Éducation artistique_What's New

Éducation artistique

Qu’est-ce qui a changé?

Programme d’études de la maternelle à la 9e année 

Dans leurs commentaires, les réviseurs se sont dits satisfaits de l’approche équilibrée adoptée pour le programme d’études de la maternelle à la 9e année, qui donne des possibilités d’intégrer les quatre disciplines essentielles, soit la danse, l’art dramatique, la musique et les arts visuels, tout en maintenant l’intégrité et les compétences, les éléments et les processus essentiels de chacune.

Le nouveau programme d’études d’éducation artistique est unifié, de manière à aider les élèves à développer leurs forces et à vivre leurs passions en éducation artistique en plus d’accorder au personnel enseignant la souplesse nécessaire pour voir chaque discipline séparément ou les enseigner de manière intégrée. L’enseignement combiné des disciplines artistiques n’est pas obligatoire, mais il demeure une option. Les compétences disciplinaires ont été élargies pour faire ressortir l’importance de chacune des quatre disciplines. Cela permet non seulement de reconnaître les aspects propres à chaque discipline, mais aussi d’intégrer des formes artistiques qui s’expriment dans un contexte individuel ou collaboratif.

Le nouveau programme d’études remplace l’ancien programme intégré. De bonnes parties de l’ancien programme ont été conservées dans le nouveau, mais elles ont été placées dans un nouveau contexte. Par exemple, la progression naturelle des œuvres créatives et artistiques conserve son rôle fondamental. Les autres aspects clés qui ont été conservés dans le nouveau programme d’études sont les suivants :

  • l’importance accordée aux processus créatifs et artistiques, y compris la réaction aux œuvres d’art;
  • l’approfondissement du contenu et de l’application des concepts échelonné sur de nombreuses années;
  • le contenu relatif aux éléments et aux principes de chaque discipline;
  • la valeur accordée aux connaissances et à la terminologie propres à chaque discipline;
  • les liens faits entre la théorie, la pratique et la praxie;
  • les possibilités de tisser des liens avec la collectivité locale;
  • le soutien pour la sécurité de la classe et de chaque individu;
  • les liens établis entre les années d’études pour soutenir les modèles de programmes pluriannuels;
  • la reconnaissance des idées originales des élèves et de leur potentiel de création.

Programme d’études de 9e année

Le programme d’études de 9e année donne aux écoles et au personnel enseignant la possibilité d’offrir une variété exceptionnelle d’options pour les élèves de la Colombie Britannique. Afin de soutenir un éventail de contextes d’apprentissage, de modèles de programmes et de structures scolaires durant les années intermédiaires et les dernières années, le programme d’études de 9e année comprend un programme général pour des études exploratoires en éducation artistique ainsi qu’un programme spécifique à chacune des quatre disciplines essentielles, soit la danse, l’art dramatique, la musique et les arts visuels. C’est là une structure qui permet d’enseigner chaque discipline séparément ou de les enseigner toutes ensemble en intégrant bien les grandes idées et les normes d’apprentissage des quatre disciplines.

Version provisoire du programme d’études de la 10e à la 12e année

Le programme d’études sous forme d’ébauche permet au personnel enseignant d’offrir une variété d’options aux élèves de la 10e à la 12e année. Qu’ils choisissent d’approfondir leurs études en éducation artistique ou d’en élargir la portée, les élèves peuvent, avec ce nouveau programme, faire des choix en fonction de leurs propres intérêts et passions.

Cours de la 10e à la 12e année

Une série préliminaire de cours a été élaborée pour l’année scolaire 2016 2017. Cette série comprend les cours suivants :

  • Danse, technique et exécution, 11e année
  • Chorégraphie, 11e année
  • Production théâtrale et art de la scène, 11e année
  • Film et télévision, 11e année
  • Musique instrumentale, 10e année (subdivisions : orchestre d’harmonie, cordes, guitare, orchestre de jazz et musique contemporaine)
  • Musique chorale, 10e année (subdivisions : chorale de concert, chant choral et chorale de jazz)
  • Composition et production, 11e année
  • Céramique et sculpture, 11e année
  • Photographie, 11e année
  • Arts médiatiques, 11e année
  • Comédie musicale, 11e année
Une série de programmes d’études de base pour la danse, l’art dramatique, les arts visuels et la musique en 10e, 11e et 12e année pourra servir d’outil de référence en attendant que des cours plus spécifiques soient élaborés et affichés dès qu’ils seront prêts durant l’année scolaire 2016 2017. Voici la liste des cours qui sont prévus.
 
  • Danse
    • Danse, 10e année
    • Compagnie de danse, 10e année
    • Danse, technique et exécution, 11e année
    • Danse, technique et exécution, 12e année 
    • Chorégraphie, 11e année
    • Chorégraphie, 12e année
    • Compagnie de danse, 11e année
    • Compagnie de danse, 12e année
  • Art dramatique
    • Art dramatique, 10e année
    • Compagnie théâtrale, 10e année
    • Interprétation théâtrale, 11e année
    • Interprétation théâtrale, 12e année
    • Production théâtrale et art de la scène, 11e année
    • Production théâtrale et art de la scène, 12e année
    • Compagnie théâtrale, 11e année
    • Compagnie théâtrale, 12e année
    • Réalisation et scénarisation, 11e année
    • Réalisation et scénarisation, 12e année
    • Film et télévision, 11e année
    • Film et télévision, 12e année
  • Musique
    • Orchestre d’harmonie, 10e année
    • Orchestre, 10e année
    • Guitare, 10e année
    • Jazz instrumental, 10e année
    • Musique contemporaine, 10e année
    • Chorale de concert, 10e année
    • Chorale de jazz, 10e année
    • Chorale de concert, 10e année
    • Chant choral, 10e année
    • Orchestre d’harmonie, 11e année
    • Orchestre d’harmonie, 12e année
    • Orchestre, 11e année
    • Orchestre, 12e année
    • Guitare, 11e année
    • Guitare, 12e année
    • Jazz instrumental, 11e année
    • Jazz instrumental, 12e année
    • Musique contemporaine, 11e année
    • Musique contemporaine, 12e année
    • Chorale de concert, 11e année
    • Chorale de concert, 12e année
    • Chant choral, 11e année
    • Chant choral, 12e année
    • Chorale de jazz, 11e année
    • Chorale de jazz, 12e année
    • Composition et production, 11e année
    • Composition et production, 12e année
  • Arts visuels
    • Rudiments des arts, 10e année
    • Céramique et sculpture, 10e année
    • Dessin et peinture, 10e année
    • Rudiments des arts, 11e année
    • Rudiments des arts, 12e année
    • Céramique et sculpture, 11e année
    • Céramique et sculpture, 12e année
    • Dessin et peinture, 11e année
    • Dessin et peinture, 12e année
    • Gravure et graphisme, 11e année
    • Gravure et graphisme, 12e année
    • Photographie, 11e année
    • Photographie, 12e année
  • Cours multidisciplinaires et interdisciplinaires
    • Arts médiatiques, 10e année
    • Arts médiatiques, 11e année
    • Arts médiatiques, 12e année
    • Comédie musicale, 11e année
    • Comédie musicale, 12e année

 

Last updated: April 28, 2017