Les échantillons ont été produits lors d’une unité d’histoire portant sur les systèmes d’écriture anciens. Le but de l’unité était d’amener les élèves à élaborer un nouveau système d’écriture sous forme de pictogrammes et de présenter leur système à leurs compagnons de classe. À l’aide des pictogrammes élaborés, chaque groupe d’élèves a composé une série de phrases à déchiffrer par les autres élèves au sujet de l’histoire de la Mésopotamie et de l’Égypte ancienne.
Les élèves ont utilisé un éventail d’informations historiques pour comparer les anciens systèmes d’écriture aux nôtres. Ce projet a aidé les élèves à avoir une meilleure compréhension des civilisations anciennes. L’enseignant a laissé la place à la créativité, ce qui a encouragé les élèves à faire des projets uniques.
L’unité de travail a engendré un nombre de questions et de discussions par rapport à l’évolution des humains et à leurs capacités à communiquer et à créer. Finalement, l’unité a été conclue par des réflexions métacognitives.