Proposer son aide à ses pairs

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Illustration Éléments

Contexte

Les élèves de la classe mettent souvent en pratique des stratégies qui favorisent le bien-être socioaffectif et passent beaucoup de temps à renforcer la solidarité au sein de la classe. L’enseignant encourage une plus grande autonomie et une plus grande interdépendance; les enfants ont souvent l’occasion de résoudre leurs propres problèmes, avec l’aide des autres au besoin. Ils connaissent également les zones de régulation. Les observations suivantes portent sur un des enfants en particulier.

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Entretien avec l’élève 1

(L’enseignant voit S discuter avec un autre élève et un enseignant et décide de lui poser des questions sur la conversation.)

  • Enseignant : Je t’ai vu discuter avec l’enseignant. X aussi était là. Peux-tu me dire ce que vous disiez?
  • S : Je lui ai dit que X était dans la zone bleue.
  • Enseignant : Donc, tu jouais et tu as vu X. Comment as-tu su qu’il était dans la zone bleue?
  • S : Parce que ses bras étaient autour de ses jambes et il avait la tête baissée sur les genoux.
  • Enseignant : Oui, en effet, ça ressemble à la zone bleue. As-tu dit quelque chose à X?
  • S : J’ai essayé de lui demander ce qui n’allait pas et il ne m’a pas répondu.
  • Enseignant : Donc, tu as su qu’il y avait un problème?
  • S : mouais
  • Enseignant : Et tu es allé chercher l’enseignant?
  • S : mouais
  • Enseignant : Eh bien, tu es un ami gentil! [tape dans la main] Est-ce que tu joues avec X ou tu l’as remarqué pendant que tu jouais?
  • S : Je l’ai juste remarqué pendant que je jouais.
  • Enseignant : Merci, S!
  • S : De rien.

 

Entretien avec l’élève 2

(Conversation entre l’enseignant et le même élève, après que l’enseignante a remarqué S intervenir lorsque deux autres élèves se disputaient.)

  • Enseignant : Tu étais là lorsque C avait de la difficulté à écouter D. Je t’ai vu aller lui parler. Que lui as-tu dit?
  • S : J’ai dit que si D dit « non », il faut l’écouter, et qu’il pourrait demander à toute la classe si quelqu’un veut jouer au jeu. Et si personne ne veut jouer, il pourrait ranger le jeu et jouer à autre chose. Comme jouer à la famille.
  • Enseignant : Toutes de bonnes idées! Pourquoi as-tu décidé de faire ça?
  • S : Pour qu’il n’y ait pas autant de problèmes entre C et D.
  • Enseignant : Pourquoi trouves-tu que c’est important?
  • S : Parce que je peux faire mon travail, et C peut se concentrer et écouter.
Profils
Deuxième profil

J’interagis respectueusement avec les autres et mon entourage lorsque je me trouve dans des contextes familiers.

Je peux tisser des liens et jouer en groupe. Je peux prendre part à des activités visant à améliorer mon environnement social et physique et en prendre soin. Je respecte l’équipement. Je suis capable de résoudre des problèmes seul et de demander de l’aide au besoin. J’écoute les idées et les soucis des autres. Je peux faire partie d’un groupe et inviter les autres à s’y joindre. Je suis capable de reconnaître une injustice envers moi-même ou les autres.

Deuxième profil

Je prends des initiatives qui me procurent de la joie et de la satisfaction, et j’ai conscience de jouer un rôle dans l’équilibre de mon bien-être.

Je recherche des expériences qui me rendent heureux et fier. J’exprime mes désirs et mes besoins et célèbre mes efforts et mes réussites. Je connais quelques stratégies qui m’aident à reconnaître et à gérer mes sentiments et mes émotions. J’ai conscience du rôle que je joue dans les activités d’apprentissage et d’exploration, je suis en mesure de l’expliquer et de démontrer ce que j’ai appris. Je décris les conséquences qu’ont certains choix sur mon bien-être et participe à des activités qui le favorisent.

Troisième profil

Je fais des choix qui m’aident à combler mes désirs et mes besoins et qui accroissent mon sentiment de bien-être. J’assume la responsabilité de mes actes.

Je fais ce qu’il faut pour combler mes désirs et mes besoins et trouver de la joie et de la satisfaction. Je travaille à atteindre un but ou à résoudre un problème. J’utilise des stratégies pour accroître mon sentiment de bien-être et m’aider à gérer mes sentiments et mes émotions. Je fais le lien entre mes actes et leurs conséquences positives et négatives et tente d’apporter des correctifs; j’accepte les commentaires qu’on me fait. Je prends des décisions en lien avec mes activités et j’assume la responsabilité de mon bien-être physique et émotionnel.