Mathématiques

Préambule

Introduction

Les mathématiques sont une partie intégrante de tous les aspects de la vie quotidienne. Les compétences qui s’y rapportent peuvent permettre de résoudre des problèmes liés à divers domaines, comme le temps, les activités sportives, les déplacements, la gestion de l’argent, les sciences et les arts, pour ne nommer que ceux-là.

En savoir davantage

Objectifs et raison d'être

Le programme de Mathématiques de la Colombie-Britannique vise à former des citoyens qui savent compter et qui ont adopté des habitudes intellectuelles mathématiques.

En savoir davantage

Qu’est-ce qui a changé?

Le programme d’études de mathématiques de la maternelle à la 9e année répond au besoin continu de trouver un juste équilibre entre la compréhension conceptuelle et procédurale des compétences de base, y compris une facilité à manipuler les notions de base.

En savoir davantage

 

Exemple(s) pédagogique(s)

Cercles et suites logiques

Ici, des incitations ouvertes amènent les élèves à explorer et à délimiter des concepts mathématiques. Ces incitations débutent souvent par une question d'investigation qui permet de fusionner les champs d'intérêt des élèves et le contenu du programme d'études. Dans cet exercice, réalisé vers la fin de l'année scolaire, les élèves établissent un pont entre deux notions connues : les suites logiques et les formes. 
Continuer la lecture: Cercles et suites logiquesVoir tous les exemples pédagogiques