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Éducation physique et santé M
2016/17
Curriculum Physical and Health Education Kindergarten
PDF Grade-Set: k-9
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Big Ideas
Grandes idées
L’activité physique quotidienne nous aide à développer des habiletés motrices et un savoir-faire physique, et est un élément important d’un mode de vie sain.
Apprendre à se connaître et à connaître les autres nous aide à développer une attitude positive et à acquérir des comportements bienveillants, lesquels contribuent à l’établissement de saines relations.
Lorsque nous connaissons notre corps et que nous faisons des choix sains, nous pouvons mieux prendre soin de nous-mêmes.
La santé inclut le bien-être physique, mental et affectif.
Normes d’apprentissage
Afficher avec les approfondissements
Compétences disciplinaires
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Savoir-faire physique
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Mode de vie sain et actif
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Santé sociale et communautaire
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Bien-être mental
L’élève sera capable de :
Savoir-faire physique
Savoir-faire physiqueSavoir-faire physique- En quoi ta respiration est-elle différente lorsque tu cours en jouant et lorsque tu es en position assise?
Savoir-faire physique
- En quoi ta respiration est-elle différente lorsque tu cours en jouant et lorsque tu es en position assise?
Développer et démontrer diverses habiletés motrices fondamentales dans une variété d’activités physiques et d’environnements
Décrire la réaction du corps à la pratique d’activités physiques dans une variété d’environnements
Développer et démontrer une capacité à agir en toute sécurité, un esprit sportif et un sens du leadership lors de la pratique d’activités physiques
Mode de vie sain et actif
Mode de vie sain et actifMode de vie sain et actif- À quels types d’activités aimes-tu prendre part chaque jour à l’école, à la maison et dans la communauté?
- Pourquoi est-il important de consommer des aliments de divers groupes alimentaires et de bien s’hydrater tout au long de la journée?
- Quels types de choix peux-tu faire pour t’occuper de ta santé et de ton bien-être?
Mode de vie sain et actif
- À quels types d’activités aimes-tu prendre part chaque jour à l’école, à la maison et dans la communauté?
- Pourquoi est-il important de consommer des aliments de divers groupes alimentaires et de bien s’hydrater tout au long de la journée?
- Quels types de choix peux-tu faire pour t’occuper de ta santé et de ton bien-être?
Pratiquer quotidiennement des activités physiques d’intensité modérée à élevée
Reconnaître des occasions de pratiquer des activités physiques à l’école, à la maison et dans la communauté
Relever et découvrir une variété d’aliments, et décrire comment ceux-ci contribuent à la santé
Reconnaître des occasions de faire des choix qui contribuent à la santé et au bien-être
Relever de l’information de base sur la santé dans une variété de sources
Santé sociale et communautaire
Santé sociale et communautaireSanté sociale et communautaire- Quels sont quelques-uns des facteurs qui peuvent rendre une situation dangereuse ou désagréable?
- Comment les gens se sentent-ils lorsque les autres ont des comportements bienveillants à leur égard?
Santé sociale et communautaire
- Quels sont quelques-uns des facteurs qui peuvent rendre une situation dangereuse ou désagréable?
- Comment les gens se sentent-ils lorsque les autres ont des comportements bienveillants à leur égard?
Décrire des moyens pour prévenir une variété de situations dangereuses ou désagréables, et pour y réagir
Développer et démontrer des comportements respectueux envers les autres lors de la pratique d’activités physiques
Relever les comportements bienveillants qu’adoptent les camarades de classe et les membres de la famille
Bien-être mental
Bien-être mentalBien-être mental- Peux-tu indiquer des pratiques qui t’aident à te sentir bien dans ta peau?
Bien-être mental
- Peux-tu indiquer des pratiques qui t’aident à te sentir bien dans ta peau?
Relever et décrire des pratiques qui favorisent le bien-être mental
Relever et décrire des sentiments et des inquiétudes
Reconnaître des compétences, des préférences et des intérêts personnels
Contenu
L’élève connaîtra :
les techniques appropriées pour développer des habiletés motrices fondamentales, y compris les habiletés non locomotrices, locomotrices et de manipulation
non locomotrices
habiletés motrices exercées sur place, sans déplacement sur un plancher ou toute autre surface, par exemple :- se tenir en équilibre
- fléchir
- se tordre
- soulever
locomotrices
habiletés motrices qui nécessitent un déplacement sur un plancher ou toute autre surface, par exemple :- rouler
- sauter
- sautiller
- courir
- galoper
manipulation
habiletés motrices qui consistent à maîtriser un objet, comme une balle, principalement avec les mains ou les pieds, mais aussi avec un instrument, comme une raquette ou un bâton, par exemple :- faire rebondir
- lancer
- attraper
- botter
- frapper
les façons de participer à différents types d’activités physiques, y compris les activités individuelles et à deux, les activités rythmiques et les jeux
activités individuelles et à deux
activités réalisées seul ou avec un autre, par exemple :- corde à sauter
- natation
- course
- bicyclette
- cerceau
activités rythmiques
activités qui consistent à faire bouger son corps en suivant un rythme, par exemple :- danse
- gymnastique
jeux
activités habituellement encadrées par des règles où les joueurs doivent relever des défis et interagir les uns avec les autres, par exemple :- jeu du chat
- activités avec un parachute
- défis coopératifs
- Jean dit
- jeux d’équipe
- jeux traditionnels autochtones
les relations entre l’alimentation, l’hydratation et la santé
relations entre l’alimentation, l’hydratation et la santé
- les aliments nous fournissent de l’énergie et nous aident à grandir
- les différents types d’aliments apportent des bienfaits pour la santé qui ne sont pas tous les mêmes
- l’eau est la meilleure boisson qui soit pour s’hydrater
les pratiques qui favorisent la santé et le bien-être
pratiques
par exemple :- dormir suffisamment
- pratiquer des activités physiques
- faire des choix alimentaires sains
- s’adonner à des activités de relaxation
- prévenir les maladies grâce au lavage des mains et à une bonne hygiène
les noms des parties du corps, y compris les parties intimes des hommes et des femmes
parties du corps
par exemple :- parties intimes des hommes et des femmes
- bras
- jambes
- cœur
- muscles
les touchers appropriés et inappropriés
appropriés
les contacts qui sont acceptés et sans risque (p. ex. examen médical, tape dans la main) inappropriés
les contacts qui font mal ou qui sont désagréables (p. ex. attouchement des parties intimes) les différents types de substances et les façons de les utiliser de manière sûre ou de les éviter
substances
par exemple :- poisons
- médicaments
- substances psychoactives
les dangers et les situations potentiellement dangereuses
les dangers et les situations potentiellement dangereuses
par exemple :- véhicules sur la route
- étrangers
les comportements bienveillants au sein des groupes et des familles
comportements bienveillants
par exemple :- prendre soin de l’autre
- guider
- aimer
- respecter
les émotions, leurs causes et leurs effets
les sources fiables d’information sur la santé
sources
par exemple :- professionnels de la santé
- affiches sur la santé et la sécurité
- parents
Note: (fr) Some of the learning standards in the PHE curriculum address topics that some students and their parents or guardians may feel more comfortable addressing at home. Refer to ministry policy regarding opting for alternative delivery.