Français langue première_What's New

Français langue première

What's New

Le programme d’études de la maternelle à la 9e année

La langue définit notre façon de voir le monde, tout comme les éléments et les individus qui nous entourent façonnent notre langage. Prendre conscience du rôle que joue notre langue nous permet de comprendre notre société, d’accéder aux perceptions des autres et d’affiner les nôtres. Le programme de Français langue première aide l’élève à décoder la langue, à la manier et à la comprendre pour en saisir les subtilités et les caractéristiques uniques. La langue est un moyen d’entrer en contact avec les autres et d’élargir ses horizons pour explorer d’autres perspectives, pour s’affirmer et pour créer des liens entre les individus et les communautés.

Les nouveautés du programme d’études de Français langue première sont les suivantes :

  • Ce programme encourage la personnalisation de l’apprentissage et une certaine flexibilité grâce à la diminution de son contenu et à l’intégration de notions conceptuelles visant un niveau de pensée plus élevé.
  • Les grandes idées, les compétences disciplinaires, les concepts et le contenu sont étroitement liés les uns aux autres pour garantir une cohérence dans les apprentissages de l’élève et promouvoir un enseignement holistique.
  • Le programme a été conçu en fonction de continuums portant sur le développement cognitif dans les différents domaines liés à l’acquisition langagière.
  • La voix des peuples autochtones de la Colombie-Britannique, et plus généralement du Canada, est au cœur du programme grâce à l’intégration des principes d’apprentissage autochtones.
  • Le programme encourage les enseignants et les élèves à faire des liens entre l’acquisition du français comme langue maternelle et la découverte ou l’approfondissement de leurs connaissances en ce qui a trait aux cultures autochtones.
  • Le programme prescrit un maximum de trois genres par année (à partir de la 3e année) pour s’assurer que chaque élève aura eu l’occasion, à travers son parcours scolaire, d’améliorer sa culture générale et d’être sensibilisé à toute une gamme de genres importants dans la littérature francophone. 

Proposition pour le programme d’études de la 10e à la 12e année

Le programme d’études de Français langue première de la 10e à la 12e année comprend les mêmes composantes que celui de la maternelle à la 9e année, c’est-à-dire les compétences disciplinaires, le contenu et les grandes idées. La progression de l’apprentissage qui a commencé en maternelle se poursuit ainsi jusqu’à la 12e année.

Last updated: July 20, 2016