Éducation artistique

Objectifs et raisons d’être

Raison d’être 

Une bonne éducation artistique est bénéfique pour les élèves, les collectivités et les sociétés puisqu’elle contribue au développement de citoyens instruits et bien équilibrés. Les arts mettent les élèves en contact avec l’histoire, le patrimoine, la culture et la collectivité, et favorisent ainsi la compréhension de diverses valeurs et perspectives des sociétés autochtones et de celles de la population du Canada et du monde entier. L’éducation artistique a aussi pour effet de développer l’imagination, le sens de l’innovation, la créativité et le bien être des élèves tout en leur permettant de développer les compétences utiles à leur éducation et à leur carrière. 

Encourager la capacité d’émerveillement, la curiosité et l’engagement à l’égard des arts fait partie intégrante de la formation de citoyens instruits. Les arts stimulent les intérêts et les talents des élèves de multiples manières en influençant leurs connaissances, leur compréhension et leurs actions. En effet, les élèves apprennent à coopérer, à surmonter les difficultés, à trouver des approches novatrices, à apprécier les différences et à négocier avec les autres. Grâce à l’exploration, les élèves peuvent développer leur créativité, leur capacité d’utiliser du matériel et des compétences de réflexion générale.

Le programme d’études d’éducation artistique de la Colombie Britannique est conçu de manière à permettre aux élèves d’explorer le monde selon une perspective artistique et d’exprimer leurs idées, leurs opinions, leurs croyances et leurs émotions. Il est aussi étroitement lié aux valeurs exprimées dans les principes d’apprentissage des peuples autochtones. Les élèves sont amenés à développer des habiletés artistiques dans quatre disciplines essentielles, soit la danse, l’art dramatique, la musique et les arts visuels. Chacune de ces disciplines est unique en son genre et d’importance égale, et les quatre se combinent naturellement pour favoriser le développement intellectuel, social, émotif et physique des élèves. Tous les élèves ont la capacité et le potentiel de créer et de s’engager dans les arts, et de développer leurs forces et capacités individuelles. 

Le programme d’études d’éducation artistique est fondé sur l’acquisition d’habitudes artistiques comme l’exploration et la création, le raisonnement et la réflexion, la communication et la documentation ainsi que l’association de concepts et le renforcement. Ce sont toutes là des connaissances et des compétences transférables acquises pour toute la vie. Les élèves examinent des éléments, des processus et des techniques artistiques avec un éventail de matériel, d’outils et d’environnements, et ils apprennent à honorer et à respecter des protocoles culturels. Ils voient aussi des moyens créatifs de communiquer les émotions, les idées, les sens et les concepts au moyen des arts et ils apprennent à réagir aux connaissances intégrées au langage, au mouvement, à la mémoire, aux images, aux symboles et aux histoires.

Chacune des quatre disciplines essentielles de l’éducation artistique donne aux élèves l’occasion d’approfondir leur connaissance d’eux-mêmes, de la collectivité, de la culture (la leur et celle des autres) et du monde. De plus, grâce à l’exposition aux arts en général, les élèves améliorent leur compréhension de tous les domaines d’apprentissage et ont la chance d’appliquer leurs connaissances et leur vision du monde dans différents contextes. L’éducation artistique procure aux élèves des occasions essentielles d’exprimer et de comprendre un sens, en plus de stimuler une participation dynamique par la création, la réflexion et la résolution de problème.

Objectifs

Le programme d’études d’éducation artistique de la Colombie Britannique contribue à faire des élèves des citoyens instruits grâce à l’atteinte des objectifs suivants. L’élève sera capable de :

  • se développer sur le plan esthétique grâce aux quatre disciplines essentielles, soit la danse, l’art dramatique, la musique et les arts visuels, et aux activités interdisciplinaires; 
  • examiner les éléments et processus artistiques en adoptant des habitudes artistiques, comme l’exploration et la création, le raisonnement et la réflexion, la communication et la documentation ainsi que l’association de concepts et le renforcement, pour saisir les liens entre les arts et les êtres humains;
  • créer des œuvres d’art et y réagir en utilisant des compétences d’investigation, de réflexion critique et de résolution de problème de manière à développer une conscience de soi, des autres et du monde;
  • reconnaître la valeur d’un éventail de perspectives culturelles et explorer des formes d’art contemporaines et historiques à partir de sa propre identité et de son patrimoine culturel, et de ceux des autres;
  • développer un intérêt pour les arts durant toute la vie et prendre assez d’assurance pour pouvoir créer des œuvres et contribuer à la colonie artistique locale, nationale et mondiale en tant qu’individu ou que groupe.