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Éducation artistique 3
2016/17
Curriculum Arts Education Grade 3
PDF Grade-Set: k-9
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Big Ideas
Grandes idées
Le corps et l’esprit travaillent de concert pendant la création d’une œuvre d’art.
œuvre d’art
Les expériences créatrices impliquent une interaction entre l’exploration, l’investigation et le choix orienté.
La danse, l’art dramatique, la musique et les arts visuels représentent chacun un langage unique de création et de communication.
L’art permet de mettre en relation ses expériences avec celles des autres.
Normes d’apprentissage
Afficher avec les approfondissements
Compétences disciplinaires
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L’élève sera capable d’utiliser des processus créatifs pour :
Explorer et créer
Choisir les éléments, les procédés, les matériaux, les mouvements, les technologies, les outils, les techniques et les environnements des arts
éléments
Caractéristiques de la danse, de l’art dramatique, de la musique et des arts visuels. Créer des œuvres d’art en collaboration ou individuellement en appliquant des idées inspirées par l’imagination, par l’investigation, par l’expérimentation et par l’apprentissage par le jeu
l’apprentissage par le jeu
Apprentissage faisant intervenir des situations réelles ou imaginaires pour susciter une réflexion et un questionnement chez l’élève. Dans l’apprentissage par le jeu, les élèves expriment leur curiosité naturelle en explorant le monde qui les entoure. L’apprentissage par le jeu offre également des moyens variés pour susciter une réflexion approfondie et développer les capacités de résolution de problème. Explorer l’identité, le lieu, la culture et l’appartenance par des expériences artistiques
Explorer les relations au sein des cultures, des communautés et des arts
Raisonner et réfléchir
Observer, écouter, décrire, explorer et prédire l’usage que font les artistes (danseurs, comédiens, musiciens et artistes visuels) des procédés, des matériaux, des mouvements, des technologies, des outils et des techniques
Perfectionner des idées, des procédés et des compétences techniques dans une variété de formes d’art
variété de formes d’art
Véhicules variés d’expression créative ou artistique, comme la peinture, la sculpture, le théâtre, l’improvisation, la danse, la chanson et la performance. Réfléchir aux processus de création et mettre ceux-ci en relation avec ses expériences personnelles
Faire appel à des connaissances et à des compétences d’autres domaines d’apprentissage pour planifier, créer et interpréter des œuvres d’art
domaines d’apprentissage
Dans les programmes d’études provinciaux de la Colombie-Britannique, les domaines d’apprentissage sont les champs de savoir fondés sur les disciplines, comme les sciences, l’éducation artistique et les sciences humaines; chaque domaine d’apprentissage comprend un ensemble de normes d’apprentissage. Communiquer et documenter
Appliquer à de nouveaux contextes les compétences, les compréhensions et les procédés acquis
Interpréter et communiquer des idées au moyen du symbolisme artistique
Exprimer des sentiments, des idées et des expériences de façon créative
Décrire des œuvres d’art visuel et d’art du spectacle, y réagir et formuler des commentaires constructifs
Découvrir, documenter et présenter des œuvres de création par divers moyens
documenter
Activité qui aide l’élève à réfléchir sur son apprentissage (p. ex. par le dessin, la peinture, un journal, la photographie, la production de vidéos, l’enregistrement sonore, la construction d’une création, le montage d’un portfolio). présenter
Comprend toutes les formes de présentation prévues dans le document Connecting, Creating, Presenting and Responding in Arts Education. Démontrer une application de plus en plus raffinée du contenu disciplinaire ou un engagement de plus en plus grand à son égard
Contenu
L’élève connaîtra :
Les éléments des arts, notamment :
- danse: corpsdanseLes éléments de la danse sont présents dans toutes les formes de danse et se raffinent au fil du temps., espacecorpsCe que fait le corps en action – dans son intégralité ou dans ses parties constituantes, les types de mouvements (locomoteurs et non locomoteurs), etc., dynamiqueespaceOù le corps se meut – lieu, niveau, direction, trajectoire, dimensions et portée, formes, etc., tempsArrayComment l’énergie est canalisée par le corps en fonction du temps (rapide/soutenu), de la puissance (force/légèreté), de l’espace (direct/indirect) et du flux (libre/restreint)., relationstempsComment le corps se meut en fonction du temps, y compris le temps (les pulsations), le tempo et les motifs rythmiques., formerelationsAvec qui ou quoi le corps se meut; le mouvement peut être associé à diverses relations, notamment une autre personne, des groupes, des objets et des environnements.ArrayLa forme, ou structure, de la danse; l’arrangement ordonné d’un contenu thématique, par exemple la phrase (début, milieu, fin), la forme ABA, le canon, l’appel-réponse, la narration, la forme abstraite.
- art dramatique : personnage, temps, lieu, intrigue, tensionpersonnageEn art dramatique, jouer le rôle d’un autre et explorer ses pensées, ses perceptions, ses sentiments et ses croyances.
- musique : temps/pulsation, durée, rythmeduréePériode pendant laquelle se prolonge un son ou le silence par rapport au temps (p. ex. plus court, plus long ou égal)., tempoArrayAgencement de sons et de silences sur une certaine durée., hauteur tonaletempoLa fréquence ou la vitesse des temps., timbrehauteur tonalePropriété d’une note (aiguë ou grave)., dynamiquetimbreLa qualité caractéristique d’un son indépendamment de la hauteur tonale et de la dynamique; timbre musical., formeArrayDegré d’intensité d’une musique et variations de volume (p. ex. plus forte, plus douce)., textureArrayManière dont une œuvre musicale est structurée (p. ex. forme AB; phrases identiques/différentes).textureSuperposition simultanée des sons (p. ex. agencement du chant avec le son des instruments, chansons avec accompagnement).
- arts visuels : éléments du design – ligne, forme, espace, texture, couleur, figure; principes du designArrayL’élément visuel se rapportant à la représentation, réelle ou implicite, de la forme tridimensionnelle d’une image; en arts visuels, la figure peut être géométrique (p. ex. sphère, cube, pyramide) ou organique (p. ex. animal).– motifprincipes du designUtilisation planifiée d’éléments visuels pour produire l’effet désiré., répétitionmotifDesign dans lequel les formes, les couleurs ou les lignes se répètent avec régularité., rythmerépétitionUtilisation d’un même objet, d’une même couleur, d’une même marque ou d’un même type de ligne à plusieurs reprises., contraste, emphaseArrayAgencement de motifs et de mouvement destiné à créer une impression d’énergie organisée.
Les procédés, matériaux, technologies, outils et techniques employés dans les activités artistiques
technologies
S’entendent aussi bien des techniques manuelles que des technologies numériques (p. ex. médias électroniques, éléments de production, technologie de l’information, matériel de sonorisation et technologies d’enregistrement). En arts visuels, toute technologie produisant une image (p. ex. pinceau, ciseaux, crayon, tampon), y compris l’usage improvisé d’éléments disparates. La notation employée pour représenter les sons, les idées et les mouvements
notation
Toute forme de représentation écrite, visuelle ou cinétique d’une œuvre musicale; par exemple, inventer une notation non conventionnelle pour représenter des sons, ou utiliser la notation conventionnelle pour représenter des sons aigus et graves sur une portée à trois lignes. Dans la danse, il peut s’agir de l’utilisation d’un système écrit organisé ou non de symboles, de formes et de lignes représentant la position et les mouvements du corps. Une variété de formes d’art dramatique
formes d’art dramatique
Véhicule pour l’expression d’un sens dramatique (p. ex. improvisation, tableau vivant, jeu de rôles, mime, théâtre lu, histoire dramatisée); une forme d’art dramatique peut intégrer plusieurs médias ou combiner plusieurs disciplines des arts. Les stratégies de développement de l’image
stratégies de développement de l’image
Procédés permettant de transformer des idées et des expériences en images visuelles, comme l’élaboration, la répétition et la simplification. Les éléments chorégraphiques
éléments chorégraphiques
Manières de développer le mouvement (p. ex. changement de niveau, dynamique, durée, ampleur, répétition). Le symbolisme pour créer et représenter un sens
symbolisme
Utilisation d’un objet, d’un mot ou d’une action pour représenter une idée abstraite; le symbolisme fait notamment appel aux couleurs, aux images, aux mouvements et aux sons (p. ex. le système solaire peut être représenté par un espace positif ou négatif, une exploration sonore ou un mouvement collectif). Les arts autochtones traditionnels et contemporains, et les processus de création d’œuvres d’art
arts autochtones
Danses, chants, contes et objets créés par des Autochtones pour la vie de tous les jours ou pour jouer un rôle inspiré par une cérémonie ou un rituel de la culture traditionnelle. Une variété d’œuvres d’art locales et de traditions artistiques de cultures, de communautés, d’époques et de lieux divers
d’œuvres d’art
Résultats des processus de création dans les disciplines comme la danse, l’art dramatique, la musique et les arts visuels. La responsabilité individuelle et collective associée à la création, à l’expérience et à la présentation dans un environnement d’apprentissage sécuritaire
responsabilité individuelle et collective
Veiller à sa propre sécurité physique et émotionnelle et à celle des autres en faisant l’expérience des arts; faire preuve de délicatesse à l’égard du contenu sensible; prendre soin des installations et de l’équipement. présentation
Comprend toutes les formes de présentation prévues dans le document Connecting, Creating, Presenting and Responding in Arts Education. Note: (fr) Some of the learning standards in the PHE curriculum address topics that some students and their parents or guardians may feel more comfortable addressing at home. Refer to ministry policy regarding opting for alternative delivery.