Réécrire nos histoires négatives (troisième partie de trois)

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Contexte

Les élèves ont assisté à la présentation d’Alvin Law. Alvin est né sans bras en raison d’un médicament d’ordonnance (maintenant interdit) que prenait sa mère durant la grossesse. Alvin relate son histoire afin de mettre ses auditeurs au défi de réécrire les histoires négatives qu’ils se racontent à propos d’eux-mêmes. Pour en savoir plus sur Alvin, consultez le site : https://alvinlaw.com/about/ (en anglais seulement)

Après la présentation, les élèves ont réagi à ce qu’ils venaient d’entendre en répondant aux questions suivantes :

L’une des nombreuses forces d’Alvin est la manière dont il nous amène à réfléchir à la vision que nous avons de nous-même. Explique pourquoi il est si important de repenser et de réévaluer les histoires que nous nous racontons.

Donne ton avis sur l’affirmation d’Alvin : « Nous avons tous des épreuves dans la vie. En fin de compte, c’est notre attitude qui détermine si elles nous empêcheront de réussir ou nous rendront plus forts en cours de route. »

Définis ce qu’est un privilège. Décris, de mémoire, toutes les façons dont Alvin a été ou aurait pu être désavantagé par la société.

Décris de quelles façons Alvin a fait preuve de persévérance et de résilience au cours de sa vie, malgré son manque de privilège.

Alvin déclare que la première impression est importante, mais que c’est l’impression finale qui compte. Est-ce que l’impression qu’Alvin te donnait a changé au cours de la présentation?

Est-ce qu’autre chose t’a surpris aujourd’hui durant la présentation?

Maintenant que la présentation est terminée, te poses-tu toujours des questions ou as-tu certaines réflexions?

L’enseignant a ensuite demandé aux élèves d’écrire leur propre histoire :

Décris une histoire « négative » que tu te racontes actuellement ou que tu t’es déjà racontée. Par exemple, des propos négatifs ou une histoire négative peut parfois ressembler à ceci : « je ne peux pas faire ça » ou « je n’y arriverai jamais ».

Ensuite, explique comment tu pourrais reformuler le scénario pour parler de toi dans des termes plus positifs. Pense notamment à ce qui EST possible.

Enfin, termine ta réponse en faisant un lien avec une expression du genre « je peux » qui convient le mieux et explique pourquoi cet énoncé positif s’insère dans le contexte et peut susciter une réflexion.

 

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Échantillons de travail d’élève

Réponse du troisième élève

Directive : L’une des nombreuses forces d’Alvin est la manière dont il nous amène à réfléchir à la vision que nous avons de nous-même. Explique pourquoi il est si important de repenser et de réévaluer les histoires que nous nous racontons.

Réponse de l’élève : Il est important de resonger aux histoires que nous nous racontons et de les réévaluer puisque le peu d’histoires que nous avons peut nous empêcher de prendre du recul sur les leçons de la vie. Par exemple, durant son récit, Alvin a mentionné que les gens avaient certaines croyances concernant sa capacité à fonctionner comme une personne active de la société. En tant que personne affectée par la thalidomide que les femmes enceintes prenaient, il décrit son expérience personnelle et la façon dont on l’a empêché d’accomplir certaines tâches en raison de son handicap. Cependant, il a été capable de surmonter ses contraintes et a prouvé que les idées véhiculées sur les personnes handicapées ne sont pas fiables. Il faut donc resonger à toutes ces histoires et considérer ces situations et ces personnes pour ce qu’elles sont vraiment.

Directive : Donne ton avis sur l’affirmation d’Alvin : « Nous avons tous des épreuves dans la vie. En fin de compte, c’est notre attitude qui détermine si elles nous empêcheront de réussir ou nous rendront plus forts en cours de route. » Êtes-vous en accord avec cette affirmation? Pourquoi?

Réponse de l’élève : Je crois que c’est l’attitude qui détermine l’avenir puisque sans la volonté de réussir, ce qu’on peut accomplir est limité. Plusieurs génies dans le monde nous ont aidés à devenir une société évoluée avec des inventions et une économie sociale qui façonnent la société actuelle. Cependant, même s’ils étaient très talentueux et ont fait de brillantes inventions, ils n’ont pu les réaliser que parce qu’ils ont pris l’initiative d’essayer de rendre le monde meilleur. Ils ont tous eu à surmonter différents obstacles de la vie, comme la pauvreté, la pression exercée par la société et les opinions accablantes de celle-ci. Malgré tout, ces génies comme Albert Einstein ont défendu leurs valeurs et font maintenant partie des personnalités les plus connues qui ont contribué à un meilleur avenir pour la société. Donc, nous, en tant que nouvelle génération, devons persévérer puisque nos idées pourraient influer positivement sur l’avenir, et il est impossible de savoir avec certitude si nous n’essayons pas et ne mettons pas à l’essai nos théories.

Directive : Définis ce qu’est un privilège. Décris, de mémoire, toutes les façons dont Alvin a été ou aurait pu être désavantagé par la société.

Réponse de l’élève : Dans ce monde, les gens naissent avec plusieurs privilèges. Il peut s’agir d’argent, de choses matérielles ou même de qualités humaines qui sont cultivées grâce à l’abondance de contacts humains. Cependant, il y a aussi ceux qui naissent sans privilèges et qui doivent se battre pour en obtenir. Un privilège se définit comme « un droit spécial, un avantage ou une immunité accordé ou offert uniquement à une personne ou à un groupe en particulier ». Personnellement, en tant que membre de la société, je suis né avec plusieurs privilèges comme une famille chaleureuse et aisée, ainsi qu’une vie prospère de citoyen de la classe moyenne. Cependant, Alvin a mentionné avoir souffert lorsqu’il était jeune et immature du manque d’amour de la part de sa famille biologique, de la perte de ses membres à la naissance et de la liberté de s’exprimer par peur d’être jugé par la société. Malheureusement, ces moments étaient très difficiles pour Alvin durant sa jeunesse, mais il a vite compris qu’il pouvait se battre pour ses privilèges. C’est alors ce qu’il a fait, et il a finalement récupéré ses privilèges grâce au travail acharné et aux sacrifices qu’il a faits. Puisqu’Alvin a eu à se battre pour des privilèges que nous considérons comme la norme de la société, il est maintenant évident pour moi que je dois être reconnaissant, en tant que personne, de ce que j’ai.

Directive : Décris de quelles façons Alvin a fait preuve de persévérance et de résilience au cours de sa vie, malgré sa malchance.

Réponse de l’élève : Alvin a continué de persévérer à travers les épreuves tout au long de sa vie malgré ses désavantages, il s’est battu pour ses privilèges et pour se faire accepter par la société. Né sans bras à cause d’un médicament appelé thalidomide, Alvin a perdu certains privilèges que nous prenons tous, ou presque tous, pour acquis. Il a perdu sa famille et toutes les grandes choses qu’il aurait pu accomplir avec ses mains. Cependant, la perte de ces privilèges est devenue un moteur le motivant à réussir et à s’approprier ses privilèges par l’ardeur au travail. Alvin a fait preuve de persévérance, comme on peut le constater lorsqu’il explique à quel point il a essayé de trouver sa place dans la société en essayant d’être plus indépendant. Les tâches quotidiennes normales pour les autres membres de la société étaient difficiles pour lui. Mais, en s’exerçant et en faisant de son mieux, il a réussi à accomplir des tâches très difficiles pour lui comme de bien s’essuyer lorsqu’il va aux toilettes. Même si cette tâche semble très facile pour certains, pour Alvin, c’est l’une de ses plus grandes réussites dans son cheminement pour devenir plus indépendant. Il a quand même encore besoin d’aide pour certaines choses, mais Alvin accomplit plusieurs tâches ordinaires du quotidien pour fonctionner en société.

Directive : Alvin déclare que la première impression est importante, mais que c’est l’impression finale qui compte. Est-ce que l’impression qu’Alvin te donnait a changé au cours de la présentation? Justifie ta réponse.

Réponse de l’élève : Je pense que ma première impression de lui a changé après avoir commencé à l’entendre parler de sa vie et de ses expériences. Même si je suis gêné de le dire, je m’attendais à une histoire plus typique, comme les seules histoires qu’on entend à propos des personnes handicapées. Même si je m’attendais à une histoire remplie d’émotions graves et négatives, je suis content d’avoir entendu celle d’Alvin, qui a des moments mémorables. La façon dont il a expliqué ses épreuves et dont il les a surmontées a été très motivante pour moi en tant que membre de l’auditoire. À mesure que je l’entendais parler, je sentais ses émotions et je pouvais m’imaginer le genre d’expériences qu’il avait vécues. Même si Alvin a expliqué les difficultés qu’il avait eues dans sa vie, il a expliqué qu’il ne voulait pas que les gens le prennent en pitié ou compatissent avec lui. Ce n’était pas l’objectif de sa présentation et il a insisté sur le fait qu’il a eu une vie plutôt normale une fois qu’il a été capable d’accepter qui il était. Ainsi, grâce à ses messages et à ses émotions intenses, ce qu’il voulait transmettre était qu’il faut trouver de vraies réponses aux différentes histoires que diverses personnes ont et d’y être ouvert.

Réflexion sur l’histoire que je me raconte

Il y a eu plusieurs moments où je me suis dit que je ne valais rien. Ayant grandi dans un milieu très compétitif, j’ai souvent subi une pression trop forte de la part de ma famille et de mes amis. Connaissant leurs attentes élevées, chaque fois que je n’arrivais pas à y répondre, j’avais souvent honte de qui j’étais et je ne me trouvais aucune qualité. Je n’étais et ne suis pas exceptionnel à l’école ni dans les activités, ce qui ne m’aidait pas à imaginer une carrière pour plus tard. J’ai toujours voulu avoir une aptitude particulière ou être bon dans une matière pour m’aider à répondre aux questions concernant mon avenir. Cependant, la vérité est que je ne trouvais rien qui me convenait vraiment, donc je l’ai accepté et j’ai persévéré dans mes études en général.

Puisque je n’avais pas d’aptitude particulière, mes parents ont choisi la vie que j’aurais, me rappelant constamment que les études étaient ma seule façon de vivre. Même s’ils ont admis que les études n’aidaient pas toujours, ils m’ont également dit qu’ils m’encourageaient à étudier seulement parce que l’intelligence pourrait m’aider à décrocher de bons emplois. De plus, mes parents, ayant été élevés dans un milieu similaire, m’ont appris que c’était la seule façon qu’ils connaissaient pour réussir dans la vie. Me voulant heureux, satisfait de ma vie et sans soucis financiers, ils savaient que les études étaient ma seule option. Toutefois, alors que j’étudiais, j’ai remarqué que beaucoup d’autres élèves avaient de la facilité à étudier, ce qui me faisait croire qu’il était encore plus impossible pour moi de réaliser le rêve de mes parents.

Non seulement j’avais de la difficulté à suivre ceux qui étaient plus intelligents que moi, mais j’avais aussi du mal à concilier ma vie scolaire et ma vie sociale. En arrivant à l’école secondaire, je me suis fait plusieurs nouveaux amis qui sont devenus très proches en quelques mois. Voulant profiter du temps et de ma jeunesse en leur compagnie, je passais beaucoup de temps avec eux. Même si tout semblait bien se passer pour mes études à l’exception d’une matière, avec laquelle j’ai toujours eu de la difficulté, j’ai commencé à réaliser que ma vie sociale se détériorait. C’est à ce moment-là que les gens sont le plus sensibles et très émotionnels. J’avais commencé à me quereller avec un ami proche, ce qui a causé la séparation de tout le groupe d’amis. Même si nous avons tous les deux été jugés coupables, cet ami ne l’a jamais accepté et a continué de me blâmer. Pendant ce temps, je me dégoûtais encore plus et pensais que je ferais mieux de rester seul.

J’ai parlé de mes défauts et de la façon dont j’avais mal agi, selon moi. Mais, à travers ces émotions négatives, j’ai compris que je pouvais devenir la personne que je voulais être si j’en avais la volonté. En me haïssant et en me remettant en doute pour avoir agi d’une telle façon, j’ai vu que ce n’était pas ma faute et que ce n’était pas la faute de mon ami non plus. C’était simplement que nous ne nous complétions pas très bien et que nous n’étions pas faits pour rester des amis proches. La nuit, je pleurais seul en réfléchissant à ma vie. Cependant, l’un des meilleurs soutiens que j’ai eus durant cette période est venu de ma mère. Ma mère, même si elle est assez stricte, était douce, et elle m’a écouté et me disait la vérité crue. Au début, elle était déçue que j’aie ces pensées à propos de moi-même, de mes études et de ma vie sociale. Mais elle a continué de m’assurer que j’étais important, et c’était seulement une épreuve que je devais surmonter pour devenir un adulte épanoui. J’ai donc réalisé que c’était inutile de me concentrer sur le passé. Je pouvais seulement aller de l’avant et essayer d’être une meilleure personne. Je peux et je vais devenir une personne épanouie qui rendra non seulement mes parents fiers de ce que je suis devenu, mais moi aussi.

Réflexion sur la conscience de soi et la responsabilité personnelle

Faisant référence à l’affirmation « je peux », j’ai déjà mentionné que je deviendrais une meilleure personne pour moi-même et non pour les autres. L’affirmation « je peux » que j’ai mentionnée était un peu différente, mais je m’étais inspiré de celle-ci : « Je peux imaginer des changements personnels et des changements à apporter dans le monde, et je peux y travailler. » En général, comme je viens juste de le mentionner, je suis capable de nommer mes défauts et de prendre l’initiative de changer en mieux. Cependant, de cette affirmation « je peux », j’ai appris que je n’avais pas à plaire aux autres pour vivre heureux, et que je devais seulement me plaire à moi-même. Bien sûr, je dois être conscient des autres et de leur situation, et m’y adapter. Cependant, en général, cette vie que je vis n’est pas la leur, et ils n’ont pas le droit de critiquer qui je suis.

L’affirmation « je peux » que j’ai écrite pour moi-même pourrait et devrait être transposable, car c’est un problème courant chez les jeunes. Les jeunes ont souvent peur de l’opinion des autres et essaient de plaire à ceux qui les entourent, et ils se convainquent qu’ils sont heureux lorsque les autres sont contents. Toutefois, c’est simplement la pression que la société nous impose pour que nous agissions d’une certaine façon, et il ne faut pas y céder. Donc, je crois que si je peux devenir une meilleure personne pour moi-même, les autres peuvent devenir meilleurs pour eux-mêmes aussi.

Profils
Cinquième profil

J’ai conscience de ma valeur et défends mes droits. J’assume mes choix, mes actes et mes réalisations.

J’ai de bonnes idées à partager. Je suis prêt à explorer des questions controversées; je peux imaginer des changements personnels et des changements à apporter dans le monde, et je peux y travailler. J’établis des priorités, mets en œuvre, surveille et modifie mon plan et en évalue les résultats. Je prends en charge mon apprentissage et demande l’aide dont j'ai besoin. J’emploie des stratégies pour atteindre un mode de vie sain et équilibré, surmonter les épreuves émotionnelles et trouver le calme dans les moments stressants. Je sais comment trouver le soutien social dont j’ai besoin.

Sixième profil

Je sais reconnaître mes forces et mes limites, trouver de la motivation intérieure et saisir les occasions de croissance personnelle. Je m’oblige à prendre des décisions éthiques.

J’ai conscience de mon cheminement et analyse mes expériences pour améliorer mon bien-être et gérer les difficultés. Je défends mes intérêts dans les situations stressantes. De ma propre initiative, je m’informe sur des questions controversées et adopte une position éthique. J’assume mes objectifs, mon apprentissage et mes comportements. J’agis sur ce qui est le mieux au fil du temps, en ce qui concerne mes objectifs et mes aspirations. J’ai conscience des conséquences de mes choix et consulte ceux que mes décisions pourraient toucher. Je sais reconnaître mon potentiel de meneur dans mon milieu. Je maintiens un mode de vie sain et équilibré.

Cinquième profil

Je milite et agis pour la collectivité et pour mon environnement naturel. Je compte changer le cours des choses.

J’ai conscience de ce que les autres peuvent éprouver et je fais le nécessaire pour qu’ils se sentent inclus. J’entretiens des relations avec des gens d’autres générations. Je veille à apporter des changements positifs dans la collectivité et dans mon environnement naturel. Je suis capable de mieux définir un problème ou une question, de proposer de nombreuses stratégies, de soupeser les conséquences, de faire des compromis pour répondre aux besoins des autres et d’évaluer les mesures à prendre. Je valorise les différences; je comprends que chacun possède des talents uniques. Je fais preuve de respect et d’ouverture d’esprit dans mes propos et mon comportement, y compris sur les réseaux sociaux. Je peux défendre les intérêts des autres.

Sixième profil

Je peux mettre en mouvement des changements positifs et durables pour les autres et l’environnement.

Je tisse et entretiens de bonnes relations avec diverses personnes, dont des gens d’autres générations. Je fais preuve d’empathie envers les autres et j’adapte mon comportement en fonction de leurs besoins. Je préconise le changement positif et durable dans la communauté et mon environnement naturel et j'agis en ce sens. Je suis capable d’analyser des questions sociales et environnementales complexes en considérant plusieurs points de vue et j’ai conscience de ma situation privilégiée. Je fais la promotion de la diversité et me porte à la défense des droits de la personne, et je sais reconnaître les bienfaits de la diversité au sein de la collectivité.