Démarche communautaire

Illustration Elements

Illustration Éléments

Illustration Sub-competencies

Contexte

Dans le cadre d’une démarche communautaire, les enseignants ont communiqué avec des organismes communautaires pour trouver des façons dont les élèves pourraient apporter une contribution localement. Quatre organismes ont manifesté l’intérêt d’établir des liens avec les élèves et ont accueilli leur contribution : une résidence pour personnes âgées, un foyer pour sans-abri, un centre pour femmes et un centre qui fournit des jouets aux enfants du quartier. Les élèves ont visité les organismes et, avec leur famille, ont collecté pour celles-ci les articles dont elles avaient besoin.

Illustration

Photos de l’activité

Grade 4 class donated toiletries and collected gently used handbags for homeless women.

réflexion de l’enseignant ou de l’élève

Tous les élèves ont participé, et les enseignants ont remarqué un grand sentiment de fierté en lien avec leur contribution. En réfléchissant à l’activité, les élèves ont mentionné ce qui suit :

  • Cela nous a permis d’aider les autres.
  • J’ai aimé participer à ce projet parce que j’aidais d’autres personnes.
  • J’étais content et fier de pouvoir faire ça pour eux.
  • Cela m’a fait constater combien j’ai de la chance dans la vie.
  • J’étais heureuse de le faire parce que ça aide à améliorer leur vie.
Profils
Troisième profil

J’interagis avec les autres et l’environnement respectueusement et consciencieusement.

Je tisse et entretiens des relations et exprime mes sentiments. Je contribue aux activités de groupe qui font de ma classe, de mon école, de mon quartier et de mon environnement naturel un meilleur endroit. Je peux discerner différents points de vue sur une question, mieux définir les problèmes, envisager différentes solutions et évaluer les stratégies. J’adopte un comportement respectueux et avenant vis-à-vis des gens que je connais. Je suis capable d’expliquer les raisons pour lesquelles une situation est juste ou injuste.