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Nouvelle évaluation des habiletés de base

 

L'évaluation des habiletés de base (ÉHB) est une procédure d'évaluation annuelle des habiletés de lecture, d'écriture et de numératie des élèves de la 4e et de la 7e année scolaire.

L'ÉHB a pour objectifs de :

  • fournir de l'information sur la performance des élèves à l'échelle du réseau.
  • soutenir le processus décisionnel (interventions, planification, affectation des ressources, programmes d'études, politiques, recherches).
  • soutenir les conseils scolaires et les écoles en leur fournissant de l'information sur la performance des élèves.

L'ÉHB se veut un complément à l'information collectée par le personnel enseignant sur la performance des élèves grâce aux méthodes d'évaluation actuelles.

Nouveauté

Au cours de la dernière année, des membres du personnel ministériel et du personnel enseignant de toute la province se sont efforcés d'améliorer l'ÉHB.

  • L'ÉHB se fera encore en 4e et en 7e année, mais dorénavant plus tôt dans l'année scolaire (en octobre ou novembre plutôt qu'en janvier ou février).
  • La nouvelle ÉHB comprendra des questions d'examen interactives et stimulantes.
  • L'ÉHB fera appel à la collaboration de l'élève et à sa propre réflexion sur le processus, ainsi qu'à son propre choix de sujets.
  • Les résultats de l’élève seront donnés en matière de niveaux de compétence, et seront de nature plus descriptive.

Composantes de l'ÉHB

La nouvelle ÉHB comporte quatre volets donnant aux élèves de multiples façons de présenter leurs réflexions et de faire valoir leur compréhension.

Activité de collaboration

La nouvelle ÉHB commence par une activité de collaboration (un nouveau volet de l'ÉHB), afin d'activer les connaissances de l'élève, et de permettre à ce dernier d'établir des liens ainsi que de choisir le thème qu'il explorera dans le volet de l'ÉHB portant sur le livret de l'élève. Les élèves se préparent à l'évaluation en collaborant avec leurs pairs, en équipes ou en dyades. Ils réfléchiront à ce qui fait un bon lecteur, rédacteur ou mathématicien et en discuteront, pour ainsi se motiver et se préparer en vue des activités à venir. Ce cadre décontracté réduit l'anxiété des élèves et favorise un état d'esprit axé sur la réussite et la croissance.

Cahier de l'élève

Suivant l'activité de collaboration, ce volet de l'évaluation comporte plusieurs tâches de résolution de problème et des questions demandant des réponses détaillées basées sur des thèmes précis, pour que les élèves puissent démontrer des connaissances approfondies en lecture, écriture et numératie. Un choix de thèmes (une nouvelle composante de l'ÉHB), basé sur leurs champs d'intérêt, leur est proposé. Une fois leur choix fait, les élèves accomplissent les tâches de lecture, d'écriture et de numératie portant sur ce thème.

 

Exercices en ligne

Le nouveau processus comporte des questions stimulantes et interactives pour évaluer les connaissances et la compréhension des élèves en lecture et numératie. Pour ces nouveaux types de questions, l'élève peut avoir à « glisser-déplacer », à choisir une option dans un menu déroulant, à saisir des nombres et des symboles ou à établir une suite.

Réflexion de l'élève

À la fin de l'ÉHB, l'élève réfléchira à sa propre expérience du processus d'évaluation et aux tâches que ce dernier comportait, afin d'en faire l'analyse. Cette réflexion et cette autoévaluation, qui constituent un nouveau volet de l'ÉHB, seront axées sur les compétences essentielles « communication » et « pensée ». Cette réflexion démontrera les habiletés de l'élève dans ces domaines.

 

Prochaine étape : test sur le terrain de la nouvelle ÉHB

Le nouveau processus d'évaluation sera testé sur le terrain à l'automne 2016 et mis en place de manière intégrale à l'automne 2017.

Toutes les écoles ayant des élèves de 4e ou de 7e année sont invitées à participer au volet en ligne de ces tests sur le terrain. Ces derniers donneront l'occasion au personnel enseignant et aux élèves de voir ce à quoi ressemblera l'évaluation dans les domaines de la lecture (en anglais et en français) et de la numératie, dont certaines unités sont déjà disponibles.

Les unités consistent en plusieurs extraits et questions de lecture ou en un ensemble de questions de numératie, et ces exercices prennent environ 30 minutes à faire.

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter la section La nouvelle ÉHB : questions et réponses.