Éducation physique et santé_Goals and Rationale

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Éducation physique et santé

Objectifs et raison d'être

Raison d'être

Le programme d’Éducation physique et santé (EPS) est conçu de manière à former des citoyens instruits qui ont les connaissances, les aptitudes et les compétences nécessaires pour être en santé et en sécurité, et pour être des citoyens actifs tout au long de leur vie.

Pour construire le programme d’EPS, deux domaines d’apprentissage – l’éducation physique et l’éducation à la santé – ont été réunis afin de promouvoir et de développer tous les aspects du bien‑être. Le programme d’EPS est étroitement lié à la compétence de conscience de soi et responsabilité personnelle. Celle-ci apporte en effet les habilités, les stratégies et les dispositions qui aident les élèves à demeurer actifs et en bonne santé, à établir des objectifs, à faire le suivi de leurs progrès, à maîtriser leurs émotions, à respecter leurs propres droits et ceux des autres, à gérer le stress et à persévérer dans les situations difficiles.

L’éducation physique met l’accent sur le développement et sur la connaissance d’habiletés motrices fondamentales et de savoir-faire physiques généraux dont les élèves profiteront tout au long de leur vie, que ce soit pour pratiquer un sport de compétition ou pour prendre la décision de marcher jusqu’au travail. L’éducation à la santé englobe de nombreux sujets importants en lien avec la santé et la sécurité, comme l’alimentation, la prévention des maladies et des blessures, les aptitudes de prise de décisions, les compétences nécessaires pour établir des relations saines, la santé émotionnelle, la santé sexuelle et la consommation d’alcool et de drogues. La réunion des éléments de l’éducation physique et de l’éducation à la santé est en conformité avec la philosophie autochtone, selon laquelle il faut trouver un équilibre entre tous les aspects qui ont une incidence sur le bien-être pour vivre en santé et en sécurité.

Un des principes sous-jacents du programme d’Éducation physique et santé veut que les élèves participent activement à la création, à l’évaluation et à l’application de leurs apprentissages. Le simple fait de donner aux élèves de l’information sur la sécurité, la santé et l’activité physique ne suffit pas et n’a pas d’effet à long terme sur les comportements. Cette façon de faire peut même être contre-productive si elle amène les élèves à se concentrer sur les faiblesses qu’ils perçoivent chez eux et à percevoir négativement l’EPS. L’EPS donne aux élèves l’occasion d’apprendre dans de nombreux contextes et en pratiquant une variété d’activités, comme la danse, les jeux et la gymnastique. Les élèves ont une panoplie d’intérêts, d’habiletés, de points de vue et d’objectifs. En répondant aux besoins des élèves, nous encourageons ceux-ci à adopter durablement des comportements positifs qui ont un sens pour eux.

L’importance accordée à l’adoption à long terme de bonnes habitudes en matière de santé, de sécurité et d’activité physique est précieuse autant pour les élèves que pour l’ensemble de la société. Les connaissances, les aptitudes et les compétences acquises dans le cadre du programme d’EPS aideront les élèves à améliorer leur santé physique, mentale et émotionnelle. Les élèves qui savent réagir à la discrimination et à l’intimidation sont plus justes, établissent des relations plus saines et sont des citoyens actifs et responsables. Certains thèmes du programme d’EPS doivent être abordés avec tact et sensibilité en raison de leur nature personnelle et de leurs liens avec les valeurs familiales, religieuses ou culturelles.

L’activité physique et les autres choix sains peuvent contribuer à réduire la prévalence des maladies évitables et les taux d’utilisation de substances nocives, et contribuent au développement cognitif. Les choix, même ceux faits en bas âge, peuvent avoir des conséquences positives ou négatives pour la vie. Il est donc important que les élèves puissent accéder à de l’information et l’analyser afin de faire des choix éclairés qui auront une incidence sur leur santé et sur leur bien-être. Il est avantageux pour toute une société de pouvoir compter des citoyens en santé et heureux qui font des choix responsables, pour eux-mêmes et pour la société.

Objectifs

Le programme d’Éducation physique et santé de la Colombie-Britannique aide les élèves à devenir des citoyens instruits par la réalisation des objectifs suivants. Les élèves pourront :

  • comprendre que le bien-être dépend de nombreux aspects de la personne, autant physiques, émotionnelles que sociales;
  • développer les connaissances, les aptitudes et les habiletés de mouvement nécessaires pour prendre part toute leur vie à une variété d’activités et de tâches physiques;
  • acquérir des connaissances, des aptitudes et des stratégies pour établir des relations respectueuses, pour se construire une identité personnelle positive, pour être autonomes et pour avoir une bonne santé émotionnelle;
  • démontrer qu’ils possèdent les connaissances, les aptitudes et les stratégies nécessaires pour prendre des décisions responsables et éclairées en matière de santé et de sécurité.
Last updated: October 4, 2016