Éducation physique et santé

Objectifs et raison d’être

Raison d’être

Le programme d’Éducation physique et santé (EPS) est conçu de manière à former des citoyens instruits qui ont les connaissances, les aptitudes et les compétences nécessaires pour être en santé et en sécurité, et pour être des citoyens actifs tout au long de leur vie. Le programme d’études Éducation physique et santé est axé sur les compétences qui favorisent l’acquisition continue du savoir, soit des compétences qui enrichissent la vie personnelle et contribuent aux aspirations professionnelles tout au long de la vie.

Le programme d’Éducation physique et santé comporte deux domaines d’apprentissage, soit l’éducation physique et l’éducation à la santé, dont l’union vise à promouvoir et à développer tous les aspects du bien-être personnel. Le programme d’études Éducation physique et santé est étroitement lié à la compétence essentielle de conscience et responsabilité personnelles. Cette compétence englobe les habiletés, les stratégies et les dispositions qui aident les élèves à demeurer actifs et en santé, à établir des objectifs, à faire le suivi de leurs progrès, à maîtriser leurs émotions, à respecter leurs propres droits et ceux des autres, à gérer le stress et à persévérer dans les situations difficiles.

L’éducation physique est axée sur le développement du savoir-faire physique qui aidera l’élève à acquérir la compétence et la confiance nécessaires à sa participation à diverses activités dans différents environnements, notamment des activités intérieures ou extérieures tout au long de sa vie, qu’il s’agisse de sport, de danse, d’activités récréatives ou de marche pour se rendre au travail. L’éducation à la santé est axée sur l’acquisition de connaissances, d’habiletés, d’attitudes et d’opinions liées à la littératie en matière de santé et englobe un grand nombre de thèmes touchant la santé et la sécurité, notamment la nutrition, la prévention des maladies et des blessures, les compétences en matière de prise de décisions, les compétences pour maintenir de saines relations, le bien-être mental, la santé sexuelle et la consommation de substances. La combinaison de l’éducation physique et de l’éducation à la santé vient s’arrimer aux perspectives et à la vision du monde des peuples autochtones, qui reconnaissent l’importance de l’équilibre de toutes les composantes du bien-être afin de conserver un mode de vie sain et sécuritaire.

L’un des principes sous-jacents du programme d’études Éducation physique et santé est le fait que l’élève doive activement créer, évaluer et appliquer ses connaissances dans sa vie quotidienne. Le simple fait de donner à l’élève des occasions de pratiquer des activités physiques et de lui fournir de l’information sur la santé et la sécurité ne suffit pas pour influer sur son comportement à long terme. Cela peut même s’avérer nuisible si l’élève porte toute son attention sur ce qu’il perçoit comme ses faiblesses et qu’il développe une aversion pour l’éducation physique et la santé. Le programme Éducation physique et santé permet l’apprentissage, dans de nombreux environnements différents, d’une grande variété d’activités, notamment la danse, le jeu et le sport. Les intérêts, les habiletés, les perspectives et les objectifs de l’élève sont très variés et le fait d’en tenir compte l’encouragera à adopter des attitudes positives qui ont un sens pour lui et qu’il conservera pour toute la vie.

L’accent mis sur la sécurité, l’activité physique et la santé tout au long de la vie est important pour l’élève comme pour l’ensemble de la société. Les connaissances, les habiletés et les compétences développées grâce au programme d’Éducation physique et santé permettront à l’élève d’améliorer sa santé physique et favoriseront son bien-être mental et affectif. Savoir comment réagir à la discrimination et à l’intimidation favorise l’équité, de saines relations ainsi qu’un comportement actif et responsable en tant que citoyen. Certains thèmes du programme d’études doivent être abordés avec tact et sensibilité en raison de leur caractère personnel et des liens avec les valeurs familiales, religieuses ou culturelles.

L’activité physique et les autres bons choix permettent de réduire l’apparition de maladies évitables et les taux de consommation de substances nocives, et ils favorisent le développement cognitif. Même lorsqu’ils sont faits à un jeune âge, ces choix peuvent avoir des répercussions positives ou négatives tout au long de la vie. Il est donc essentiel que l’élève puisse avoir accès à l’information et soit capable de l’analyser afin de faire des choix éclairés qui influeront sur sa santé et son bien-être. Tant la personne que la société sont gagnantes lorsque les citoyens sont heureux et en bonne santé et qu’ils font des choix personnels et collectifs responsables.

Objectifs

Le programme d’études Éducation physique et santé de la C.-B. favorise la formation de citoyens instruits grâce à l’atteinte des objectifs suivants. L’élève sera capable :

  • de comprendre les nombreux aspects du bien-être, notamment le bien-être physique, mental et social;
  • d’acquérir les connaissances, les compétences et les savoirs liés au mouvement dont il aura besoin pour pratiquer diverses activités physiques tout au long de sa vie;
  • d’acquérir les connaissances, les compétences et les stratégies nécessaires pour tisser des liens respectueux, de bâtir une identité personnelle positive, de faire preuve d’autodétermination et de jouir d’un bien-être mental;
  • de démontrer qu’il possède les connaissances, les compétences et les stratégies nécessaires pour prendre des décisions éclairées qui favorisent sa santé et sa sécurité et celles de la communauté.