Ce qui compte

Illustration Elements

Illustration Éléments

Contexte

La voix de l’enseignant

Notre classe a lu le livre What Matters d’Alison Hughes et Holly Hatam. L’histoire commence par un garçon qui fait un petit geste (il ramasse une canette et la jette à la poubelle). Il ne le sait pas, mais son petit geste a de grandes conséquences. L’histoire retrace les répercussions de ce petit geste et la façon dont il change les choses et engendre des impacts à plusieurs niveaux.

Après avoir lu le livre, nous avons réfléchi à notre vie quotidienne et aux petits gestes que nous pourrions faire. Nous avons également recensé des répercussions possibles pour chaque petit geste. Les élèves ont ensuite choisi un geste qu’ils pouvaient faire (par exemple, ramasser des crayons tombés par terre) et ont écrit un récit sur ce sujet dans un style semblable à celui utilisé dans le livre.

Illustration

Vidéo du travail de l’élève

L’élève a choisi d’utiliser le logiciel iMovie pour raconter l’histoire d’une fille qui ramasse un crayon.

Profils
Quatrième profil

Je prends des mesures réfléchies en faveur des autres et de l’environnement.

Je peux tisser des liens et je suis un ami attentionné et d’un grand soutien. Je suis capable de reconnaître l’incidence que mes actes et ceux des autres ont sur la collectivité et mon environnement naturel. Je cherche à faire de ma salle de classe, de mon école, de mon quartier et de mon environnement naturel un meilleur endroit, et je trouve des gestes simples que je peux accomplir pour améliorer les choses. J’adopte un comportement respectueux et accueillant dans différents contextes, et j’ai conscience que chacun a quelque chose à offrir.

Troisième profil

Je communique dans un but précis, en employant les formes et les stratégies avec lesquelles je me suis exercé.

Je participe aux conversations dans un but précis (entrer en relation avec les autres, aider, me montrer amical, apprendre et échanger). J’écoute les autres et je réagis à leurs suggestions . Je tiens compte de l’objectif lorsque je choisis une forme de communication et son contenu. Je m’exprime clairement sur des sujets que je connais et comprends bien, en employant les formes et les stratégies avec lesquelles je me suis exercé. Je rassemble l’information essentielle dont j’ai besoin et la présente.