Positive Personal & Cultural Identity

Competency Illustrations

MORE ILLUSTRATIONS »

Club Récré-action en français

Suivant le modèle du Club Récré-action, un organisme de loisirs récréatifs aidant les jeunes à développer de bonnes habitudes dans le domaine de la santé, les élèves ont été invités à créer et animer de petits ateliers destinés à enrichir les récréations des élèves plus jeunes. En plus de favoriser l’activité physique, ces ateliers devaient renforcer le français.  Chaque animateur a été appelé à devenir un modèle francophone.

La classe a été divisée en équipe de trois à quatre élèves. Une fois s’être entendus sur le choix du jeu à animer, les partenaires ont défini leur rôle au sein de l’équipe. Les animateurs ont été invités à apprendre les règles du jeu, trouver un cri de ralliement, faire un drapeau et décider du matériel nécessaire. Les élèves ont appris à s’organiser de façon autonome.

Dans les deux vidéos, on peut voir les élèves expliquer leurs rôles et leurs responsabilités au sein de leur équipe. Ils se sont trouvé un nom original et travaillent ensemble sur la conception de leur affiche publicitaire.

 

Profile Description Facets
3

Je peux décrire différents aspects de mon identité. Je suis fier de qui je suis.

Je peux reconnaître différents groupes auxquels j’appartiens. Je peux représenter, avec des mots ou des images, certains aspects de mes contextes culturels (comme ma famille, mes communautés, mon école et mes groupes de pairs). Je peux décrire ce qui est important pour moi. Je peux expliquer et montrer que je suis fier de mes qualités, de mes caractéristiques et de mes compétences positives. Je peux expliquer comment je peux les utiliser pour apporter ma contribution à la maison et dans ma communauté.

Relations et contexts culturels, Valeurs et choix personnelles, Force et aptitude personnelles