Positive Personal & Cultural Identity

Competency Illustrations

MORE ILLUSTRATIONS »

Défi « Bonjour! Merci! »

« Bonjour! Merci !» est un projet réalisé par plusieurs classes des écoles du Conseil Scolaire Francophone. En premier lieu, les élèves devaient trouver une façon de s’afficher en tant que francophones à l’extérieur de leur école. Ici, les élèves ont choisi comme défi d’utiliser des mots clés tels que « bonjour» et « merci » dans leurs conversations avec les gens de leur communauté. Au cours du défi, les élèves ont vécu diverses expériences qui ont su stimuler leur sentiment d’appartenance à la langue française.

Voici un extrait du blogue de classe où une élève relate son expérience. Elle explique avoir apprécié l’occasion de pratiquer le français dans sa communauté et constate que le défi a encouragé l’émergence de conversations en français dans son école et dans sa communauté.  Même si elle réalise qu’aborder les gens en français peut parfois susciter des réactions d’incompréhension chez ceux-ci, elle exprime sa fierté et son enthousiasme d’être francophone.

Profile Description Facets
3

Je peux décrire différents aspects de mon identité. Je suis fier de qui je suis.

Je peux reconnaître différents groupes auxquels j’appartiens. Je peux représenter, avec des mots ou des images, certains aspects de mes contextes culturels (comme ma famille, mes communautés, mon école et mes groupes de pairs). Je peux décrire ce qui est important pour moi. Je peux expliquer et montrer que je suis fier de mes qualités, de mes caractéristiques et de mes compétences positives. Je peux expliquer comment je peux les utiliser pour apporter ma contribution à la maison et dans ma communauté.

Relations et contexts culturels, Valeurs et choix personnelles