La nouvelle ÉHB : questions et réponses

► Pourquoi l'ÉHB est-elle importante?

L'ÉHB est un important indicateur de la performance de l'élève dans les domaines pédagogiques clés, et le premier indicateur provincial de cette performance.

► Pourquoi le format a-t-il été modifié?

Le processus d'évaluation a été modifié pour mieux correspondre aux nouveaux programmes d'études et aux nouvelles directions données à l'éducation, ainsi que pour refléter les conseils émis par l'Advisory Group on Provincial Assessment (groupe consultatif sur l'évaluation provinciale).

► Pourquoi l'ÉHB se tient-elle à un moment différent?

L'ÉHB aura lieu dorénavant plus tôt dans l'année scolaire pour permettre au personnel enseignant et aux écoles d'utiliser plus rapidement les renseignements qu'elle fournit. Cette modification signifie que le personnel enseignant et les parents auront un aperçu de la performance de l'élève plus tôt dans l'année scolaire et pourront réagir en conséquence.

► Les écoles ayant pris part aux tests sur le terrain de l'ÉHB à l'automne 2016 doivent-elles recourir à l'actuelle ÉHB en janvier/février 2017?

Oui; pendant les tests sur le terrain de la nouvelle ÉHB, l'actuelle ÉHB aura toujours cours en janvier/février 2017.

► En quoi la nouvelle ÉHB cadre-t-elle avec les nouveaux programmes d'études?

La nouvelle ÉHB cadre avec les nouveaux programmes d'études parce qu'elle évalue les habiletés de communication et de réflexion et porte sur un apprentissage plus approfondi. Les volets de cette nouvelle ÉHB touchant la collaboration et l'autoréflexion sont liés aux compétences essentielles.

► Pourquoi tous les élèves de 4e et de 7e année doivent-ils être ainsi évalués?

Comme l'a déterminé le groupe consultatif sur l'évaluation provinciale, les parties prenantes requièrent différents types de renseignements à différentes fins, par exemple la performance de certains sous-groupes dans la population. Pour les obtenir, il est essentiel de collecter de l'information sur la population en entier.

► Qui conçoit l'évaluation?

La nouvelle ÉHB est actuellement conçue par 40 éducateurs de la Colombie-Britannique nommés par la BCTF, la FISA et la FNSA. Plusieurs éducateurs du Yukon participent également aux travaux.

En outre, la nouvelle ÉHB est le produit du travail du groupe consultatif sur l'évaluation provinciale, constitué d'importantes parties prenantes du secteur de l'éducation et d'un groupe de travail composé de représentants de la BCTF, de la FISA, du FNESC et du CSF ainsi que d'experts en évaluation, qui a aidé à mettre en œuvre les concepts et à donner à la nouvelle évaluation sa structure globale.

► Comment les résultats de l'ÉHB seront-ils utilisés?

Les élèves, le personnel enseignant et les parents pourront utiliser les résultats de l'ÉHB comme des indicateurs de la performance de l'élève en ce qui concerne les habiletés clés visées, et ce, plus tôt dans l'année scolaire. Ces renseignements compléteront l'information recueillie par le personnel enseignant sur la performance de l'élève.

La province évalue annuellement la performance individuelle des élèves ainsi que celle de groupes d'élèves, et en fait le suivi. Les résultats sont utilisés de manière à maintenir la confiance dans le système d'éducation; à cette fin, ils renseignent la population sur la performance des élèves de la Colombie-Britannique dans les secteurs clés.

Les écoles et les districts scolaires peuvent utiliser les résultats de l'ÉHB pour juger de la performance des élèves et déterminer où des ressources additionnelles pourraient être utiles. Les données de l'ÉHB fournissent également de l'information sur des tendances en matière de performance scolaire au fil du temps et déterminent où se situe la performance de l'école ou du district par rapport à l'ensemble du contexte provincial. Les écoles et districts se servent de ces données pour établir leur planification et le suivi des tendances en ce qui concerne la performance des élèves. Les résultats de l'ÉHB peuvent les aider à voir s'il y a amélioration d'une année à l'autre.