Sciences humaines_What's New

Sciences humaines

Qu’est-ce qui a changé?

Révision des programmes d'études de la maternelle à la 9e année

Les éducateurs ont partagé de nombreux commentaires et suggestions sur l’ébauche du programme d’études de sciences humaines de la maternelle à la 9e année. La plupart de ces commentaires étaient positifs, plus particulièrement ceux portant sur l'organisation des compétences disciplinaires autour des concepts de réflexion historique. Cet accent mis sur le développement des habiletés de réflexion des élèves a été très bien reçu et demeure le principal changement du nouveau programme. Toutefois, les éducateurs ont déterminé certains domaines clés à réviser.

Tout d'abord, de nombreux enseignants de l’intermédiaire se sont inquiétés de la suppression des thèmes liés à la citoyenneté mondiale qui se trouvent dans le programme actuel de 6e année. Beaucoup d'entre eux ont mentionné avoir mis sur pied divers projets pratiques efficaces dans ce domaine et craindre que ces derniers ne soient mis en péril si leur lien au programme d'études n'était plus aussi direct. De même, plusieurs enseignants étaient d'avis que l’ébauche du programme d'études mettait trop l'accent sur l'histoire et pas assez sur les enjeux canadiens et mondiaux contemporains. Conséquemment, l'équipe de rédaction a resserré le contenu historique et a réintégré le thème des enjeux mondiaux au programme de 6e année.

Plusieurs ont également souligné le fait que les raisons d'être de certains des thèmes du nouveau programme n'étaient pas toujours très évidentes, surtout pour les personnes n'ayant pas suivi de formation théorique en histoire ou en géographie. Afin de clarifier ces thèmes pour les enseignants, un grand nombre d’approfondissements ont été ajoutés aux normes d'apprentissage, tant à celles du contenu qu’à celles des compétences disciplinaires. Ces approfondissements présentent plusieurs exemples de thèmes et de questions clés pour aider les enseignants à planifier les unités et les leçons.

Enfin, des suggestions d'améliorations portant sur certains domaines du programme d'études ont été faites, touchant, entre autres, le contenu autochtone, l'environnement, ainsi que la place accordée au contenu lié à la géographie, à l'éducation civique et à l'économie. À la suite de ces suggestions, de nombreux ajouts et révisions ont été apportés aux normes d'apprentissage et aux approfondissements afin d'accorder une plus grande place à ces thèmes.

Ébauche du programme d'études de la 10e à la 12e année

L'ébauche du programme d'études de sciences humaines de 10e année a la même structure et le même format que le programme de la maternelle à la 9e année; il s'agit du dernier cours de sciences humaines obligatoire pour tous les élèves de Colombie-Britannique. Il termine les études historiques amorcées dans le nouveau programme d'études de 7e année et couvre l'étude du Canada et du monde contemporain, avec des enjeux touchant l'histoire, la géographie, l'éducation civique et l'économie.

L’ébauche du programme d'études de 11e et de 12e année offre une vaste gamme de cours et un plus grand choix aux élèves et aux enseignants, leur permettant de s'engager davantage. Bien que le contenu varie d'un cours à l'autre, les habiletés de réflexion demeurent une des composantes des compétences disciplinaires et ne varient que légèrement d'une discipline à l'autre.

Les cours de 11e et de 12e année incluent :

  • Peuples autochtones de la C.-B. 11
  • Études autochtones contemporaines 12
  • Histoire du monde au XXe siècle 11
  • Géographie humaine 11
  • Étude du droit 12
  • Géographie physique 11
  • Justice sociale 12
  • Sciences politiques 11
  • Études culturelles comparatives 11
  • Philosophie 12
  • Études comparatives des religions du monde 12
  • Études asiatiques de 1850 à aujourd'hui 11
  • Études sur le génocide 12
  • Études urbaines 12
  • Économie 12

Le programme d'études a aussi été élaboré de manière à laisser une certaine souplesse aux enseignants et aux élèves et leur offre diverses options pour créer de nouveaux cours qui s'ajouteront à ceux des programmes provinciaux. Il pourrait s'agir d'une combinaison d'éléments tirés des différents cours offerts par la province ou de la création d'un nouveau cours élaboré localement et basé sur le modèle provincial. Ainsi, les enseignants pourraient offrir une variété d'options de leur cru tout en s'assurant que l'accent demeure mis sur les habiletés de réflexion.

Qu'est-ce qui a changé?

Le nouveau programme de sciences humaines comporte quatre nouveaux aspects importants :

  • La réduction du nombre de normes d'apprentissage liées au contenu permet de renforcer l'acquisition et le perfectionnement des principales habiletés de réflexion propres à ce domaine d'études. Ces habiletés s'organisent autour de six concepts importants de réflexion historique et géographique : portée, preuves, continuité et changement, causes et conséquences, perspective et jugement éthique. Bien que les thèmes abordés dans le programme de sciences humaines soient principalement tirés de disciplines telles que l'histoire, la géographie, les sciences politiques et l'économie, ils peuvent également être puisés dans d'autres disciplines des sciences humaines, comme l'archéologie, la philosophie et l'anthropologie.
  • Comme l'accent est mis sur les habiletés de réflexion disciplinaires, cela signifie que les élèves s'efforceront de forger leur propre compréhension des concepts importants, plutôt que de simplement retenir des connaissances transmises par les manuels scolaires, leur enseignant ou d'autres sources faisant autorité.
  • Le contenu moins détaillé et moins normatif permet aux enseignants et aux élèves de se pencher sur des enjeux les intéressant plus particulièrement ou présentant un intérêt local.
  • Afin de mieux comprendre l'histoire et la culture des peuples autochtones, l'étude de ces thèmes et points de vue importants est intégrée au programme de chaque année.
  • Qu'est-ce qui n’a pas changé?
  • Le nouveau programme d'études de sciences humaines conserve deux aspects importants de l’ancien programme :
  • Une de ses priorités est de viser à former des citoyens instruits et actifs.
  • Dans l'ensemble, les types de thèmes abordés n'ont pas beaucoup changé. Bien que certains thèmes puissent être plus ou moins mis en relief qu'auparavant et que l’année où ils sont introduit puisse avoir été modifiée, les élèves doivent tout de même se pencher sur les thèmes clés, dont l'identité et la société canadienne, l'histoire du Canada, l'histoire mondiale, la géographie canadienne et mondiale, la politique et le gouvernement du Canada, ainsi que les principaux systèmes économiques.

Quel est le lien entre le programme d'études de sciences humaines et le citoyen instruit?

Un citoyen instruit peut réfléchir de manière critique, communiquer des idées efficacement, prendre des décisions et respecter les autres. Le programme d'études de sciences humaines fournit de nombreuses occasions de développer ces compétences, par l'intermédiaire d'activités demandant, par exemple, de comparer de multiples points de vue sur un événement historique ou d'analyser les causes et conséquences possibles d'une politique publique dans la communauté de l'élève.

Le programme d'études de sciences humaines a pour principale fonction d'offrir à l'élève des occasions de se renseigner sur la société canadienne, sur ses institutions démocratiques et sur les droits et responsabilités des citoyens canadiens.

En quoi le programme d'études de sciences humaines est-il basé sur les concepts?

Le principal objectif de l'enseignement des sciences humaines est de donner aux élèves les connaissances, les habiletés et les compétences nécessaires pour être des citoyens actifs et éclairés, ce qui inclut de leur apprendre deux types de concept : les concepts disciplinaires et les concepts fondamentaux.

Les concepts disciplinaires sont ceux que les experts (historiens, géographes, économistes) utilisent pour réfléchir aux enjeux de leur domaine. Tel qu'il a déjà été mentionné, les compétences disciplinaires du programme d'études de sciences humaines s'articulent autour de six concepts disciplinaires : portée, preuves, continuité et changement, causes et conséquences, perspective, et jugement éthique.

Les concepts fondamentaux des sciences humaines sont les connaissances de base importantes qui permettent aux élèves de comprendre le monde et de traiter les idées et les informations nouvelles. Les élèves ayant de bonnes connaissances de base ont plus de facilité pour traiter les nouvelles informations et réfléchir de manière critique. Les concepts fondamentaux vont au-delà des simples faits comme les noms et les dates, et incluent des concepts clés comme la démocratie ou la révolution.

En quoi le programme d'études de sciences humaines est-il orienté vers les compétences?

Le programme d'études de sciences humaines repose sur des méthodes de pensée critique et de résolution de problème propres aux disciplines, méthodes qui sont étroitement liées à la compétence essentielle de réflexion. Ce programme demande aux élèves de considérer le point de vue des autres et de porter des jugements éthiques inhérents à certains aspects de la compétence personnelle et sociale. Il donne aussi aux élèves de nombreuses occasions de développer la compétence de communication lorsqu'ils font part de leurs idées et de leurs opinions, plus particulièrement lorsqu'ils débattent et discutent respectueusement d'idées et de valeurs contestées.

En quoi le programme d'études de sciences humaines est-il lié aux principes d'apprentissage des peuples autochtones?

Le programme d'études de sciences humaines est étroitement lié aux valeurs intrinsèques des principes d'apprentissage des peuples autochtones. Il met l'accent sur des méthodes d'apprentissage telles que l’investigation, la pensée critique et l'analyse de nombreux points de vue. Selon ces principes, « l'apprentissage est holistique, réflexif, réfléchi, expérientiel et relationnel (axé sur la connexité, les relations réciproques et le sens de sa place dans le monde) ». Dans le programme d'études de sciences humaines, l'importance accordée aux grandes idées et aux concepts de réflexion historique et géographique offre de nombreuses occasions d’apprentissage holistique, réfléchi et relationnel.

Des facteurs tels que la classe sociale, la race et le sexe façonnent les points de vue et les connaissances des individus sur les enjeux sociétaux ou les événements historiques. Les élèves dont les points de vue et les opinions diffèrent des points de vue dominants de la société, comme les élèves autochtones, peuvent se désintéresser d'un programme qui ne les inclut pas dans la conversation et se sentir ainsi mis à l'écart.

Tant les élèves autochtones que les élèves non autochtones bénéficient de cet accent mis sur l’investigation :

« En permettant aux élèves de faire leurs propres recherches et d'en tirer leurs propres conclusions, l’investigation devrait permettre à ceux dont les expériences, habituellement, n'étaient pas représentées dans les programmes d'études officiels, d'approfondir et d'élargir leurs connaissances historiques plutôt que de se sentir exclus de l'histoire enseignée à l'école. Dans un même temps, étant donné que ces investigations peuvent amener les élèves à consulter des sources très variées, ceux dont les connaissances font l'objet d'un plus grand consensus risquent d'être davantage confrontés à des perspectives qui les forceront à remettre en question leurs croyances. » (Barton et Levstik, 2004)

Comment le programme d'études de sciences humaines favorise-t-il l’investigation?

En suivant le programme d'études de sciences humaines, les élèves examinent de grandes questions ouvertes afin de prendre des décisions éclairées. Pour ce faire, ils doivent comprendre les principaux facteurs historiques, géographiques, politiques, économiques et sociétaux en jeu, ainsi que la façon dont ces différents facteurs sont liés et interagissent entre eux.

Les élèves ne peuvent acquérir ces connaissances passivement, en couvrant une vaste gamme de thèmes et en ne tirant leur information que de sources conventionnelles faisant autorité. Pour devenir des citoyens éclairés et actifs, ils doivent approfondir leurs connaissances et aller en chercher de nouvelles en se penchant sur des questions ouvertes et intéressantes, en débattant et en discutant d'enjeux historiques et contemporains, ainsi qu'en élaborant et en étayant leurs propres hypothèses, solutions et conclusions.

Last updated: July 20, 2016

Social Studies_What's New

Social Studies

What's New?

Revisions to the K–9 curriculum

The K–9 Social Studies draft curriculum received a great deal of feedback from educators. Most of this feedback was positive, particularly regarding the building of Curriculum Competencies around the historical thinking concepts. This expanded focus on developing students’ thinking skills was very well received and continues to be the major change in the new curriculum. However, educators identfied some key areas for revision.

First, many middle school teachers expressed concerns about the loss of the topics in the current Grade 6 curriculum related to global citizenship topics. Many teachers mentioned that their schools have a variety of successful action projects related to the global citizenship content
in the curriculum and that these projects might not be as easy to continue if the curriculum connections are not as direct. Similarly, several teachers felt that the draft curriculum had too much of a history focus and not enough content related to current Canadian and world issues.
In response, the team compressed the historical content and returned the global issues theme
to the Grade 6 curriculum.

Another major piece of feedback was that the intent of some of the topics in the new curriculum was not always clear, especially to people without formal background education in history and geography. In order to help clarify these topics for teachers, a large set of Elaborations was developed for both the Content and Curricular Competencies learning standards. They provide a number of sample topics and key questions to help teachers when planning units and lessons.

Lastly, suggestions were provided for improving a number of areas of the curriculum, including First Peoples content, environmental education, and the amount of content related to geography, civics, and economics. To address these suggestions and increase the representation of
these topics, numerous additions and revisions were made to both the learning standards and
the elaborations.

Grades 10–12 draft curriculum

The Grade 10 Social Studies draft curriculum maintains the same structure and format as the K–9 curriculum and is proposed as the last Social Studies course that all BC students are required to take. The Grade 10 Social Studies curriculum finishes the historical sequence started in the new Grade 7 curriculum and finishes in the present day, with issues in modern Canadian and world history, geography, civics, and economics.

The Grade 11 and Grade 12 draft curriculum provides a wide range of courses to enable students and teachers more choice and increased engagement. While the Content varies from course to course, the thinking skills remain a consistent part of the Curricular Competencies, varying slightly from discipline to discipline.

The Grade 11 and 12 courses include:

  • BC First Peoples 11
  • Contemporary Indigenous Studies 12
  • 20th Century World History 11
  • Human Geography 11
  • Law Studies 12
  • Physical Geography 11
  • Social Justice 12
  • Political Studies 11
  • Comparative Cultures 11
  • Philosophy 12
  • Comparative World Religions 12
  • Asian Studies 1850–Present 11
  • Genocide Studies 12
  • Urban Studies 12
  • Economics 12

The curriculum is also intended to support flexibility for teachers and students by allowing a variety of different options for creating new courses in addition to the provincially developed curriculum. Options could include combining elements of different provincially developed courses into a new course or creating a new, locally developed course based on a provincial template. This would allow teachers to provide a variety of locally developed options while ensuring that the focus remains on thinking skills.

What’s new?

The new Social Studies curriculum has four important new features:

  • The reduction in the number of Content learning standards places greater emphasis on acquiring and developing key disciplinary thinking skills. These skills are built around six major historical and geographical thinking concepts: significance, evidence, continuity and change, cause and consequence, perspective, and ethical judgment. While the Social Studies curriculum focuses on topics from the disciplines of history, geography, political science, and economics, Social Studies can draw topics from disciplines across the humanities and social sciences, such as archeology, philosophy, and anthropology.
  • The focus on disciplinary thinking means that students will be involved in developing their own understanding of important concepts, rather than simply receiving that knowledge from textbooks, the teacher, or other authoritative sources.
  • Less detailed and less prescriptive content allows teachers and students to go in directions of particular interest or local relevance.
  • In order to build greater understanding of First Peoples history and culture, the study of these important topics and perspectives is embedded throughout all grades.

What’s the same?

The new Social Studies curriculum retains two major aspects of the previous curriculum:

  • The development of educated, active citizens remains an important focus.
  • The overall types of topics studied have not changed dramatically. While the grade level or the emphasis of some topics has shifted, students are still expected to study key topics, including Canadian society and identity, Canadian history, world history, Canadian and world geography, Canadian politics and government, and major economic systems.

How does the Social Studies curriculum relate to the educated citizen?

Educated citizens are able to think critically, communicate ideas effectively, make decisions,
and respect others. The Social Studies curriculum provides numerous opportunities to develop
these competencies through activities such as comparing multiple perspectives on a major historical event or analyzing the potential causes and consequences of a public policy issue in their community.

The Social Studies curriculum has the primary responsibility for providing opportunities for students to learn about Canadian society, our democratic institutions, and the rights and responsibilities of Canadian citizens.

How is the Social Studies curriculum concept-based?

The primary goal of Social Studies education is to give students the knowledge, skills, and competencies to be active, informed citizens, which includes teaching students about two types
of concepts: disciplinary concepts and substantive concepts.

Disciplinary concepts are the concepts that experts — historians, geographers, and economists — use to think about topics in their fields. As mentioned above, the Curricular Competencies in the Social Studies curriculum are built around six disciplinary concepts: significance, evidence, cause and consequence, continuity and change, perspectives, and ethical judgment.

The substantive concepts in Social Studies are the important pieces of background knowledge that allow students to make sense of the world and process new ideas and information. Students who have a deeper background knowledge are better able to process new information and to engage in critical thinking. The substantive concepts go beyond discrete facts like names and dates and include key concepts like democracy or revolution.

How is the Social Studies curriculum competency-driven?

The Social Studies curriculum is built around disciplinary methods for critical thinking and problem solving, which are strongly linked to the Thinking Core Competency. It also requires students to consider the perspectives of others and make ethical judgments, which are tied to aspects of the Personal and Social competency. Finally, the Social Studies curriculum provides many opportunities for students to develop their Communication competency as they communicate their ideas and opinions, particularly through debating and discussing contested ideas and values in a respectful way.

How does the Social Studies curriculum connect with First Peoples Principles of Learning?

The Social Studies curriculum connects strongly with the values expressed in the First Peoples Principles of Learning. The focus of the curriculum is on learning through inquiry, critical thinking, and analyzing multiple perspectives. The Principles of Learning state that “Learning is holistic, reflexive, reflective, experiential, and relational (focused on connectedness, on reciprocal relationships, and a sense of place).” The emphasis on big ideas and the historical and geographical thinking concepts in the Social Studies curriculum will provide many opportunities for learning that is holistic, reflective, and relational.

Factors such as class, race, and gender shape the perspectives and understandings that people have about societal issues or history events. Students with perspectives and opinions other than the dominant societal views, such as First Peoples students, can become disengaged and alienated by a curriculum that does not provide opportunities for their views to be included in
the conversation.

The focus on inquiry benefits both First Peoples and non–First Peoples students alike:

      By allowing students to pursue their own investigations and reach their own conclusions, inquiry should enable those whose experiences have not traditionally been represented in the official curriculum to deepen and expand their historical understanding rather than simply to remain distanced from school history. Meanwhile, because inquiry can engage students with a variety of sources of evidence, those whose understandings have traditionally been privileged may be more likely to encounter conflicting perspectives that force them to question their beliefs. (Barton and Levstik, 2004)

How does the Social Studies curriculum support inquiry?

Through the Social Studies curriculum, students examine big, open-ended questions so they can make informed decisions. Making an informed decision about an issue requires an understanding of the key historical, geographical, political, economic, and societal factors involved, and how these different factors relate to and interact with each other.

Students cannot gain this understanding passively through a broad survey of topics and by receiving knowledge from authoritative sources. To become active, informed citizens, students must build deeper understandings and create their own knowledge through investigations into interesting, open-ended questions; debating and discussing historical and contemporary issues; and developing and supporting their own hypotheses, solutions, and conclusions. 

Last updated: July 4, 2016