Fabrication d’une pâte à modeler unique en son genre

Illustration Elements

Illustration Éléments

Contexte

La voix de l’enseignant

Pour cette activité, les élèves ont mesuré, communiqué, lu, résolu des problèmes, collaboré et persévéré pour créer une pâte à modeler unique en son genre (à base de boue, de sable, de revitalisant pour les cheveux, de farine d’avoine et de café). Chaque petit groupe a reçu une recette, des ingrédients et de quoi les mesurer et a été invité à travailler en équipe pour créer sa pâte. Avant de commencer, nous avons échangé des stratégies, discuté de diverses méthodes pour résoudre des problèmes et de la façon dont nous pouvions compter sur le groupe pour nous aider à surmonter les difficultés que nous pourrions rencontrer.

Illustration

Photos de l’activité

Photo of activity Recipe for dough

Réflexion de l’enseignant

La tâche à accomplir a rappelé aux élèves que nous avions pratiqué la communication, la débrouillardise, l’imagination et la gentillesse dans le travail d’équipe. Surmontant les nombreux obstacles de la création d’une pâte en équipe, nous nous sommes concentrés sur la dynamique du groupe et sur la façon dont chaque membre contribuait positivement à l’objectif commun. C’était une façon tellement amusante et créative de travailler ensemble. Les élèves se sont entraidés et ont veillé à ce que chacun ait un rôle à jouer. Ils ont résolu des problèmes pour déterminer la consistance de leur pâte à modeler et ont utilisé le vocabulaire de la mesure lorsqu’ils versaient et comptaient. Quel bel exemple d’une communauté d’apprentissage coopératif de jeunes apprenants!

Réflexions des élèves

Réflexions des élèves sur les questions suivantes : Comment avez-vous contribué à votre groupe? Comment les membres de votre groupe se sont-ils entraidés pour créer leur pâte à modeler?

  • « On s’est entraidés pour fabriquer la pâte. C’est moi qui l’ai mélangée. »
  • « Dans le groupe quand on l’a faite. C’était tellement bon; je suis content. On a été soigneux, gentils et soucieux des autres. »
  • « On a tous eu notre tour et c’était agréable. »
  • « On s’est aidés pour avoir chacun notre tour et on était contents. »
  • « On a tous versé les choses chacun notre tour et on se sent satisfaits. »
  • « Je leur ai dit de se frotter les mains pour avoir de la pâte et on a tous eu notre tour. »
  • « On s’est écoutés et on a vu qu’on pouvait faire quelque chose de bien. »
  • « Je me suis rendu utile en aidant tout le monde à enlever la pâte de leurs mains pour avoir une plus grosse boule de pâte. »
  • « On a mélangé dans le bol et on a eu chacun notre tour. Nous étions contents et ça nous a fait du bien. »
  • « On a fait quelque chose de super! Au début c’était gluant, mais après, c’est devenu de la pâte à modeler. Quand on travaille ensemble, on peut faire quelque chose de différent. »
  • « On a partagé les instruments et j’ai été gentil avec les membres de mon groupe. »
  • « On a contribué à tout le travail d’équipe. On s’est disputés à propos de certaines choses, mais on a réglé ça et on a fait quelque chose de super ensemble. »
  • « Chacun a pris son tour; c’est quelque chose qui rend les gens heureux et ça montre de la gentillesse. »
  • « J’ai écouté mon groupe, et ensuite ils devaient faire quelque chose comme tenir la boîte. »
  • « Quand j’ai aidé mon groupe, on a pu faire quelque chose qui sentait meilleur. »
  • « On est une équipe et je me sens bien quand on travaille en équipe. »
  • « Je suis très gentil avec les autres quand je laisse tout le monde participer. »
Profils
Deuxième profil

J’interagis respectueusement avec les autres et mon entourage lorsque je me trouve dans des contextes familiers.

Je peux tisser des liens et jouer en groupe.  Je peux prendre part à des activités visant à améliorer mon environnement social et physique et en prendre soin. Je suis capable de résoudre des problèmes seul et de demander de l’aide au besoin et d’utiliser du matériel de manière respectueuse. J’écoute les idées et les préoccupations des autres. Je peux faire partie d’un groupe et inviter les autres à s’y joindre. Je suis capable de reconnaître une injustice envers moi-même ou les autres.

Deuxième profil

Je communique avec mes pairs et avec les adultes lorsque je me trouve dans des contextes familiers..

Je parle aux personnes que je connais et je les écoute. Je suis capable de communiquer dans un but précis. Je suis capable de comprendre et de transmettre de l’information simple sur des sujets qui me tiennent à cœur et de répondre à des questions simples et directes sur mes activités et mes expériences.

Deuxième profil

Je coopère avec les autres à des fins précises lorsque je me trouve dans des contextes familiers.

J’apporte ma contribution durant les activités de groupe, je coopère avec les autres et j’écoute respectueusement leurs idées. Je suis capable de travailler avec les autres à des fins précises.