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Français langue première 12
2019/20
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Big Ideas
Grandes idées
L’analyse de texte mène à la compréhension du texte et ainsi de soi, de l’autre et du monde.
La compréhension des mécanismes et des subtilités de la langue permet d’affiner la pensée et son expression.
Les textes présentent des thèmes universels qui dépassent les cultures et les époques.
Les langues et cultures des Premiers Peuples enrichissent la francophonie.
La maitrise de la rhétorique crée des effets de textes qui suscitent une réaction ou un intérêt.
Normes d’apprentissage
Afficher avec les approfondissements
Compétences disciplinaires
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L’élève acquerra ces compétences disciplinaires orales et écrites, en s’appuyant sur des supports oraux et écrits, numériques et imprimés, textuels et visuels.
Situer et analyser l’œuvre dans son contexte en s’appuyant sur les indices sociohistoriques.
Analyser les aspects subjectifs et objectifs du texte à l’étude.
Explorer la dimension symbolique d’un texte afin de l’interpréter.
Questionner son rôle dans la société à travers l’étude de textes.
Améliorer son texte en utilisant les mécanismes de la langue.
les mécanismes de la langue
figure de style, grammaire, choix de vocabulaire, connotation, dénotation et stylistique Évaluer le rôle de la rhétorique dans les textes à l’étude y compris ceux des leaders contemporains et historiques, autochtones ou autres.
la rhétorique
techniques permettant de s’exprimer avec éloquence, de convaincre et de persuader Être conscient de l’impact de son empreinte numérique.
Reconnaître comment les langues et les textes des Premiers Peuples reflètent leurs cultures, savoirs, histoires et perspectives mondiales.
Examiner la diversité sociétale des Premiers Peuples telle que représentée dans les textes.
Identifier le rôle de la tradition orale et du récit dans l’expression des perspectives, valeurs, croyances et points de vue des Premiers Peuples.
Adapter son message à la situation de communication.
Choisir un procédé rhétorique pour nuancer un message.
Employer divers procédés stylistiques lors de la réalisation de ses productions.
Contenu
L’élève connaîtra et comprendra les concepts et le contenu ci-dessous notamment dans le cadre de la poésie, la communication du monde du travail, le discours et le roman intemporel
l’organisation textuelle
- la structure d’une correspondance professionnelle une correspondance professionnellela lettre de présentation, le CV et le courriel
- la structure de la dissertation
les outils littéraires
- les caractéristiques de la poésie
- les caractéristiques du roman
- la subjectivité et l’objectivité
- l’éthique et les responsabilités du numérique
les stratégies de communication
- la prise de position
- la rhétoriquela rhétoriquetechniques permettant de s’exprimer avec éloquence, de convaincre et de persuader
- le schéma de communication
les outils langagiers
- la connotation de l’image
- le registre discursif
- les registres de langue
les outils d’enrichissement
- le repère culturel
- le langage imagé
- les mécanismes de la langueles mécanismes de la languefigure de style, grammaire, choix de vocabulaire, connotation, dénotation et stylistique
les outils contextuels
- le repère culturel
- le repère sociohistorique
Note: (fr) Some of the learning standards in the PHE curriculum address topics that some students and their parents or guardians may feel more comfortable addressing at home. Refer to ministry policy regarding opting for alternative delivery.