Français langue seconde - immersion_What's New

Français langue seconde - immersion

What's New

Please note that the following information will be available in English soon.

Le programme d’études de la maternelle à la 9e année

Le nouveau programme d’études de Français langue seconde – immersion met l’accent sur l’élève et son processus d’apprentissage. Une attention particulière est accordée à ses besoins, ses motivations et son rythme d’apprentissage. L’élève construit une identité langagière, culturelle et personnelle qui va se renforcer au fil de son apprentissage. Dans ce programme, la langue française est considérée comme un outil de réflexion et de communication permettant éventuellement à l’élève de contribuer à la société dans laquelle il évolue.

Les nouveautés du programme d’études de Français langue seconde – immersion sont les suivantes :

  • Les compétences disciplinaires sont organisées en deux catégories : Explorer et réfléchir et Créer et communiquer.
  • Une variété de genres littéraires est prescrite tout au long du parcours scolaire de l’élève dans le but de l’amener à explorer et à apprécier la diversité et la richesse de la littérature francophone canadienne et mondiale.
  • Un continuum langagier est présenté en considérant les types de textes à l’étude et les compétences disciplinaires qui y sont liées. Ce continuum permet à l’élève de développer ses compétences langagières en contexte.
  • Les perspectives et principes d’apprentissage des peuples autochtones sont inclus afin d’encourager l’élève à prendre conscience des liens entre la langue et les cultures francophones et autochtones.
  • Des élaborations ont été créées pour la plupart des compétences disciplinaires et du contenu. Elles sont accessibles par hyperlien et contiennent des exemples, des clarifications, des définitions ou toute autre information liée aux composantes du programme d’études à chaque niveau scolaire.

Proposition pour le programme d’études de la 10e à la 12e année

Le programme d’études de Français langue seconde – immersion de la 10e à la 12e année comprend les mêmes composantes que celui de la maternelle à la 9e année, c’est-à-dire les compétences disciplinaires, le contenu et les grandes idées. La progression de l’apprentissage qui a commencé en maternelle se poursuit ainsi jusqu’à la 12e année.

Last updated: August 26, 2016