
  • Student reports have a new look
  • One-day marking refresher offered in August, 2017
  • Marking remains at the local level

Why the Change in the FSA?

Reading, writing and numeracy are the foundations of the ongoing transformation of curriculum and assessment in British Columbia. B.C.’s assessment system is being redesigned to align with the new curriculum, and that includes the FSA. B.C.’s assessments are regularly reviewed and updated to respond to changes in curriculum.

FSA Development

Over the past two years, Ministry staff and educators from across the province have been working to improve the FSA, which is built on the recommendations of the Advisory Group on Provincial Assessment and the FSA Redesign working group.

In the fall of 2016, the new assessment was field-tested in public and independent schools across the province. Assessment questions from the field test were refined, and feedback from schools that administered the field test was collected and considered. The new FSA is now ready to be administered.

What is the same? What is new?
  • Developed by B.C. educators
  • Assesses reading, writing, and numeracy
  • Is administered in Grades 4 and 7
  • Includes online and written components
  • Takes approximately the same length of time to administer as the prior FSA
  • Is scored locally
  • Is administered in October/November instead of January/February
  • Includes a group collaboration activity
  • Includes a choice of reading themes
  • Uses a variety of engaging question formats
  • Includes student self-reflection
  • Is reported on a proficiency scale

FSA Components

The new FSA has four components. Students are provided with engaging ways to interact with the assessment, reflect on their thinking, and communicate their understanding.  These components mirror classroom practices.

Collaboration Activity

The FSA begins with a short group collaboration activity to engage students, build connections with their knowledge and experience, and have them choose one of the reading themes.

 
 

Student Booklet

Connected to the collaboration activity, the written component provides students with a choice of reading themes that interest them. Students read the texts, provide written answers to show their understanding, and complete a writing task. Students also complete numeracy tasks that allow them to show their numeracy skills.

Online Component

The online component of the new FSA includes engaging and interactive questions in reading and numeracy. Students answer questions by clicking and dragging, highlighting, selecting from a drop-down menu, or entering their numerical response. Online items reflect a range of difficulty and complexity.

 

Self-reflection Component

The fourth component of the new FSA concludes with students reflecting on and analyzing their own experiences in the assessment. This component provides feedback from a student perspective and relates to the Thinking and Communication Core Competencies.

 

FSA Administration

The FSA will be administered in Grades 4 and 7, from October 2 – November 10, 2017. This means that teachers will have their student results earlier in the school year, providing information on what students know, can do, and understand early in the school year. This information will support decision making related to interventions, planning, resource allocation, curriculum, policy, and research.  A new student report format is being developed to include descriptive, strength-based language. As the assessment is taking place early in the year, the assessment is based on the end-of-year profiles for Grade 3 and Grade 6.

The FSA will take approximately 4.5 hours to complete and can be done over the course of the six-week assessment period.

Marking the FSA

The marking method for the new FSA will remain the same. School districts and the Federation of Independent Schools (FISA) will receive funding for marking activities, and marking will be done locally. The Ministry will continue to provide marking supports, such as scoring guides and student exemplars. 

A one-day marking refresh training session will take place in August, 2017. One person per school district and representatives from FISA will be able to participate in the session.

Reporting Results

Student results will be available in two increments:

  • Immediately following the scoring and score entry, raw-score student reports (including the student reflection component), will be available to schools (October/November 2017).
  • Following standard setting, final student summary reports including categorization on proficiency levels will be available.  In the first year of the new FSA, this report will be available in February 2018.

Supporting Information