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Français de base 7
2016/17
Curriculum Core French Grade 7
PDF Grade-Set: 5-12
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Big Ideas
Grandes idées
L’écoute et le visionnement attentifs nous aident à comprendre des messages de plus en plus variés.
L’utilisation de stratégies nous aide à comprendre et à acquérir une langue.
Avec un français simple, nous sommes capables de discuter de ce qui nous intéresse.
Les interactions (communication réciproque) sont possibles même avec une connaissance limitée du français.
réciproque
nécessitant un échange entre les participants Les histoires nous permettent de comprendre des idées d’une manière significative.
histoires
il peut s’agir d’histoires orales, écrites ou visuelles, fictives ou non fictives (p. ex. une série d’images, les récits de la tradition orale des peuples autochtones, des anecdotes personnelles, des saynètes, des histoires conçues par les élèves). Approfondir notre connaissance des communautés francophones contribue à nous éveiller aux autres cultures.
Normes d’apprentissage
Afficher avec les approfondissements
Compétences disciplinaires
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L’élève sera capable de :
Reconnaître la relation entre les regroupements de lettres en français et la prononciation
Reconnaître la relation entre les regroupements de lettres en français et la prononciation
L’élève devrait être en mesure de relever certains groupes de lettres donnant le même son (p. ex. au, aux, eau, et ô), les mots qui riment, et les regroupements de lettres qui ont une prononciation particulière (p. ex. ait, -ment, oi, -tion) Varier l’intonation et le ton de voix efficacement pour communiquer sa pensée en français
Varier l’intonation et le ton de voix efficacement pour communiquer sa pensée en français
par exemple, employer les types d’intonation propres aux questions ou aux énoncés; utiliser le ton de voix approprié pour exprimer différentes émotions Comprendre de l’information clé et des détails complémentaires de plus en plus complexes dans les textes oraux énoncés lentement et clairement ainsi que dans d’autres textes simples
information clé et des détails complémentaires
réponses à des questions de type qui, qu’est-ce que, où, quand, et pourquoi textes
toute communication orale, visuelle ou écrite. Un texte peut prendre différentes formes : communication en personne, enregistrement audio ou vidéo, document imprimé ou média numérique. Voici quelques exemples de textes : annonces publicitaires, articles, bandes dessinées, biographies, blogues, brochures, chansons, comptines, conversations, courriels, diagrammes, discours, entrevues, films, formulaires, graphiques, histoires, instructions, invitations, légendes, lettres, livres d’images, mythes, peintures, photos, poèmes, présentations, profils en ligne, récits, récits de la tradition orale des peuples autochtones, rédactions, reportages, romans, sondages, tableaux et textos. On encourage les enseignants à présenter à leurs élèves une grande variété de textes correspondant à leur niveau scolaire. Les enseignants peuvent choisir de présenter à leurs élèves du matériel en français, authentique ou adapté. Les textes peuvent être adaptés notamment pour : - les rendre plus compréhensibles pour les élèves (p. ex. en les simplifiant);- exposer davantage les élèves à du vocabulaire ou à des structures spécifiques (p. ex. en répétant dans un texte des mots ou des structures grammaticales clés);- mettre en évidence les structures et le vocabulaire usuels (p. ex. en les soulignant, en les mettant en caractères gras ou en les surlignant). Comprendre des histoires simples
Comprendre
saisir les éléments et les renseignements clés histoires
il peut s’agir d’histoires orales, écrites ou visuelles, fictives ou non fictives (p. ex. une série d’images, les récits de la tradition orale des peuples autochtones, des anecdotes personnelles, des saynètes, des histoires conçues par les élèves). Utiliser des stratégies pour améliorer sa compréhension
stratégies
par exemple, tirer profit du contexte, de ses connaissances antérieures, des mots apparentés, des mots similaires dans la langue maternelle Suivre des directives pour accomplir une tâche, y compris répondre à des questions ou poser des questions de suivi pertinentes
Chercher à clarifier le sens à l’aide de plusieurs types d’énoncés et de questions
Chercher à clarifier le sens à l’aide de plusieurs types d’énoncés et de questions
par exemple, Je ne comprends pas; Répétez s’il vous plaît; Répète s’il te plaît; Peux-tu répéter?; Que veut dire…?; Comment dit-on …?; Comment écrit-on…? Échanger des idées et de l’information à l’aide de phrases complètes, oralement et par écrit :
- en contexte, répondre à des questions et en poser à son touren contextepar exemple, questions portant sur un thème abordé en classe, sur le quotidien, la santé physique immédiate ou certains textes
- décrire des personnes importantes de sa communauté et les principaux personnages dans des textestextestoute communication orale, visuelle ou écrite. Un texte peut prendre différentes formes : communication en personne, enregistrement audio ou vidéo, document imprimé ou média numérique. Voici quelques exemples de textes : annonces publicitaires, articles, bandes dessinées, biographies, blogues, brochures, chansons, comptines, conversations, courriels, diagrammes, discours, entrevues, films, formulaires, graphiques, histoires, instructions, invitations, légendes, lettres, livres d’images, mythes, peintures, photos, poèmes, présentations, profils en ligne, récits, récits de la tradition orale des peuples autochtones, rédactions, reportages, romans, sondages, tableaux et textos. On encourage les enseignants à présenter à leurs élèves une grande variété de textes correspondant à leur niveau scolaire. Les enseignants peuvent choisir de présenter à leurs élèves du matériel en français, authentique ou adapté. Les textes peuvent être adaptés notamment pour : - les rendre plus compréhensibles pour les élèves (p. ex. en les simplifiant);- exposer davantage les élèves à du vocabulaire ou à des structures spécifiques (p. ex. en répétant dans un texte des mots ou des structures grammaticales clés);- mettre en évidence les structures et le vocabulaire usuels (p. ex. en les soulignant, en les mettant en caractères gras ou en les surlignant).
- décrire des endroits et donner des directives simples pour orienter quelqu’undécrire des endroits et donner des directives simples pour orienter quelqu’unl’élève peut faire des gestes pour faciliter la communication
- indiquer ce qu’il aime, ce qu’il n’aime pas et ses préférences, en expliquant pourquoi
- établir des comparaisons simples
Présenter de l’information en utilisant plus d’un mode de présentation
mode de présentation
par exemple, numérique, visuel, verbal; l’élève peut s’aider de diagrammes, de graphiques, d’illustrations, de musique, d’organigrammes, de photos, de tableaux, de vidéos Montrer sa connaissance de base des communautés francophones du monde entier
Recueillir, présenter et comparer de l’information sur les communautés francophones ou les communautés métisses francophones au Canada
présenter et comparer
l’élève peut utiliser des supports visuels ou des outils technologiques pour mieux communiquer sa pensée Nommer des aspects culturels propres à des communautés francophones
Contenu
L’élève connaîtra :
les regroupements de lettres en français
regroupements de lettres en français
groupes de lettres donnant le même son (p. ex. au, aux, eau, et ô), mots qui riment, et regroupements de lettres qui ont une prononciation particulière (p. ex. ait, -ment, oi, -tion) le vocabulaire et les structures de phrase fréquents pour communiquer :
- les réponses à différents types de questionset en poser à son tourdifférents types de questionspar exemple, Combien…?; Comment…?; Est-ce que…?; Où…?; Pourquoi…?; Quand…?; Quel…?; Qu’est-ce que…?; Qui…?
- des descriptions d’autres personnesdescriptions d’autres personnesil peut s’agir de membres de sa famille, d’Aînés autochtones, d’amis, d’enseignants, de héros; par exemple : Mon père est un enseignant. Il est grand. Il aime les chiens. Il joue au tennis.
- des descriptions d’endroits et des directives simples pour orienter quelqu’undescriptions d’endroits et des directives simples pour orienter quelqu’unpar exemple, à gauche, au parc, sur la table
- ce qu’il aime, ce qu’il n’aime pas et ses préférences, en expliquant pourquoice qu’il aime, ce qu’il n’aime pas et ses préférences, en expliquant pourquoipar exemple, J’aime…parce que…; J’adore…parce que…; Je n’aime pas…parce que…; Je déteste…parce que…; Je préfère…parce que…
- des comparaisons simplescomparaisons simplespar exemple, J’aime les pommes, mais je préfère les bananes; Elle joue au basketball, mais je joue au soccer
- des descriptions d’aspects culturels propres à des communautésdescriptions d’aspects culturels propres à des communautéspar exemple, activités, célébrations, habillements, festivals, nourriture, territoire, musique, protocole, traditions
les composantes de base des histoires
composantes de base
lieu, personnages, cadre général et intrigue histoires
il peut s’agir d’histoires orales, écrites ou visuelles, fictives ou non fictives (p. ex. une série d’images, les récits de la tradition orale des peuples autochtones, des anecdotes personnelles, des saynètes, des histoires conçues par les élèves). de l’information sur les communautés francophones ou les communautés métisses francophones au Canada
information
par exemple, célébrations, festivals, nourriture, géographie, histoire, population, territoire, traditions communautés francophones ou les communautés métisses francophones au Canada
par exemple, les Acadiens, les Franco-Albertains, les Franco-Colombiens, les Fransaskois, la communauté des Métis de Baie St. Paul (Manitoba), la communauté des Métis de Fort Nelson (C.-B.), la communauté des Métis de l’Île-à-la-Crosse (Saskatchewan), les Québécois le fait que des populations francophones vivent dans les territoires de peuples autochtones partout au Canada
fait que des populations francophones vivent dans les territoires de peuples autochtones partout au Canada
reconnaître les territoires les régions du monde où on parle le français
régions du monde où on parle le français
L’élève devrait commencer à apprécier la répartition des communautés francophones dans le monde (p. ex. en France, en Haïti, en Côte d’Ivoire, au Maroc, au Sénégal, au Vietnam, en Suisse, en Belgique) Note: (fr) Some of the learning standards in the PHE curriculum address topics that some students and their parents or guardians may feel more comfortable addressing at home. Refer to ministry policy regarding opting for alternative delivery.