Le système d’évaluation de la maternelle à la 12e année en Colombie-Britannique

L’évaluation et les programmes d’études sont intimement liés. Les programmes d’études renferment l’énoncé des normes d’apprentissage qui servent à orienter l’enseignement et l’évaluation en classe. L’évaluation fait appel à la vaste gamme de méthodes et d’outils dont les enseignants disposent pour déterminer les besoins en apprentissage des élèves, mesurer l’acquisition des compétences et évaluer la progression des élèves vers l’atteinte des normes d’apprentissage du Ministère.

Le Ministère procède actuellement à la refonte de son système d’évaluation dans le but de l’harmoniser avec les nouveaux programmes d’études. L’évaluation, sous toutes ses formes, appuiera une approche plus souple et personnalisée de l’apprentissage et permettra de mesurer des réflexions plus approfondies et complexes. Le système d’évaluation de la Colombie-Britannique appuie l’apprentissage de l’élève en assurant un suivi continu et constructif des notions acquises au moyen d’évaluations diversifiées. Le système d’évaluation est composé des trois programmes suivants :

Le Ministère considère que ces trois programmes d’évaluation jouent un rôle primordial dans le contexte de l’éducation en Colombie-Britannique. Ensemble, ils permettent de mesurer les apprentissages de l’élève et sa compréhension des matières tout au long de son parcours scolaire.

Pour en savoir plus