Éducation physique et santé_Introduction

  • Téléchargez le programme d'études:
    • English
      • Updated English documents will be available shortly.
        Les documents mis à jour en anglais seront disponibles sous peu.
    • Français
      • Updated French documents will be available shortly.
        Les documents mis à jour en français seront disponibles sous peu.

Éducation physique et santé

Introduction

L’objectif du programme d’Éducation physique et santé (EPS) est de donner l’occasion aux élèves d’acquérir, en tant qu’individus et en tant que membres de la société du XXIe siècle, leur propre compréhension de ce que signifie le terme « sain ». Ces programmes sont axés sur le bien-être, c’est-à-dire sur les liens entre la forme physique, intellectuelle, mentale et sociale. Cette approche rejoint celles utilisées par les diverses autorités partout au Canada et dans le monde pour promouvoir, chez les élèves, une compréhension plus approfondie et holistique de la santé et du bien-être dans leur globalité.

Le programme d’EPS est conçu pour renforcer les connaissances, les habiletés et les compétences dont les élèves ont besoin pour jouir tout au long de leur vie d’une bonne forme physique et d’un bien-être mental. Il met en évidence les liens entre la santé d’une personne et son bien-être, les liens entre la forme physique et la santé mentale, l’importance des bonnes relations interpersonnelles, et la façon dont les relations au sein de la communauté influent sur le bien-être général. En outre, le programme d’EPS vise à former des élèves qui ont suffisamment de connaissances et de confiance en soi pour favoriser leurs propres santé et bien-être en adoptant de saines habitudes de vie. Les élèves devraient pouvoir reconnaître et changer leurs habitudes malsaines, ainsi que promouvoir la sécurité, la santé et le bien-être des autres.

La raison d’être et les objectifs du programme d’EPS expliquent la combinaison « éducation physique – santé » en tant que moyen de promouvoir et d’approfondir tous les aspects du bien-être. L’importance de l’acquisition, par les élèves, d’un bien-être personnel grâce à l’adoption de saines habitudes de vie, est clairement établie dans les principes mis de l’avant par la transformation de l’éducation en Colombie-Britannique. Ainsi, le domaine de l’éducation physique et de la santé constitue une composante essentielle d’un programme éducatif complet pour les élèves de la province.

Le nouveau programme d’Éducation physique et santé

Enseignement et apprentissage flexibles

Le programme d’EPS permet aux enseignants de faire preuve de flexibilité et de créer des occasions d’apprentissage axées sur les besoins, les intérêts et les passions de leurs élèves. Les enseignants jouissent donc d’une autonomie professionnelle lorsqu’ils choisissent les lieux d’apprentissage de leurs élèves (école, communauté) et le temps à accorder à chaque aspect du programme. L’apprentissage se poursuit à l’extérieur des murs de l’école pour mieux s’ancrer, de manière authentique et significative, dans la vie des élèves.

Mise en pratique dans la vie personnelle

Les élèves peuvent mettre en pratique, dans leur vie quotidienne, les connaissances, les habiletés et les processus acquis, tout en examinant ce qu’une vie saine signifie pour eux. Respectant le caractère unique de chaque élève, le programme favorise une meilleure compréhension de l’information sur la forme physique et la santé afin de donner aux élèves les bases théoriques et pratiques qui leur permettront de s’adonner pleinement à leurs passions et à leurs intérêts, ainsi que d’avoir un mode de vie actif et sain.

Exhaustivité

Le programme englobe deux disciplines, l’éducation physique et l’étude de la santé, pour n’en faire qu’un seul domaine d’apprentissage et ainsi permettre aux élèves de considérer tous les aspects d’une vie saine. Même s’ils sont amalgamés, l’éducation physique et l’étude de la santé conservent les caractéristiques et qualités qui leur sont propres, tout en favorisant une meilleure compréhension de leur interdépendance.

Collaboration et réseautage

Grâce à sa portée et à sa flexibilité, le programme d’Éducation physique et santé offre de nombreuses occasions de réseautage, de collaboration et d’exploration de possibles partenariats avec des enseignants, des parents, des autorités sanitaires locales et d’autres personnes pouvant contribuer aux expériences d’apprentissage des élèves, renforçant ainsi les liens entre l’école et la communauté.

Conception du programme

Le programme d’EPS, comme les programmes de tous les autres domaines d’apprentissage, est basé sur le modèle « savoir-faire-comprendre ». Cette structure repose sur quatre principales composantes : grandes idées, compétences disciplinaires, contenu et élaborations. Les détails de ce modèle sont présentés sur le site Web des programmes d’études : www.curriculum.gov.bc.ca/

Grandes idées

Les grandes idées reflètent la composante « savoir » du modèle de programmes d’études, c’est-à-dire les apprentissages approfondis acquis par les élèves. Tout au long du programme, les grandes idées deviennent de plus en plus affinées et liées au quotidien des élèves. Les exemples de grandes idées présentés ci-dessous illustrent la façon dont les élèves acquièrent une meilleure compréhension du bien-être et de l’activité physique au cours des années scolaires.

M

3

6

9

Lorsque nous connaissons notre corps et que nous faisons des choix sains, nous pouvons mieux prendre soin de nous-mêmes.

Lorsque nous adoptons des pratiques personnelles saines et des stratégies de sécurité, nous nous protégeons nous-mêmes et nous protégeons les autres.

Les choix sains contribuent à notre bien-être physique, affectif et mental.

Favoriser la santé et le bien-être des autres nous permet de tisser des liens avec notre communauté.

L’activité physique quotidienne nous aide à développer des habiletés motrices et un savoir-faire physique, et est un élément important d’un mode de vie sain.

Les habiletés motrices et les stratégies nous aident à apprendre à pratiquer différents types d’activités physiques dans différents environnements.

Le savoir-faire physique et la bonne forme nous aident à prendre plaisir à pratiquer des activités physiques et à y vivre des réussites.

La participation quotidienne à différents types d’activités physiques a une incidence sur notre savoir-faire physique et sur nos objectifs de santé et de forme physique.

Compétences disciplinaires

Les compétences disciplinaires sont des énoncés décrivant des actions correspondant à la composante « faire » du modèle de programmes d’études; elles indiquent ce que les élèves doivent faire pour démontrer leur apprentissage. Dans la mesure du possible, les compétences disciplinaires ont été rédigées de manière à mettre l’accent sur la souplesse et la créativité, afin de permettre aux élèves d’explorer différentes façons de montrer leur savoir. Les exemples de compétences disciplinaires présentés ci-dessous illustrent la façon dont les élèves établissent des objectifs liés à un mode de vie sain au fil des années scolaires.

M

3

6

9

Reconnaître des occasions de faire des choix qui contribuent à la santé et au bien-être.

Explorer et décrire des stratégies visant l’atteinte d’objectifs de mode de vie sain.

Relever et mettre en pratique des stratégies qui contribuent à l’atteinte d’objectifs de mode de vie sain, et réfléchir à celles-ci.

Réfléchir aux résultats des objectifs personnels de mode de vie sain et évaluer les stratégies employées.

Les compétences disciplinaires sont liées aux compétences essentielles : compétence de communication, compétence de réflexion et compétence personnelle et sociale. Dans le cas du programme d’EPS, cette dernière compétence est particulièrement pertinente. Les compétences essentielles contribuent également à l’acquisition d’attitudes importantes pour le développement des compétences disciplinaires. Cela inclut :

  • persister dans ses tâches et dans l’atteinte des objectifs;
  • prendre des risques raisonnables;
  • réfléchir de manière interdépendante en groupe et en équipe;
  • créer, imaginer et trouver de nouvelles façons d’accomplir les tâches;
  • appliquer à de nouvelles situations les connaissances et expériences acquises;
  • gérer ses impulsions et ses émotions;
  • rechercher constamment l’exactitude et établir des normes élevées.

(Adapté de Mindful by Design, par Arthur Costa et Bena Kallick, 2009)

Contenu

Le contenu reflète la composante « savoir » du modèle de programmes d’études; il inclut la matière que les élèves assimileront à tous les niveaux scolaires. En plus de regorger d’information, les normes d’apprentissages du contenu soutiennent les élèves dans leurs efforts pour démontrer les compétences disciplinaires qui leur permettront de comprendre les grandes idées.

Élaborations

Des élaborations sont intégrées au programme d’EPS pour les niveaux scolaires de la maternelle à la 9e année. Elles sont un complément aux normes d’apprentissage des compétences disciplinaires et du contenu. Elles se présentent sous forme d’exemples, de définitions, de courtes explications et de questions visant à stimuler l’investigation.

Politique sur le choix d’un autre modèle d’enseignement

La politique sur le choix d’un autre modèle d’enseignement explique comment les élèves et leurs parents ou tuteurs, après consultation avec la direction de leur école locale, peuvent choisir d’autres moyens que l’enseignement par un professeur dans une classe ordinaire pour respecter les normes d’apprentissage du programme d’Éducation physique et santé.

Selon cette politique, la famille tient le principal rôle d’éducateur dans le développement des comportements, des principes et des valeurs des enfants; toutefois, les normes d’apprentissage doivent toujours être prises en compte et évaluées selon le mode d’enseignement convenu.

Il est important de comprendre la signification du terme « autre modèle d’enseignement » en ce qui concerne cette politique. Cette dernière ne permet pas aux écoles d’éviter d’aborder ou d’évaluer certaines normes d’apprentissage du programme d’Éducation physique et santé. Elle ne dispense pas non plus les élèves d’atteindre certaines normes d’apprentissage liées à la santé. L’autre modèle d’enseignement, quel qu’il soit, devra intégrer ces normes d’apprentissages, et les élèves devront être en mesure de démontrer qu’ils les ont assimilées.

Sécurité

Les éducateurs doivent garder à l’esprit les directives suivantes en matière de sécurité et élaborer des procédures à suivre afin de prévenir ou de minimiser les accidents et les blessures. Dans un environnement de travail sécuritaire, l’enseignant :

  • considère la sécurité comme un élément clé de la planification de l’apprentissage;
  • se tient au courant de toute nouvelle information en matière de sécurité;
  • s’assure que les élèves connaissent bien les règles et directives de sécurité;
  • rappelle aux élèves les règles et directives de sécurité et observe les élèves afin de s’assurer qu’ils les respectent;
  • a un plan d’urgence;
  • s’assure que les élèves connaissent les procédures à suivre en cas d’urgence.

En planifiant des environnements d’apprentissage sécuritaires et en choisissant des activités appropriées pour l’âge et le niveau de développement des élèves, les enseignants peuvent réduire les risques et prévenir les blessures.

Inclusion, équité et accessibilité pour tous les apprenants

Les écoles de la Colombie-Britannique sont fréquentées par des jeunes de différentes cultures ayant des habiletés et des intérêts divers. Le système scolaire pour les niveaux allant de la maternelle à la 12e année a pour objectif de répondre aux besoins de tous les élèves. Lors du choix des sujets, des activités et des ressources soutenant la mise en pratique du programme d’Éducation physique et santé, les enseignants devraient s’assurer que ces choix favorisent l’inclusion, l’équité et l’accessibilité, et ce, pour tous les élèves. Plus particulièrement, les enseignants devraient veiller à ce que l’enseignement, l’évaluation et les ressources reflètent une sensibilité à la diversité et comprennent des modèles positifs, des enjeux pertinents, ainsi que des thèmes tels l’inclusion, le respect et l’acceptation.

Les politiques gouvernementales soutiennent les principes d’inclusion des élèves en apprentissage de la langue anglaise et de ceux ayant des besoins spéciaux. Certaines normes pourraient devoir être modifiées pour s’assurer que ces élèves puissent répondre aux normes d’apprentissage établies.

Il peut s’avérer nécessaire d’adapter ou de modifier un programme pour aider certains élèves ayant des besoins spéciaux à se conformer aux normes d’apprentissage du programme d’EPS.

Programmes adaptés

Un programme adapté facilite la conformité aux normes d’apprentissage du programme d’études établi en fournissant des mesures d’accommodement pour certaines de ces normes. Ces mesures peuvent inclure des ressources, des stratégies d’enseignement et des démarches évaluatives différentes.  

Les mesures d’accommodement peuvent aussi toucher des secteurs tels la séquence d’acquisition des habiletés, le rythme d’apprentissage, la méthodologie, la documentation, la technologie, le matériel, les services et le milieu. Les élèves qui suivent un programme adapté sont évalués selon les normes d’apprentissage et peuvent obtenir tous les crédits.

Voici des exemples d’adaptations qui peuvent favoriser la réussite des élèves ayant des besoins spéciaux.

  • Adapter la tâche en simplifiant les habiletés requises ou en faisant appel à d’autres habiletés, tout en veillant à conserver l’intégrité de l’activité et de l’objectif visé.
  • Adapter la tâche en la rendant moins complexe.
  • Adapter les règles et les façons de compter des points (p. ex., permettre de frapper le ballon avec le pied plutôt que de le lancer).
  • Adapter le matériel (p. ex., utiliser du matériel plus petit, plus doux ou plus léger) ou l’environnement (à l’intérieur plutôt qu’à l’extérieur).
  • Donner des exercices supplémentaires, du temps supplémentaire, ou une prolongation de l’enseignement.
  • Adapter les critères d’évaluation pour répondre aux besoins de chacun des élèves.
  • Adapter le nombre d’activités que l’élève doit accomplir.
  • Accorder davantage de soutien à l’apprentissage.
  • Adapter les attentes concernant la réponse de l’élève à l’enseignement.
  • Adapter le degré de participation active de l’élève à l’activité.

Programmes modifiés

Les normes d’apprentissage d’un programme modifié diffèrent substantiellement de celles du programme d’études établi et sont spécialement choisies pour répondre aux besoins particuliers de l’élève. Un élève qui suit un programme modifié est évalué selon les objectifs de son PAP.

Voici des exemples de stratégies qui peuvent aider les élèves suivant des programmes modifiés.

  • Assistance personnalisée spécifique (par des pairs ou des assistants en éducation, par exemple)
  • Établissement d’objectifs individualisés tenant compte des résultats escomptés, mais élaborés pour refléter les besoins particuliers de l’élève
  • Modification d’activités pour en offrir d’autres en parallèle aux élèves ayant des besoins spéciaux

Milieux d’apprentissage sains

Dans le domaine de l’éducation physique et de la santé, les milieux d’apprentissage sont nombreux et incluent la cour d’école, les centres communautaires, les terrains et sentiers, ainsi que d’autres lieux extérieurs divers. Apprendre aux élèves à apprécier et à respecter l’environnement fait partie intégrante des activités tenues dans ces endroits.

Les enseignants peuvent chercher des façons de lier les apprentissages du programme d’Éducation physique et santé à ceux d’autres programmes d’études provinciaux. Il existe entre eux certains points communs :

  • Français langue première et Français langue seconde - Immersion — communication d’idées et de points de vue sur des sujets liés au mode de vie sain;
  • Mathématiques — calcul de la fréquence cardiaque lors de l’activité physique quotidienne;
  • Sciences humaines — travail d’équipe et processus de groupe, leadership, droits et responsabilité à la maison, à l’école et dans la communauté;
  • Sciences — systèmes du corps humain; appréciation de la valeur de l’air frais et du plein air;
  • Sciences environnementales — conséquences de l’action humaine sur l’environnement (choix des aliments consommés, sensibilisation aux conséquences de l’utilisation des sentiers, compréhension des risques pour la santé associés à l’exposition au soleil et à la pollution de l’air).

Peu importe l’approche utilisée pour établir des liens entre ces types de sujets, il est important de maintenir l’intégrité de chaque discipline.

 

Pour obtenir du soutien dans l’établissement d’un environnement d’apprentissage favorable au programme d’Éducation physique et santé, les enseignants peuvent consulter les normes de performance de la Colombie-Britannique en matière de responsabilité sociale.

Last updated: October 4, 2016

Physical and Health Education_Introduction

  • Download Curriculum:
    • English
      • Updated English documents will be available shortly.
        Les documents mis à jour en anglais seront disponibles sous peu.
    • Français
      • Updated French documents will be available shortly.
        Les documents mis à jour en français seront disponibles sous peu.

Physical and Health Education

Introduction

The Physical and Health Education (PHE) curriculum aims to empower students to develop a personalized understanding of what healthy living means to them as individuals and members of society in the 21st century. The PHE curriculum focuses on well-being — the connections between physical, intellectual, mental, and social health. This approach aligns with those of jurisdictions across Canada and throughout the world to promote a deeper and more holistic understanding of overall health and well-being in students.

PHE is designed to develop the knowledge, skills, and understandings that students need for lifelong physical health and mental well-being. The PHE curriculum highlights the interconnections between an individual’s health and his or her well-being, the connections between physical and mental health, the importance of positive interpersonal relations, and how interactions with the community affect overall well-being. As well, the PHE curriculum aims to develop students who have the knowledge and confidence to promote their own health and well-being by maintaining healthy habits. The goal is for students to recognize and change unhealthy behaviours and, at the same time, advocate for the safety, health, and well-being of others.

The rationale and goals of PHE justify combining physical and health education as a means to promote and develop all aspects of well-being. The importance of personal well-being, where students develop healthy habits, is clearly identified as one of the principles of British Columbia’s educational transformation. This establishes PHE as essential to a complete education for BC students.

The redesigned Physical and Health Education curriculum

Flexible teaching and learning

The curriculum promotes flexibility for teachers to create learning experiences that are contextually relevant to their students’ needs, interests, and passions. Teachers use their professional autonomy when considering where (school, community) to teach their students and the amount of time spent on each aspect of the curriculum. The curriculum extends the learning beyond the walls of the school to connect with the lives of students in ways that are authentic and meaningful to them.

Application to personal lifestyle

Students can apply the knowledge, processes, and skills learned to their daily lives while engaging in an exploration of what healthy living means and looks like for them. With the uniqueness of each student in mind, the curriculum facilitates a deep understanding of both physical and health literacy to provide students with the theoretical and practical foundations
to embrace their interests and passions and have a healthy active lifestyle.

Comprehensive

The curriculum unites two curricular areas, physical education and health education, into one concentrated area of learning to provide a comprehensive focus on healthy living for students. Although blended, physical and health education maintain their core attributes and qualities while supporting the development of a deeper understanding of their interconnectedness.

Collaboration and networking opportunities

Given its scope and flexibility, the PHE curriculum offers many opportunities for networking, collaboration, and exploration of potential partnerships between teachers, parents, local health authorities, and others who might help support the learning experiences for students, building stronger connections between the school and community.

Curriculum design

As in all other learning areas, the PHE curriculum is based on the Know-Do-Understand model. The four key features of the curriculum structure are the Big Ideas, Curricular Competencies, Content, and Elaborations. More details about this model can be found at www.curriculum.gov.bc.ca/.

Big Ideas

The Big Ideas represent the “understand” component of the curriculum model, the deep understandings that students develop as a result of their learning. Collectively, the Big Ideas progress in sophistication and degree of connections to the lives of students throughout the curriculum. The examples of Big Ideas below illustrate how students’ understanding of well-being and physical activity develop as they progress through the grades.

K 3 6 9
Knowing about our bodies and making healthy choices helps us look after ourselves. Adopting healthy personal practices and safety strategies protects ourselves and others. Healthy choices influence our physical, emotional, and mental well-being. Advocating for the health and well-being of others connects us to our community.
Daily physical activity helps us develop movement skills, physical literacy, and is an important part of healthy living. Movement skills and strategies help us learn how to participate in different types of physical activities and environments. Physical literacy and fitness contributes to our success and enjoyment in physical activity. Daily participation in different types of physical activity influence physical literacy and personal health and fitness goals.

Curricular Competencies

The Curricular Competencies are action-based statements that represent the “do” component of the curriculum model and identify what students will do to demonstrate their learning. Where possible, the Curricular Competencies have been written to promote flexibility and creativity and provide multiple ways for students to demonstrate their learning. The examples of Curricular Competencies below illustrate students’ development of healthy-living goals as they progress through the grades.

K 3 6 9
Identify opportunities to make choices that contribute to health and well-being Explore and describe strategies for pursuing personal healthy-living goals Identify, apply, and reflect on strategies used to pursue personal healthy-living goals Reflect on outcomes of personal healthy-living goals and assess strategies used 

The Communication, Thinking, and Personal and Social Core Competencies underpin the Curricular Competencies. The Personal and Social core competency is strongly relevant to the PHE curriculum. The Core Competencies also support the development of habits of mind that are important to the development of Curricular Competencies; these include:

  • persisting in tasks and goals
  • taking responsible risks
  • thinking interdependently in groups and teams
  • creating, imagining, and innovating new ways to accomplish tasks
  • applying past knowledge and experiences to new situations
  • managing impulses and emotions
  • striving for accuracy and setting high standards

(Adapted from Mindful by Design, by Arthur Costa and Bena Kallick, 2009)

Content

Content is the “know” part of the curriculum model, and includes topics that identify what students will learn about at each grade. Aside from being rich in information, the Content learning standards act as a supporting structure to assist students in demonstrating the Curricular Competencies that will lead them to understanding the Big Ideas.

Elaborations

Throughout the PHE K–9 curriculum, elaborations are added to support the Curricular Competencies and Content learning standards, in the form of examples, definitions, brief explanations, and inquiry questions.

Alternative Delivery policy

The alternative delivery policy outlines how students and their parents or guardians, in consultation with their local school authority, may choose means other than instruction by a teacher in the regular classroom setting for addressing learning standards in the Physical and Health curriculum.

The policy recognizes the family as the primary educator in the development of children’s attitudes, standards, and values, but still requires that all prescribed learning standards be addressed and assessed in the agreed-upon alternative manner of delivery.

It is important to note the significance of the term “alternative delivery” as it relates to the Alternative Delivery policy. The policy does not permit schools to omit addressing or assessing any of the prescribed learning standards within the physical and health education curriculum. Neither does it allow students to be excused from meeting any learning standards related to health. It is expected that students who arrange for alternative delivery will address the
health-related learning standards and will be able to demonstrate their understanding of
these standards.

Safety considerations

Educators should keep the following safety guidelines in mind and develop procedures to prevent or minimize incidents and injuries. In a safe learning environment, the teacher will:

  • Consider safety as a key consideration in planning and organizing for learning
  • Remain knowledgeable about up-to-date safety information
  • Ensure that students are familiar with safety rules and guidelines
  • Remind students of safety rules and guidelines and observe students to ensure that they follow them
  • Have a plan in case of emergency
  • Ensure that students are aware of procedures for responding to emergencies

By planning safe learning environments and choosing age-appropriate and developmentally appropriate activities, teachers can reduce risk and guard against injury.

Inclusion, equity, and accessibility for all learners

British Columbia’s schools include young people of varied backgrounds, interests, and abilities. The Kindergarten to Grade 12 school system focuses on meeting the needs of all students. When selecting specific topics, activities, and resources to support the implementation of the PHE curriculum, teachers are encouraged to ensure that these choices support inclusion, equity, and accessibility for all students. In particular, teachers should ensure that classroom instruction, assessment, and resources reflect sensitivity to diversity and incorporate positive role portrayals, relevant issues, and themes such as inclusion, respect, and acceptance.

Government policy supports the principles of integration and inclusion of students who have English as a second language and of students with special needs. Some standards may require adaptations to ensure that those with special and/or ELL needs can successfully achieve the prescribed learning standards.

Some students with special needs may require program adaptation or modification to facilitate their achievement of the learning standards in this curriculum.

Adapted programs

An adapted program addresses the learning standards of the prescribed curriculum but provides adaptations to selected learning standards. These adaptations may include alternative formats for resources, instructional strategies, and assessment procedures.

Adaptations may also be made in areas such as skill sequence, pacing, methodology, materials, technology, equipment, services, and setting. Students on adapted programs are assessed using the curriculum standards and can receive full credit.

The following are examples of strategies that may help students with special needs succeed:

  • Adapt the task by simplifying or substituting skills, maintaining the integrity of the intended activity/outcome
  • Adapt the task by changing the complexity
  • Adapt the rules and scoring systems (e.g., allow kicking instead of throwing)
  • Adapt the equipment (e.g., smaller, softer, or lighter equipment) or the setting (indoors instead of outdoors)
  • Provide opportunities for more practice, extra time, or extension of learning
  • Adapt evaluation criteria to accommodate individual student needs
  • Adapt the number of activities the student is expected to complete
  • Increase the amount of learning assistance
  • Adapt the expectation of how a student is to respond to the instruction
  • Adapt the extent to which a student is actively involved in the activity.

Modified programs

A modified program has learning standards that are substantially different from the prescribed curriculum and specifically selected to meet a student’s special needs. A student on a modified program is assessed in relation to the goals and objectives established in the student’s IEP.

The following are examples of strategies that may help students on modified programs:

  • Specify personal support (e.g., by peers or teacher assistants)
  • Set individualized goals that consider prescribed outcomes but are developed to suit the student’s special needs
  • Modify activities by providing parallel ones for students with unique needs

Healthy learning environments

The learning spaces for PHE are many, including the schoolyard, community centres, fields and trails, and various other outdoor places. Teaching students to appreciate and respect the environment is an integral part of being active in these spaces.

Teachers may look for ways to connect learning in PHE with other provincially prescribed curricula. There are many natural connections, such as:

  • English Language Arts — communicating ideas and viewpoints about healthy living topics
  • Mathematics — calculating heart rate, using daily physical activity time in calculations
  • Social Studies — group processes and teamwork, leadership, and rights and responsibilities at home, at school, and in the community
  • Science — human body systems; appreciating the value of fresh air and outdoor spaces
  • Environmental Science — implications of human impacts on the environment, such as making various food choices, being aware of the impact of using trails, and understanding the health risks associated with sun exposure and air pollution

Whatever the approach used to facilitate connections among these subject areas, it is important to maintain the integrity of each discipline.

For additional support related to fostering a supportive learning environment for PHE, teachers may wish to consult the BC Performance Standards for Social Responsibility.

Last updated: June 29, 2016