Français de base_Goals and Rationale

Français de base

Raison d’être et objectifs

Raison d’être

L’acquisition d’une nouvelle langue ouvre la porte à un monde de nouvelles expériences. En étudiant une langue, les élèves apprennent à comprendre et à apprécier d’autres personnes, cultures, croyances et modes de vie, et approfondissent leur compréhension de leur culture et de leur propre identité. Ils apprennent à penser, à apprendre et à communiquer autrement, et peuvent jeter un regard neuf sur les expériences qu’ils vivent et sur le monde qui les entoure.

L’étude du français procure aux élèves de nombreux autres avantages. Le français est l’une des deux langues officielles du Canada et est une composante indissociable de l’identité canadienne. Les personnes qui peuvent communiquer dans les deux langues officielles du pays peuvent profiter d’occasions uniques en matière d’éducation, de voyage et de carrière, au Canada et ailleurs dans le monde. Plus de 270 millions de personnes parlent français dans le monde, et le français est une des langues officielles de 29 pays. Les élèves qui maîtrisent le français peuvent explorer toute la richesse et la diversité de la francophonie et en approfondir leur compréhension.

En acquérant  le français, les élèves peuvent mieux comprendre l’importante relation entre la langue et la culture, et transcender les barrières culturelles et les préjugés. Avec la mondialisation, les élèves doivent être sensibilisés à la diversité culturelle et linguistique du monde auquel ils appartiennent, et à toute sa richesse. Le développement de compétences linguistiques et interculturelles permet aux élèves de mieux comprendre des personnes d’ailleurs dans le monde et de communiquer avec elles.

Avec leur maîtrise accrue du français, les élèves développent de nombreuses compétences essentielles à la réussite dans leur vie future, notamment la pensée critique, la pensée créatrice et des aptitudes de communication. Par exemple, on sait que l’apprentissage d’une nouvelle langue améliore les capacités d'apprentissage et la littératie en langue première, et contribue au développement cognitif global. Lorsqu’ils apprennent à communiquer en français de manière claire et efficace, les élèves acquièrent par le fait même des compétences et des processus transférables qui les aideront à devenir de meilleurs communicateurs en anglais.

Objectifs

Le programme d’études de français de base de la Colombie-Britannique a pour objectif d’aider les élèves à devenir des citoyens instruits en réalisant les objectifs suivants. Les élèves pourront :

  • utiliser le français comme moyen d’expression;
  • communiquer en français dans un but précis et avec confiance;
  • explorer une variété de textes en français provenant d’un peu partout dans la francophonie;
  • reconnaître la relation d’interdépendance entre la langue et la culture;
  • améliorer leur compréhension et leur appréciation d’autres cultures;
  • approfondir leur compréhension de leur langue maternelle et de leur propre identité culturelle;
  • comprendre que l’apprentissage d’une nouvelle langue procure aux apprenants des occasions en matière d’éducation, de voyage et de carrière.
Last updated: August 5, 2016

Core French_Goals and Rationale

Core French

Goals and Rationale

Rationale

Acquiring a new language opens the door to a world of new experiences. As they study a new language, students develop an understanding and appreciation of other people, cultures, beliefs, and ways of life, while also developing a deeper understanding of their own culture and personal identity. They learn new ways to think, learn, and communicate with others, and gain a new perspective on their experiences and the world around them.

The study of French rewards learners with these and other benefits. As one of Canada’s two official languages, French is a vital part of the Canadian identity. Being able to communicate in both official languages opens the door to unique educational, travel, and career opportunities throughout Canada and the world. French is spoken by over 270 million people worldwide and is an official language of 29 countries. Learners who are proficient in French are able to explore and deepen their understanding of the richness and diversity of la francophonie, the global French-speaking community.

Acquiring French deepens learners’ understanding of the important relationship between language and culture and allows students to transcend cultural boundaries and biases. As globalization increases, it is important that learners become aware that they are a part of a rich cultural and linguistic diversity. Developing linguistic and intercultural competencies increases students’ ability to understand and communicate effectively with people from around the world.

As learners gain proficiency in French, they develop many competencies essential to their continued success in life, including critical thinking, creative thinking, and communication skills. For example, learning an additional language is known to enhance students’ learning and literacy in their first language, as well as contributing to their overall cognitive development. As they learn to communicate clearly and effectively in French, students gain transferable skills and processes that contribute to their proficiency as communicators in English.

Goals

The BC Core French curriculum aims to support students' development as educated citizens through the achievement of the following goals. Students are expected to

  • use French as a form of self-expression
  • communicate with purpose and confidence in French
  • explore a variety of French-language texts from around la francophonie
  • appreciate the interconnectedness of language and culture
  • expand their understanding and appreciation of other cultures
  • deepen their understanding of their first language and of their own cultural identity
  • understand the educational, travel, and career opportunities that learning an additional language offers
Last updated: June 22, 2016