You are here
English Language Arts 4
Curriculum English Language Arts Grade 4
PDF Grade-Set: k-9
o-o-o
Big Ideas
Grandes idées
La langue et les textes peuvent procurer du plaisir et stimuler la créativité.
textes
termes génériques faisant référence à toutes les formes de communication orale, écrite, visuelle et numérique :- les textes oraux peuvent prendre la forme de discours, de poèmes, de pièces de théâtre et d’histoires orales
- les textes écrits peuvent prendre la forme de romans, d’articles et de nouvelles
- les textes visuels peuvent prendre la forme d’affiches, de photographies et d’autres types d’images
- les textes numériques sont tous les textes ci-dessus présentés en format électronique
- les éléments oraux, écrits et visuels peuvent être combinés (p. ex. dans des représentations théâtrales, des BD romans, des films, des pages Web, des publicités)
Explorer les histoires et d’autres textes nous aide à nous comprendre nous-mêmes et à entrer en relation avec les autres et le monde.
histoires
textes narratifs, réels ou imaginaires, qui nous apprennent à connaître la nature des personnes, leurs motivations et leurs expériences, et qui témoignent souvent d’un cheminement personnel ou renforcent l’identité. On peut également considérer que les histoires sont les dépositaires d’une sagesse collective. Les histoires peuvent être orales, écrites ou visuelles, et être utilisées pour instruire, inspirer et divertir les auditeurs et les lecteurs textes
termes génériques faisant référence à toutes les formes de communication orale, écrite, visuelle et numérique :- les textes oraux peuvent prendre la forme de discours, de poèmes, de pièces de théâtre et d’histoires orales
- les textes écrits peuvent prendre la forme de romans, d’articles et de nouvelles
- les textes visuels peuvent prendre la forme d’affiches, de photographies et d’autres types d’images
- les textes numériques sont tous les textes ci-dessus présentés en format électronique
- les éléments oraux, écrits et visuels peuvent être combinés (p. ex. dans des représentations théâtrales, des BD romans, des films, des pages Web, des publicités)
Les textes peuvent être compris selon différentes perspectives.
textes
termes génériques faisant référence à toutes les formes de communication orale, écrite, visuelle et numérique :- les textes oraux peuvent prendre la forme de discours, de poèmes, de pièces de théâtre et d’histoires orales
- les textes écrits peuvent prendre la forme de romans, d’articles et de nouvelles
- les textes visuels peuvent prendre la forme d’affiches, de photographies et d’autres types d’images
- les textes numériques sont tous les textes ci-dessus présentés en format électronique
- les éléments oraux, écrits et visuels peuvent être combinés (p. ex. dans des représentations théâtrales, des BD romans, des films, des pages Web, des publicités)
En utilisant la langue de manière créative et ludique, nous apprenons à comprendre son fonctionnement.
Le fait de questionner ce que nous entendons, lisons et voyons nous aide à devenir des citoyens instruits et engagés.
Normes d’apprentissage
Afficher avec les approfondissements
Compétences disciplinaires
o-o-oo-o-o
o-o-oo-o-o
o-o-oo-o-o
Individuellement et collectivement, en utilisant des textes oraux, écrits, visuels et numériques, l’élève sera capable de :
Comprendre et faire des liens (lire, écouter, visionner)
Accéder à de l’information et à des idées provenant de diverses sources et de ses connaissances antérieures, puis les intégrer, afin de construire une compréhension
Accéder à de l’information et à des idées
poser des questions, repérer de l’information, reconnaître les idées principales et les détails complémentaires, utiliser les caractéristiques des textes (table des matières, titre, index, glossaire, diagramme, tableau, graphique); organiser l’information sous forme graphique, notamment dans des tableaux en T, des diagrammes de Venn, des organigrammes et des schémas chronologiques connaissances antérieures
histoires et expériences personnelles Utiliser une variété de stratégies de compréhension avant, pendant et après la lecture, l’écoute ou le visionnement afin d’approfondir la compréhension du texte
stratégies de compréhension
par exemple, activer ses connaissances antérieures, faire des prédictions, déterminer un but, faire des liens, poser des questions, faire une prélecture des textes écrits, faire des inférences, tirer des conclusions, utiliser les indices fournis par le contexte texte
termes génériques faisant référence à toutes les formes de communication orale, écrite, visuelle ou numérique :- les textes oraux peuvent prendre la forme de discours, de poèmes, de pièces de théâtre et d’histoires orales
- les textes écrits peuvent prendre la forme de romans, d’articles et de nouvelles
- les textes visuels peuvent prendre la forme d’affiches, de photographies et d’autres types d’images
- les textes numériques sont tous les textes ci-dessus présentés en format électronique
- les éléments oraux, écrits et visuels peuvent être combinés (p. ex. dans des représentations théâtrales, des BD romans, des films, des pages Web, des publicités)
Prendre en compte différents objectifs, publics et perspectives lorsqu’il explore les textes
textes
termes génériques faisant référence à toutes les formes de communication orale, écrite, visuelle ou numérique :- les textes oraux peuvent prendre la forme de discours, de poèmes, de pièces de théâtre et d’histoires orales
- les textes écrits peuvent prendre la forme de romans, d’articles et de nouvelles
- les textes visuels peuvent prendre la forme d’affiches, de photographies et d’autres types d’images
- les textes numériques sont tous les textes ci-dessus présentés en format électronique
- les éléments oraux, écrits et visuels peuvent être combinés (p. ex. dans des représentations théâtrales, des BD romans, des films, des pages Web, des publicités)
Mettre en pratique une variété de compétences de réflexion pour construire le sens à partir des textes
compétences de réflexion
par exemple, auto-observation, réflexion, établissement d’objectifs Reconnaître comment le contexte, les perspectives et la voix influencent le sens des textes
textes
termes génériques faisant référence à toutes les formes de communication orale, écrite, visuelle ou numérique :- les textes oraux peuvent prendre la forme de discours, de poèmes, de pièces de théâtre et d’histoires orales
- les textes écrits peuvent prendre la forme de romans, d’articles et de nouvelles
- les textes visuels peuvent prendre la forme d’affiches, de photographies et d’autres types d’images
- les textes numériques sont tous les textes ci-dessus présentés en format électronique
- les éléments oraux, écrits et visuels peuvent être combinés (p. ex. dans des représentations théâtrales, des BD romans, des films, des pages Web, des publicités)
Reconnaître le rôle de la langue dans la construction de l’identité personnelle, familiale et communautaire
Utiliser ses expériences et connaissances personnelles pour faire des liens avec les textes et approfondir sa compréhension de soi, de sa communauté et du monde
textes
termes génériques faisant référence à toutes les formes de communication orale, écrite, visuelle ou numérique :- les textes oraux peuvent prendre la forme de discours, de poèmes, de pièces de théâtre et d’histoires orales
- les textes écrits peuvent prendre la forme de romans, d’articles et de nouvelles
- les textes visuels peuvent prendre la forme d’affiches, de photographies et d’autres types d’images
- les textes numériques sont tous les textes ci-dessus présentés en format électronique
- les éléments oraux, écrits et visuels peuvent être combinés (p. ex. dans des représentations théâtrales, des BD romans, des films, des pages Web, des publicités)
Réagir aux textes de manière personnelle et créative
Réagir aux textes de manière personnelle et créative
exprimer ses réactions et ses opinions, et les étayer, justifier sa préférence pour un texte Reconnaître comment les éléments, les techniques et les procédés littéraires enrichissent le sens des textes
textes
termes génériques faisant référence à toutes les formes de communication orale, écrite, visuelle ou numérique :- les textes oraux peuvent prendre la forme de discours, de poèmes, de pièces de théâtre et d’histoires orales
- les textes écrits peuvent prendre la forme de romans, d’articles et de nouvelles
- les textes visuels peuvent prendre la forme d’affiches, de photographies et d’autres types d’images
- les textes numériques sont tous les textes ci-dessus présentés en format électronique
- les éléments oraux, écrits et visuels peuvent être combinés (p. ex. dans des représentations théâtrales, des BD romans, des films, des pages Web, des publicités)
Démontrer une compréhension grandissante du rôle de l’organisation dans la construction du sens
organisation dans la construction du sens
recours aux paragraphes, à l’ordre chronologique et à l’ordre d’importance pour construire le sens d’un texte Démontrer une sensibilisation à la tradition orale dans les cultures autochtones et aux intentions des textes des peuples autochtones
tradition orale dans les cultures autochtones
transmission de la culture d’une génération à l’autre autrement que par l’écrit- chez les peuples autochtones, la tradition orale transmet une sagesse et de l’information, notamment sous la forme de chants ou d’histoires souvent accompagnés de danses ou d’éléments visuels, comme des sculptures ou des masques
- en plus d’exprimer des vérités spirituelles et émotionnelles (p. ex. par les symboles et les métaphores), la tradition orale permet de consigner des vérités historiques (p. ex. sur des événements et des situations)
- autrefois, la tradition orale était intégrée à toutes les facettes de la vie et était à la base du système d’éducation des peuples autochtones
intentions des textes des peuples autochtones
par exemple, enseigner des leçons de vie et des habiletés, faire connaître les responsabilités individuelles et collectives, transmettre l’histoire des familles et des communautés, expliquer le monde naturel, consigner des faits historiques, représenter la géographie d’un secteur sur une carte Reconnaître les liens que créent les histoires des cultures autochtones entre les personnes et la terre
liens que créent les histoires des cultures autochtones entre les personnes et la terre
les histoires des peuples autochtones ont été créées pour expliquer le paysage, les saisons et les événements locaux Créer et communiquer (écrire, parler, représenter)
Échanger des idées et des perspectives pour construire une compréhension partagée
Échanger des idées et des perspectives
reconnaître les opinions et les points de vue, poser des questions pour clarifier, collaborer lors d’activités en grands et en petits groupes, développer les idées des autres, exprimer respectueusement son désaccord Utiliser des procédés d’écriture et de conception pour planifier, développer et créer des textes visant des objectifs et des publics variés
textes
termes génériques faisant référence à toutes les formes de communication orale, écrite, visuelle ou numérique :- les textes oraux peuvent prendre la forme de discours, de poèmes, de pièces de théâtre et d’histoires orales
- les textes écrits peuvent prendre la forme de romans, d’articles et de nouvelles
- les textes visuels peuvent prendre la forme d’affiches, de photographies et d’autres types d’images
- les textes numériques sont tous les textes ci-dessus présentés en format électronique
- les éléments oraux, écrits et visuels peuvent être combinés (p. ex. dans des représentations théâtrales, des BD romans, des films, des pages Web, des publicités)
Utiliser la langue de manière créative et ludique afin de développer un style
de manière créative et ludique
prendre des risques en employant des mots et des formats nouveaux; jouer avec les mots, les structures et les idées Communiquer au moyen de phrases et de paragraphes en respectant les conventions de l’orthographe, de la grammaire et de la ponctuation de l’anglais du Canada
Améliorer sa connaissance des mots et la mettre en pratique
connaissance des mots
morphologie, notamment les racines et les affixes Utiliser des procédés de narration orale
procédés de narration orale
créer une histoire originale ou trouver une histoire qui existe déjà (obtenir la permission de l’utiliser), raconter l’histoire à d’autres de mémoire, utiliser l’expression vocale pour clarifier le sens du texte, s’exprimer de manière non verbale pour clarifier le sens, avoir une présence scénique, faire la distinction entre la voix du narrateur et celles des personnages, présenter l’histoire de manière efficace, susciter l’intérêt de l’auditoire tout au long de l’histoire Transformer des idées et de l’information pour créer des textes originaux
Contenu
L’élève connaîtra :
les formes, fonctions et genres des textes
formes
par exemple, texte narratif, texte explicatif, rapport fonctions
buts escomptés du texte genres
catégories littéraires ou thématiques, comme la fantaisie, l’humour, l’aventure, la biographie textes
termes génériques faisant référence à toutes les formes de communication orale, écrite, visuelle et numérique :- les textes oraux peuvent prendre la forme de discours, de poèmes, de pièces de théâtre et d’histoires orales
- les textes écrits peuvent prendre la forme de romans, d’articles et de nouvelles
- les textes visuels peuvent prendre la forme d’affiches, de photographies et d’autres types d’images
- les textes numériques sont tous les textes ci-dessus présentés en format électronique
- les éléments oraux, écrits et visuels peuvent être combinés (p. ex. dans des représentations théâtrales, des BD romans, des films, des pages Web, des publicités)
les caractéristiques des textes
caractéristiques des textes
présentation du texte et des éléments visuels les éléments littéraires
éléments littéraires
thème, personnages, contexte, intrigue, conflit et but Note: (fr) Some of the learning standards in the PHE curriculum address topics that some students and their parents or guardians may feel more comfortable addressing at home. Refer to ministry policy regarding opting for alternative delivery.