Positive Personal & Cultural Identity

Competency Illustrations

MORE ILLUSTRATIONS »

Dans mon assiette

Les élèves ont créé une bande dessinée sur des facteurs qui, au quotidien, influencent leurs choix alimentaires (p. ex. : budget personnel, sexe, âge, religion, amis, famille). L’activité a contribué à développer des compétences reliées à la communication et à l’identité personnelle, puisque les élèves ont associé leurs choix alimentaires à leur culture et à leur construction identitaire.

Les élèves ont eu la chance de discuter de leurs sentiments face aux valeurs qui animent leurs choix. Cette étape est fondamentale au développement culturel des adolescents qui évoluent dans un cadre multiculturel. Lors des discussions de groupe, les élèves étaient très intéressés et engagés à communiquer leurs points de vue au sujet de certains choix. Ces témoignages ont été bénéfiques pour les élèves et ont résultés en une plus grande ouverture d’esprit.

Le projet a eu un impact favorable sur le développement socio-affectif des élèves. En effet, en mettant de l’avant certaines valeurs comme la liberté, la communication et le respect, les élèves ont pu partager de nombreux points de vue et en apprendre d’avantage sur les gens qui les entourent.

On peut voir dans la vidéo une jeune fille expliquer comment son personnage de bande-dessinée a vécu et résolut un conflit face à des divergences alimentaires.

Profile Description Facets
4

Je comprends que mon identité est influencée par de nombreux aspects de ma vie. Je suis conscient que mes valeurs influencent mes choix et contribuent à faire de moi une personne unique.

Je comprends que mon identité est forgée par de nombreux aspects de ma vie qui sont interreliés, comme mes expériences, mes antécédents familiaux, mes origines, l’endroit où je vis et les groupes auxquels je m’identifie (y compris ma famille, mes amis, mes pairs et les communautés virtuelles). Je comprends que mes valeurs influencent mes choix et ma façon de me présenter dans divers contextes. Je comprends que mes caractéristiques, mes qualités, mes forces et mes défis font de moi un être unique et sont un élément important des communautés (les personnes et les lieux) auxquelles j’appartiens.

Relations et contexts culturels, Valeurs et choix personnelles, Force et aptitude personnelles