Français de base_Goals and Rationale

Français de base

Raison d’être et objectifs

Raison d’être

L’acquisition d’une nouvelle langue ouvre la porte à un monde de nouvelles expériences. En étudiant une langue, les élèves apprennent à comprendre et à apprécier d’autres personnes, cultures, croyances et modes de vie, et approfondissent leur compréhension de leur culture et de leur propre identité. Ils apprennent à penser, à apprendre et à communiquer autrement, et peuvent jeter un regard neuf sur les expériences qu’ils vivent et sur le monde qui les entoure.

L’étude du français procure aux élèves de nombreux autres avantages. Le français est l’une des deux langues officielles du Canada et est une composante indissociable de l’identité canadienne. Les personnes qui peuvent communiquer dans les deux langues officielles du pays peuvent profiter d’occasions uniques en matière d’éducation, de voyage et de carrière, au Canada et ailleurs dans le monde. Plus de 270 millions de personnes parlent français dans le monde, et le français est une des langues officielles de 29 pays. Les élèves qui maîtrisent le français peuvent explorer toute la richesse et la diversité de la francophonie et en approfondir leur compréhension.

En acquérant  le français, les élèves peuvent mieux comprendre l’importante relation entre la langue et la culture, et transcender les barrières culturelles et les préjugés. Avec la mondialisation, les élèves doivent être sensibilisés à la diversité culturelle et linguistique du monde auquel ils appartiennent, et à toute sa richesse. Le développement de compétences linguistiques et interculturelles permet aux élèves de mieux comprendre des personnes d’ailleurs dans le monde et de communiquer avec elles.

Avec leur maîtrise accrue du français, les élèves développent de nombreuses compétences essentielles à la réussite dans leur vie future, notamment la pensée critique, la pensée créatrice et des aptitudes de communication. Par exemple, on sait que l’apprentissage d’une nouvelle langue améliore les capacités d'apprentissage et la littératie en langue première, et contribue au développement cognitif global. Lorsqu’ils apprennent à communiquer en français de manière claire et efficace, les élèves acquièrent par le fait même des compétences et des processus transférables qui les aideront à devenir de meilleurs communicateurs en anglais.

Objectifs

Le programme d’études de français de base de la Colombie-Britannique a pour objectif d’aider les élèves à devenir des citoyens instruits en réalisant les objectifs suivants. Les élèves pourront :

  • utiliser le français comme moyen d’expression;
  • communiquer en français dans un but précis et avec confiance;
  • explorer une variété de textes en français provenant d’un peu partout dans la francophonie;
  • reconnaître la relation d’interdépendance entre la langue et la culture;
  • améliorer leur compréhension et leur appréciation d’autres cultures;
  • approfondir leur compréhension de leur langue maternelle et de leur propre identité culturelle;
  • comprendre que l’apprentissage d’une nouvelle langue procure aux apprenants des occasions en matière d’éducation, de voyage et de carrière.
Last updated: August 5, 2016