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Éducation physique et santé 2
2016/17
Curriculum Physical and Health Education Grade 2
PDF Grade-Set: k-9
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Big Ideas
Grandes idées
Pratiquer quotidiennement des activités physiques d’intensité modérée à élevée améliore tous les aspects de notre bien-être.
Apprendre à participer à différentes activités physiques et à mouvoir notre corps lors de celles-ci nous aide à développer un savoir-faire physique.
Lorsque nous adoptons des pratiques personnelles saines et des stratégies de sécurité, nous nous protégeons nous-mêmes et nous protégeons les autres.
Avoir de bonnes compétences de communication et savoir gérer nos émotions nous permet de développer et de maintenir de saines relations.
Il y a une interdépendance entre notre santé physique, affective et mentale.
Normes d’apprentissage
Afficher avec les approfondissements
Compétences disciplinaires
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Savoir-faire physique
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Mode de vie sain et actif
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Santé sociale et communautaire
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Bien-être mental
L’élève sera capable de :
Savoir-faire physique
Savoir-faire physiqueSavoir-faire physique- Exemple de méthode permettant de mesurer le niveau d’effort lors d’une activité physique. Sur une échelle de 1 à 5 (1 = très faible, 2 = faible, 3 = modéré, 4 = élevé, 5 = très élevé), choisir le chiffre qui décrit le mieux le niveau d’intensité ressenti pendant l’activité
- Exemples d’activités physiques :
- activités intérieures ou extérieures
- jeux libres ou activités structurées
- activités avec ou sans équipement
Savoir-faire physique
- Exemple de méthode permettant de mesurer le niveau d’effort lors d’une activité physique. Sur une échelle de 1 à 5 (1 = très faible, 2 = faible, 3 = modéré, 4 = élevé, 5 = très élevé), choisir le chiffre qui décrit le mieux le niveau d’intensité ressenti pendant l’activité
- Exemples d’activités physiques :
- activités intérieures ou extérieures
- jeux libres ou activités structurées
- activités avec ou sans équipement
Développer et démontrer diverses habiletés motrices fondamentales dans une variété d’activités physiques et d’environnements
Mettre en pratique des méthodes pour mesurer le niveau d’effort lors d’une activité physique
Développer et démontrer une capacité à agir en toute sécurité, un esprit sportif et un sens du leadership lors de la pratique d’activités physiques
Relever et expliquer des facteurs qui aident à vivre des expériences positives lors de différentes activités physiques
Mode de vie sain et actif
Mode de vie sain et actifMode de vie sain et actif- À quels types d’activités aimes-tu prendre part chaque jour à l’école, à la maison et dans la communauté?
- Peux-tu indiquer des facteurs qui t’influencent dans tes choix d’aliments sains?
- À l’école, où peux-tu trouver de l’information sur la santé?
- Pour toi, qu’est-ce qu’un mode de vie sain?
Mode de vie sain et actif
- À quels types d’activités aimes-tu prendre part chaque jour à l’école, à la maison et dans la communauté?
- Peux-tu indiquer des facteurs qui t’influencent dans tes choix d’aliments sains?
- À l’école, où peux-tu trouver de l’information sur la santé?
- Pour toi, qu’est-ce qu’un mode de vie sain?
Pratiquer quotidiennement des activités physiques d’intensité modérée à élevée
Reconnaître et décrire des occasions de pratiquer des activités physiques à l’école, à la maison et dans la communauté
Explorer des stratégies pour faire des choix alimentaires sains
Décrire des façons d’accéder à de l’information et à des services de soutien pour une variété de sujets touchant à la santé
Découvrir et décrire les éléments d’un mode de vie sain
Santé sociale et communautaire
Santé sociale et communautaireSanté sociale et communautaire- Que peux-tu faire pour te défendre dans une situation dangereuse ou désagréable?
- Quels types d’activités extérieures peux-tu pratiquer dans ta communauté?
Santé sociale et communautaire
- Que peux-tu faire pour te défendre dans une situation dangereuse ou désagréable?
- Quels types d’activités extérieures peux-tu pratiquer dans ta communauté?
Reconnaître et décrire des stratégies d’évitement ou d’assertivité à utiliser dans des situations dangereuses ou désagréables
Développer et démontrer des comportements respectueux envers les autres lors de la pratique d’activités physiques
Reconnaître et décrire les caractéristiques des relations positives
Expliquer comment la participation à des activités extérieures contribue à établir des liens avec la communauté et l’environnement
Bien-être mental
Bien-être mentalBien-être mental- Exemples de stratégies qui favorisent le bien-être mental :
- dormir suffisamment
- parler de ses sentiments
- faire régulièrement de l’activité physique
- Comment réagis-tu aux différents sentiments que tu éprouves?
- Quels facteurs contribuent à façonner la perception que tu as de toi-même?
Bien-être mental
- Exemples de stratégies qui favorisent le bien-être mental :
- dormir suffisamment
- parler de ses sentiments
- faire régulièrement de l’activité physique
- Comment réagis-tu aux différents sentiments que tu éprouves?
- Quels facteurs contribuent à façonner la perception que tu as de toi-même?
Relever et adopter des stratégies qui favorisent le bien-être mental
Relever et décrire des sentiments et des inquiétudes, ainsi que des stratégies pour y faire face
Reconnaître des compétences, des préférences et des intérêts personnels, et décrire comment ceux-ci influencent l’identité personnelle
Contenu
L’élève connaîtra :
les techniques appropriées pour développer des habiletés motrices fondamentales, y compris les habiletés non locomotrices, locomotrices et de manipulation
non locomotrices
mouvements exécutés sur place, sans déplacement sur un plancher ou toute autre surface, par exemple :- se tenir en équilibre
- fléchir
- se tordre
- soulever
locomotrices
habiletés motrices qui nécessitent un déplacement sur un plancher ou toute autre surface, par exemple :- rouler
- sauter
- sautiller
- courir
- galoper
manipulation
habiletés motrices qui consistent à maîtriser un objet, comme une balle, principalement avec les mains ou les pieds, mais aussi avec un instrument, comme une raquette ou un bâton, par exemple :- faire rebondir
- lancer
- attraper
- botter
- frapper
les méthodes pour mesurer le niveau d’effort physique
mesurer le niveau d’effort physique
par exemple, sur une échelle de 1 à 5 (1 = très faible, 2 = faible, 3 = modéré, 4 = élevé, 5 = très élevé), choisir le chiffre qui décrit le mieux le niveau d’intensité ressenti pendant l’activité les façons de participer à différents types d’activités physiques, y compris les activités individuelles et à deux, les activités rythmiques et les jeux
activités individuelles et à deux
activités réalisées seul ou avec un autre, par exemple :- corde à sauter
- natation
- course
- bicyclette
- yoga
- cerceau
activités rythmiques
activités qui consistent à faire bouger son corps en suivant un rythme, par exemple :- danse
- gymnastique
jeux
activités habituellement encadrées par des règles où les joueurs doivent relever des défis et interagir les uns avec les autres, par exemple :- jeu du chat
- activités avec un parachute
- défis coopératifs
- Jean dit
- jeux d’équipe
- jeux traditionnels autochtones
les effets de l’activité physique sur le corps
effets
par exemple :- accélération de la respiration
- augmentation de la soif
- sudation
- utilisation des muscles
- sentiment de bien-être
les pratiques qui favorisent la santé et le bien-être, y compris celles en lien avec l’activité physique, l’alimentation et la prévention des maladies
activité physique
faire chaque jour entre 60 et 90 minutes d’activité physique d’intensité modérée à élevée alimentation
consommer chaque jour les éléments nutritifs recommandés provenant d’aliments de différents groupes alimentaires prévention des maladies
par exemple :- se laver les mains
- se couvrir la bouche lorsqu’on tousse
- se reposer lorsqu’on est malade
- rester à l’écart lorsqu’on est malade
les stratégies pour accéder à de l’information sur la santé
stratégies pour accéder à de l’information sur la santé
par exemple :- parler à un adulte de confiance
- parler à un professionnel de la santé
- consulter les affiches sur la santé et la sécurité
les stratégies et les compétences à utiliser dans les situations potentiellement risquées, dangereuses ou d’abus
les stratégies et les compétences à utiliser dans les situations potentiellement risquées, dangereuses ou d’abus
par exemple :- dire avec fermeté « non », « arrête » ou « je n’aime pas ça »
- appeler à l’aide et s’enfuir si possible
- parler à un adulte de confiance en attendant de recevoir de l’aide
- ne pas transmettre de renseignements personnels (p. ex. à des étrangers, sur Internet)
les effets des différentes substances et les stratégies pour éviter de se causer du tort
substances
par exemple :- poisons
- médicaments
- substances psychoactives
la gestion et l’expression des émotions
les facteurs qui influencent l’identité personnelle
facteurs qui influencent l’identité personnelle
par exemple :- estime de soi
- sentiment d’autoefficacité
- patrimoine culturel
- image corporelle
Note: (fr) Some of the learning standards in the PHE curriculum address topics that some students and their parents or guardians may feel more comfortable addressing at home. Refer to ministry policy regarding opting for alternative delivery.