Sciences_What's New

Sciences

Qu'est-ce qui a changé?

Programme de sciences de la maternelle à la 9e année 

Le programme de sciences de la maternelle à la 9e année favorise une approche de l’apprentissage adaptée au milieu et incorpore la sensibilisation à l’environnement à tous les domaines d’étude de cette discipline. De plus, il intègre les perspectives des peuples autochtones; il est en étroite conformité avec l’objectif de formation du citoyen compétent en sciences énoncé dans le document Raison d’être du programme de sciences, et il appuie l’apprentissage dans les classes à années multiples grâce à une progression bien définie des concepts.

Voici les caractéristiques du programme de sciences.

  • Les quatre domaines d’étude de la science, soit la biologie (y compris l’écologie), la chimie, la physique et les sciences de la Terre et de l’espace y sont abordés à chaque année d’études. 
  • Il comporte quatre grandes idées par année d’études, soit une pour chacun des domaines précités; les grandes idées sont accompagnées de questions types visant à faciliter le processus d’investigation avec les élèves.
  • Le processus d’investigation occupe manifestement une large place dans l’organisation des compétences disciplinaires; les questions fournies à l’intention des élèves dans la rubrique « Approfondissements » y font également appel.
  • Il propose du début à la fin (sous forme d’hyperliens) des approfondissements, non obligatoires, qui visent à aider les enseignants dans leur tâche. Ces approfondissements comprennent des définitions de termes clés, des exemples de concepts propres à la science, des questions types pouvant favoriser l’étude poussée de concepts et des indications quant au niveau d’approfondissement suggéré pour le contenu. 
  • Il accorde du début à la fin une importance particulière au concept de lieu en Colombie-Britannique. La rubrique « Approfondissements » des compétences disciplinaires en donne une définition, qui est étoffée par des questions de réflexion sur lesquelles les élèves pourront travailler afin de mieux comprendre ce concept important.
  • Le contenu s’inscrit dans une progression des apprentissages de la maternelle à la 9e année afin d’assurer une évolution constante des connaissances conceptuelles en sciences. 
  • Les perspectives des peuples autochtones sont représentées dans les compétences disciplinaires, les normes d’apprentissage relatives au contenu et les approfondissements énoncés pour chaque année d’études.

Le nouveau programme d’études de sciences conserve d’importants aspects de l’ancien programme.

  • Les habiletés et les processus habituellement associés aux sciences demeurent une partie intégrante du programme d’études et ils sont traités dans les compétences disciplinaires. Auparavant, ces habiletés et ces processus étaient abordés quelques-uns à la fois, à chaque année d’études; ils sont dorénavant présentés dès la maternelle et se raffinent petit à petit jusqu’à la 12e année. 
  • Les domaines d’étude des sciences (c.-à-d. biologie, chimie, physique et sciences de la Terre et de l’espace) sont toujours représentés dans le nouveau programme d’études. La formation à l’environnement et à l’écologie y occupe davantage de place de la maternelle à la 9e année. Ce sujet est abordé de façon plus complète dans le programme Sciences de l’environnement 11e et 12e année. 

Ébauches de programmes d’études de la 10e à la 12e année 

On a conçu les ébauches des programmes de sciences de la 10e à la 12e année dans la perspective ultime de faire des élèves des citoyens compétents en sciences. À ce titre, ils pourront soit se limiter à la formation offerte de la 10e à la 12e année, soit poursuivre leurs études de sciences dans un établissement postsecondaire; ou ils pourront à leur gré s’adonner à l’apprentissage des sciences tout au long de leur vie. L’objectif des cours de sciences de la 10e à la 12e année est d’offrir aux élèves diverses possibilités de s’investir dans l’apprentissage des sciences, en offrant un point d’entrée à de multiples parcours. Tenant compte de la diversité des milieux d’apprentissage, des modèles de programmes et des structures scolaires existant dans le réseau des écoles secondaires de la province, le programme de sciences comporte un cours de 10e année, de même que onze cours au choix que les élèves pourront combiner en 11e et en 12e année de façon à satisfaire aux exigences établies pour l’obtention du diplôme de fin d’études secondaires. 

L’ébauche du programme de sciences de la 10e année comporte les mêmes éléments que le programme de sciences de la maternelle à la 9e année (c.-à-d. grandes idées, compétences disciplinaires, contenu et approfondissements) et il achève, pour ce qui est des connaissances conceptuelles, le cheminement évolutif de la science qui a commencé en maternelle. Par souci d’harmonisation avec le programme de la maternelle à la 9e année, l’ébauche du programme de la 10e année traite des quatre domaines d’études des sciences, soit la biologie, la chimie, la physique et les sciences de la Terre et de l’espace. (Dans le programme d’études actuel, la matière est répartie entre les composantes suivantes : Méthode scientifique, Sciences de la vie, Sciences physiques, et Sciences de la Terre et de l’espace.) 

L’ébauche du programme de sciences de la 10e année met davantage l’accent sur l’investigation; en effet, les rubriques « Approfondissements » comportent à la fois des questions types cadrant avec les intitulés du processus d’investigation des compétences disciplinaires et une progression de ce processus pour chaque domaine étudié. En physique, par exemple, la progression s’effectue comme suit :

10e année Compétences disciplinaires – Approfondissements : Physique
Poser des questions et prédire Pourquoi certaines montagnes russes vont-elles plus vite que d’autres?
Planifier et exécuter Essaie de concevoir des montagnes russes pour tester une variable?
Traiter et analyser des données et de l’information Quelles variables influent sur la vitesse de tes montagnes russes?
Évaluer Quelles variables pourraient être changées pour augmenter la vitesse des montagnes russes? Serait-il approprié d’aller plus vite? Comment améliorer ton expérience?
Appliquer et innover Conçois un wagon pour tes montagnes russes qui aurait le moins de friction possible?
Communiquer Comment mettrais-tu en marché ton modèle de montagnes russes en te fondant sur des preuves scientifiques?

L’ébauche du programme de sciences de la 11e et 12e année comprend un cours de sciences général pratique, de même que des cours portant sur les domaines suivants : biologie, chimie, physique, sciences de la Terre, sciences de l’environnement. Les treize Ensembles de ressources intégrées (ERI) actuels seront remplacés par les onze cours au choix présentés dans le tableau ci-dessous.

ERI actuels
ÉBAUCHE du programme d’études du Ministère
Biologie 11 Sciences de la vie 11e année
Biologie 12 Anatomie et physiologie 12e année
Chimie 11 Chimie 11e année
Chimie 12 Chimie 12e année
Physique 11
Physique 11e année
Physique 12
Physique 12e année
Applications de la physique 11  
Applications de la physique 12  
Sciences de la Terre 11 Sciences de la Terre 11e année
Géologie 12 Géologie 12e année
Ressources durables 11 Sciences de l’environnement 11e année
Ressources durables 12 Sciences de l’environnement 12e année
Sciences et technologies 11  
  Sciences et citoyens 11e année*

*nouveau cours combiné en sciences

Ces onze cours se composent de modules, qui sont pour la plupart des modules de base; certains cours comportent des modules au choix. 

En physique 11e et 12e année, les enseignants pourront choisir des modules en fonction des passions et des intérêts de leurs élèves, et les combiner avec les modules de base. Par exemple, en physique 11e année : 

Physique 11e année : Ce cours comprend sept modules — tous les élèves étudieront les cinq modules de base et l’enseignant choisira deux modules pour compléter le cours.
Modules de base du cours : Modules au choix :
Choisir n’importe lequel des modules ci-dessous pour compléter le cours
Cinématique 1D Ondes et optique
Dynamique 1D Physique quantique
Quantité de mouvement 1D Relativité restreinte
Énergie  Physique nucléaire
Circuits électriques
 
 

Les programmes de chimie de 11e et 12e année sont les seuls programmes ayant parmi leurs éléments un module que l’enseignant pourra choisir d’ajouter ou non à son cours. Cet élément est conçu pour donner la latitude à l’enseignant de continuer à approfondir les modules de base du cours ou d’incorporer à son cours un module supplémentaire fourni. Par exemple, en chimie 12e année :

Chimie 12e année : Ce cours comprend quatre modules de base et un module supplémentaire (Cinétique des réactions) que l’enseignant peut choisir d’incorporer à son cours.
Modules : Module qui peut être ajouté :
Équilibre dynamique Cinétique des réactions
Équilibres de solubilité  
Acides et bases  
Oxydoréduction
 

Que les élèves choisissent de poursuivre ou d’approfondir l’étude des sciences ou non, ils pourront, grâce à la façon dont le nouveau programme d’études est conçu, nourrir leurs intérêts et leurs passions.

Le nouveau programme de sciences conserve d’importants aspects de l’ancien programme d’études.

  • Le cours de sciences de  10e année et les cours de sciences de  11e et 12e année portant sur une discipline particulière (p. ex. Sciences de la vie 11e année; Sciences de l’environnement 12e année; Physique 12e année) comportent comme avant un apprentissage centré sur les domaines d’étude suivants : biologie, chimie, physique et sciences de la Terre et de l’espace. 
  • Les cours au choix de niveau plus avancé continuent d’appuyer une clientèle scolaire diversifiée dont l’intérêt pour les sciences varie à divers degrés, et ils tiennent compte de la vaste gamme de parcours qui s’offrent aux élèves après la 12e année.
  • Bien que le cours Sciences et technologies 11e année ne soit plus offert, le Ministère propose désormais un cours intitulé Sciences et citoyens 11e année qui offrira une approche pratique semblable comportant un degré élevé d’applications concrètes. Ce cours s’articule autour des sciences familiales et de la planification personnelle, des sciences pour les métiers et le lieu de travail, et des sciences dans une perspective mondiale, et il favorise la formation de citoyens compétents en sciences.
  • Les formules, qui font partie intégrante des ERI actuels des cours de physique de 11e et 12e année, continuent d’être une composante clé de l’apprentissage conceptuel dans cette discipline; une fiche de formules est accessible sur e site Web à http://www.bced.gov.bc.ca/irp/pdfs/resdocs/scisafety.php
  • Les ERI des cours Ressources durables 11e et 12e année ne sont plus offerts, mais les concepts de durabilité qu’ils comportaient sont intégrés au nouveau cours de sciences de l’environnement, qui porte essentiellement sur un thème local en 11e année et un thème mondial en 12e année.
  • Les concepts proposés dans le cours Applications de la physique 11e et 12e année feront désormais partie des compétences disciplinaires et des normes d’apprentissage relatives au contenu des cours de physique de 11e et 12e année. 
  • Tout en respectant les croyances personnelles des élèves, le programme d’études continue de faire la distinction entre les concepts fondés sur l’application de méthodes scientifiques et les concepts fondés sur des enseignements religieux et des croyances connexes. 
Last updated: July 22, 2016

Science_What's New

What's New

K–9 curriculum

The Science K–9 curriculum supports a place-based approach to science learning and ensures that environmental learning is present throughout the subject area. Additionally, First Peoples perspectives are embedded in the curriculum, strong linkages are made with the scientifically educated citizen discussed in the Rationale and Goals, and learning in multi-grade classrooms is supported through a thoughtful flow of concepts.

Features of the Science curriculum include the following:

  • Each grade has four areas of science: biology (including ecology), chemistry, physics, and Earth/space science
  • There are four Big Ideas per grade, one for each area of science, and Big Ideas include sample questions to support inquiry with students
  • The focus on inquiry is apparent in the organization of the Curricular Competencies, which use an inquiry process, as well as through the sample questions for students provided in the Elaborations
  • Elaborations are included as hyperlinks throughout the curriculum as a support for teachers. Elaborations are not mandatory. They include definitions of key science terminology, examples of science concepts, sample questions to support the exploration of concepts, and guidance on the level of depth suggested in the content
  • A focus on place in British Columbia is emphasized throughout the curriculum. Place is defined and supported in the Curricular Competencies Elaborations through reflective questions for students to consider in developing their understanding of this important concept
  • Content has been aligned within the K–9 progression to provide a strong conceptual story of science
  • First Peoples perspectives are reflected in the Curricular Competencies, Content learning standards, and Elaborations in each grade

The Science curriculum retains important aspects of the previous curriculum:

  • The familiar skills and processes of science remain an integral part of the Science curriculum and reside in the Curricular Competencies. Previously, these skills and processes were introduced a few at a time by year; now they are introduced in Kindergarten and grow in sophistication through to Grade 12
  • The areas of science (i.e., biology, chemistry, physics, and Earth/space science) are still represented in the redesigned curriculum. In K–9 they include a strengthened focus on ecology and environmental education, and in the senior grades this focus is expanded into curriculum for Environmental Science 11 and 12

Drafts for Grades 10–12 curriculum

The Science drafts for Grades 10–12 have been designed with the scientifically educated citizen in mind. Scientifically educated citizens may complete their science learning during Grades 10–12, may go on to further science learning through post-secondary opportunities, or may enjoy lifelong science learning. The purpose of the Grades 10–12 Science courses is to provide a variety of opportunities for students to engage in science learning, opportunities that are supportive of multiple pathways. To acknowledge and support the range of learning environments, program models, and school structures in secondary schools across British Columbia, the curriculum comprises a Science Grade 10 course and 11 course options to choose from at Grades 11 and 12 to fulfill the graduation program requirement.

The Science Grade 10 draft curriculum includes the same curricular features as the K–9 curriculum (i.e., Big Ideas, Curricular Competencies, Content, and Elaborations) and completes the conceptual story of science that begins in Kindergarten. Consistent with the Science K–9 curriculum, the Science Grade 10 draft curriculum includes four areas of science: biology, chemistry, physics, and Earth/space science. (The existing curriculum organizes the subject by processes of science, life science, physical science, and Earth/space science.)

The focus on inquiry is expanded in the Science Grade 10 draft curriculum, as the Elaborations include both sample questions that are aligned with the inquiry process headings in the Curricular Competencies and an inquiry progression for each area of science. The area of physics, for example, includes the following progression:

 

Grade 10 Curricular Competencies Elaborations: Physics

Questioning
and predicting

Why do some roller coasters go faster than others?

Planning
and conducting

How would you design a roller coaster to test a variable?

Processing
and analyzing data and information

What variables affect your roller coaster’s speed?

Evaluating

What factors would you change to increase the roller coaster’s speed? Would it be appropriate to go faster? How would you improve your experiment?

Applying
and innovating

How would you build a cart for your roller coaster that has as little friction
as possible

Communicating

How would you promote your roller coaster design based on scientific evidence?

The Science draft curriculum for Grades 11 and 12 includes a hands-on science survey course as well as discipline-specific science courses in the areas of Biology, Chemistry, Physics, Earth Sciences, and Environmental Science. The existing 13 Integrated Resource Packages (IRPs) would be replaced by 11 course options:

Current IRPs

Draft Provincial Curriculum

Biology 11

Life Sciences 11

Biology 12

Anatomy and Physiology 12

Chemistry 11

Chemistry 11

Chemistry 12

Chemistry 12

Physics 11

Physics 11

Physics 12

Physics 12

Applications of Physics 11

 

Applications of Physics 12

 

Earth Science 11

Earth Sciences 11

Geology 12

Geology 12

Sustainable Resources 11

Grade 12 Computer Science

Sustainable Resources 12

Environmental Science 11

Science and Technology 11

Environmental Science 12

 

Science for Citizens 11*

* new science survey course

The 11 courses are composed of modules, with most modules being core to the course and some courses offering modules to choose from.

In Physics 11 and 12, teachers choose modules, based on personal passions and student interest, to teach with modules which are core to the course. In Physics 11, for example:


Physics 11: This course comprises seven modules — all students take five modules which are core to the course and teachers choose an additional two modules to complete the course.

Module Core to the Course

Modules to Choose:
Choose any two of the modules below to complete the course.

1D Kinematics

Waves and Optics

1D Dynamics

Quantum

1D Momentum

Special Relativity

Energy

Nuclear Physics

Electric Circuits

 

Chemistry 11 and 12 are the only curricula that have the feature of a module that teachers may choose to include in the course. This feature is designed to provide “white space” within the curriculum where teachers have two options: they can go deeper into the modules core to the course or include the additional module within the course. In Chemistry 12, for example:


Chemistry 12: This course comprises four modules and one module (Reaction Kinetics), which teachers may choose to include.

Modules

Modules You May Choose to Include:

Dynamic Equilibrium

Reaction Kinetics

Solubility Equilibrium

 

Acids and Bases

 

Oxidation-Reduction

 

Whether students choose to pursue deeper or broader study in science or not, this new curriculum design ensures that they are able to pursue their individual interests and passions.

The Science curriculum retains important aspects of the previous curriculum:

  • The Grade 10 science course and the discipline-specific science courses at the Grade 11 and 12 levels (e.g., Life Sciences 11, Environmental Science 12, Physics 12) still include learning focused within the disciplines of biology, chemistry, physics and Earth/space sciences.
  • Senior-level course options continue to support diverse learners with varying levels of interest in science and take into consideration the variety of learner pathways following Grade 12.
  • While Science and Technology 11 has not been carried forward, Science for Citizens 11 is proposed as a course option that would provide a similar hands-on approach to science learning with a high level of practicality. The course is organized around personal/home science, local/workplace science, and global science and supports the development of scientifically educated citizens.
  • The formulae, which are integral to the current Physics 11 and 12 IRPs, continue to remain key to conceptual learning in physics and can be accessed from a formula sheet found at: http://www.bced.gov.bc.ca/irp/pdfs/resdocs/scisafety.php.
  • The Sustainable Resources 11 and 12 IRPs have also not been carried forward, but the sustainability concepts from these courses can be found in the new Environmental Science courses, which feature a local focus at Grade 11 and a global focus at Grade 12.
  • Concepts from Applications of Physics 11 and 12 can still be found in Physics 11 and 12 within the Curricular Competencies and Content learning standards.
  • While respecting the personal beliefs of students, the curriculum has continued to distinguish between concepts based on the application of scientific methods and those based on religious teachings and associated beliefs.
Last updated: July 21, 2016