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Sciences 5
2016/17
Curriculum Science Grade 5
PDF Grade-Set: k-9
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Big Ideas
Grandes idées
Les organismes multicellulaires possèdent des systèmes d’organes qui leur permettent de survivre et d’interagir dans leur environnement.
Les organismes multicellulaires possèdent des systèmes d’organes qui leur permettent de survivre et d’interagir dans leur environnement
- Exemples de questions pour appuyer les réflexions des élèves :
- Comment les systèmes d'organes interagissent-ils entre eux?
- Comment les systèmes d'organes interagissent-ils avec l’environnement pour satisfaire les besoins fondamentaux?
Les solutions sont homogènes.
Les solutions sont homogènes
- Exemples de questions pour appuyer les réflexions des élèves :
- En quoi les solutions sont-elles homogènes?
- Quelles sont leurs utilisations?
Une machine est un appareil qui transfère la force et l’énergie.
Une machine est un appareil qui transfère la force et l’énergie
- Exemples de questions pour appuyer les réflexions des élèves :
- Comment les machines (naturelles et fabriquées) transfèrent-elles la force et l'énergie?
- Quelles machines naturelles peux-tu observer dans ta région?
À mesure qu’ils progressent dans le cycle des roches, les matériaux du sol se transforment et peuvent être utilisés comme ressources naturelles.
À mesure qu’ils progressent dans le cycle des roches, les matériaux du sol se transforment et peuvent être utilisés comme ressources naturelles
- Exemples de questions pour appuyer les réflexions des élèves :
- Comment interagit-on avec l'eau, les roches, les minéraux, les sols et les plantes?
- Pourquoi peut-on dire que la Terre est un système matériel fermé?
- Comment pouvons-nous être des gardiens de notre environnement?
Normes d’apprentissage
Afficher avec les approfondissements
Compétences disciplinaires
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Poser des questions et faire des prédictions
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L’élève sera capable d’/de :
Poser des questions et faire des prédictions
Poser des questions et faire des prédictionsPoser des questions et faire des prédictionsun changement survient lorsqu'un facteur vient modifier la forme, la nature, le contenu ou l’évolution future. Par exemple, la troisième loi de Newton, selon laquelle à toute force s'oppose toujours une force égale de sens opposé, décrit les effets de la poussée et de la traction.- Questions clés sur les changements :
- Comment notre système solaire a-t-il changé au fil du temps?
- Comment l'exploration des environnements extrêmes sur la Terre et dans l'espace a-t-elle changé au cours de la dernière décennie?
Poser des questions et faire des prédictions
un changement survient lorsqu'un facteur vient modifier la forme, la nature, le contenu ou l’évolution future. Par exemple, la troisième loi de Newton, selon laquelle à toute force s'oppose toujours une force égale de sens opposé, décrit les effets de la poussée et de la traction.- Questions clés sur les changements :
- Comment notre système solaire a-t-il changé au fil du temps?
- Comment l'exploration des environnements extrêmes sur la Terre et dans l'espace a-t-elle changé au cours de la dernière décennie?
Faire preuve d’une curiosité soutenue sur un sujet scientifique ou un problème qui revêt un intérêt personnel
Faire des observations dans des contextes familiers ou non
Relever les questions à poser ou les problèmes à résoudre par l’investigation scientifique
Faire des prédictions sur les résultats de sa recherche
Planifier et exécuter
Avec du soutien, planifier une recherche appropriée pour répondre aux questions ou résoudre les problèmes relevés
Déterminer la variable qui doit être modifiée et mesurée pour mener une expérience objective
Choisir les données appropriées à recueillir pour répondre à une question
Observer, mesurer et consigner des données, en utilisant des outils appropriés, y compris les technologies numériques
Utiliser l’équipement et les matériaux de manière sécuritaire, en en reconnaissant les risques potentiels
Traiter et analyser des données et de l’information
Découvrir son environnement immédiat et l’interpréter
Reconnaître les perspectives et les connaissances des peuples autochtones comme des sources d'information
Élaborer et utiliser une variété de méthodes, notamment des tableaux, des graphiques et des technologies numériques, selon les besoins, pour représenter des régularités ou des relations dans les données
Relever les régularités et les relations dans les données
Comparer les données et les prédictions, et élaborer des explications pour les résultats obtenus
Faire preuve d’ouverture envers les idées nouvelles et envisager plusieurs solutions
Évaluer
Évaluer l’objectivité de ses recherches
Relever les sources d’erreur possibles
Suggérer des améliorations à ses méthodes de recherche
Relever certains a priori dans les sources secondaires
sources secondaires
les sources secondaires de données peuvent être des comptes rendus anthropologiques, des témoignages contemporains des peuples autochtones de la Colombie-Britannique, des médias d'information, des archives, des journaux, etc. Démontrer une compréhension et une appréciation des données
Relever certaines des conséquences sociales, éthiques et environnementales des résultats de ses propres recherches et des recherches des autres
Appliquer et innover
Contribuer au bien-être de soi, des autres et de sa communauté par des approches personnelles ou collaboratives
Concevoir des projets en collaboration
Transférer et appliquer l’apprentissage à de nouvelles situations
Concevoir et présenter des idées nouvelles ou perfectionnées dans le cadre d’une résolution de problème
Communiquer
Communiquer des idées, des explications et des processus de diverses façons
Exprimer et approfondir ses expériences personnelles, collectives ou autres sur le lieu
lieu
tout environnement, localité ou contexte avec lesquels interagit une personne pour apprendre, se créer des souvenirs, réfléchir sur l’histoire, faire des liens avec la culture et définir une identité. Le lien entre la personne et le lieu est fondamental dans l'interprétation du monde des peuples autochtones.- Questions clés sur le lieu :
- En quoi le lieu influence-t-il ta capacité à planifier et à mener une recherche?
- Comment ta compréhension d'un lieu influence-t-elle ta façon de recueillir et d'évaluer des données?
- Comment les expériences et les histoires basées sur le lieu des autres influencent-elles ta façon de communiquer tes résultats et d'autres informations?
- Les méthodes d’acquisition du savoir font référence aux diverses croyances sur la nature des connaissances que possèdent les personnes. Elles peuvent être autochtones, liées au sexe, spécifiques à un domaine ou à une discipline, culturelles, intégrées, intuitives, etc. Quels sont les liens entre les méthodes d’acquisition du savoir et le lieu?
Contenu
L’élève connaîtra :
Les structures et les fonctions de base des systèmes du corps :
- système digestifsystème digestifbouche, estomac, intestins, etc.
- système musculosquelettiquesystème musculosquelettiquemuscles et os
- système respiratoiresystème respiratoiretrachée, poumons et diaphragme
- système circulatoiresystème circulatoirecœur, sang, vaisseaux sanguins
Les solutions et la solubilité
Les solutions et la solubilité
- solutions (p. ex. jus de pomme, café) pouvant être séparées par distillation, évaporation ou cristallisation
- solubilité des solides, des liquides et des gaz (p. ex. sel [solide], miel [liquide], dioxyde de carbone [gaz dans l’eau pétillante])
- propriétés des solutions : concentration, pH, etc.
- dissolution : processus de formation d’une solution
Les propriétés des machines simples et les effets des forces
machines simples
levier, coin, plan incliné, roue et essieu, poulie, vis effets des forces
p. ex. changement de direction, démultiplication Les machines :
- fabriquéesfabriquéesassemblage de machines simples pour former une machine complexe
- naturellesnaturellesp. ex. le levier est le principe de base de presque tous les aspects du système musculosquelettique
La puissance est le taux de transfert de l'énergie
La puissance
p. ex. élèves qui montent une pente en courant, puissance nominale d’une machine, moteurs Le cycle des roches
Les types de matériaux du sol de la région
matériaux du sol
minéraux, roches, argile, bloc rocheux, gravier, sable, terre, etc. Les concepts d'interdépendance dans l'environnement des peuples autochtones
d'interdépendance
l'ensemble des éléments de l'environnement forment un tout, ils sont interreliés (p. ex. le Soleil, le ciel, les plantes et les animaux), et nous avons la responsabilité d'en prendre soin La nature des pratiques durables pour les ressources de la Colombie-Britannique
Les connaissances des peuples autochtones en matière de pratiques durables
Note: (fr) Some of the learning standards in the PHE curriculum address topics that some students and their parents or guardians may feel more comfortable addressing at home. Refer to ministry policy regarding opting for alternative delivery.