Sciences_What's New

Sciences

Qu'est-ce qui a changé?

Programme de sciences de la maternelle à la 9e année

Le programme de sciences de la maternelle à la 9e année favorise une approche de l’apprentissage adaptée au milieu et incorpore la sensibilisation à l’environnement à tous les domaines d’étude de cette discipline. De plus, il intègre les perspectives des peuples autochtones; il est en étroite conformité avec l’objectif de formation du citoyen compétent en sciences énoncé dans le document Raison d’être du programme de sciences, et il appuie l’apprentissage dans les classes à années multiples grâce à une progression bien définie des concepts.

Voici les caractéristiques du programme de sciences.

• Les quatre domaines d’étude de la science, soit la biologie (y compris l’écologie), la chimie, la physique et les sciences de la Terre et de l’espace y sont abordés à chaque année d’études.
  • Il comporte quatre grandes idées par année d’études, soit une pour chacun des domaines précités; les grandes idées sont accompagnées de questions types visant à faciliter le processus d’investigation avec les élèves.
  • Le processus d’investigation occupe manifestement une large place dans l’organisation des compétences disciplinaires; les questions fournies à l’intention des élèves dans la rubrique « Approfondissements » y font également appel.
  • Il propose du début à la fin (sous forme d’hyperliens) des approfondissements, non obligatoires, qui visent à aider les enseignants dans leur tâche. Ces approfondissements comprennent des définitions de termes clés, des exemples de concepts propres à la science, des questions types pouvant favoriser l’étude poussée de concepts et des indications quant au niveau d’approfondissement suggéré pour le contenu.
  • Il accorde du début à la fin une importance particulière au concept de lieu en Colombie-Britannique. La rubrique « Approfondissements » des compétences disciplinaires en donne une définition, qui est étoffée par des questions de réflexion sur lesquelles les élèves pourront travailler afin de mieux comprendre ce concept important.
  • Le contenu s’inscrit dans une progression des apprentissages de la maternelle à la 9e année afin d’assurer une évolution constante des connaissances conceptuelles en sciences.
  • Les perspectives des peuples autochtones sont représentées dans les compétences disciplinaires, les normes d’apprentissage relatives au contenu et les approfondissements énoncés pour chaque année d’études.

Le nouveau programme d’études de sciences conserve d’importants aspects de l’ancien programme.

• Les habiletés et les processus habituellement associés aux sciences demeurent une partie intégrante du programme d’études et ils sont traités dans les compétences disciplinaires. Auparavant, ces habiletés et ces processus étaient abordés quelques-uns à la fois, à chaque année d’études; ils sont dorénavant présentés dès la maternelle et se raffinent petit à petit jusqu’à la 12e année.
  • Les domaines d’étude des sciences (c.-à-d. biologie, chimie, physique et sciences de la Terre et de l’espace) sont toujours représentés dans le nouveau programme d’études. La formation à l’environnement et à l’écologie y occupe davantage de place de la maternelle à la 9e année. Ce sujet est abordé de façon plus complète dans le programme Sciences de l’environnement 11e et 12e année.

Ébauches de programmes d’études de la 10e à la 12e année

On a conçu les ébauches des programmes de sciences de la 10e à la 12e année dans la perspective ultime de faire des élèves des citoyens compétents en sciences. À ce titre, ils pourront soit se limiter à la formation offerte de la 10e à la 12e année, soit poursuivre leurs études de sciences dans un établissement postsecondaire; ou ils pourront à leur gré s’adonner à l’apprentissage des sciences tout au long de leur vie. L’objectif des cours de sciences de la 10e à la 12e année est d’offrir aux élèves diverses possibilités de s’investir dans l’apprentissage des sciences, en offrant un point d’entrée à de multiples parcours. Tenant compte de la diversité des milieux d’apprentissage, des modèles de programmes et des structures scolaires existant dans le réseau des écoles secondaires de la province, le programme de sciences comporte un cours de 10e année, de même que onze cours au choix que les élèves pourront combiner en 11e et en 12e année de façon à satisfaire aux exigences établies pour l’obtention du diplôme de fin d’études secondaires.

L’ébauche du programme de sciences de la 10e année comporte les mêmes éléments que le programme de sciences de la maternelle à la 9e année (c.-à-d. grandes idées, compétences disciplinaires, contenu et approfondissements) et il achève, pour ce qui est des connaissances conceptuelles, le cheminement évolutif de la science qui a commencé en maternelle. Par souci d’harmonisation avec le programme de la maternelle à la 9e année, l’ébauche du programme de la 10e année traite des quatre domaines d’études des sciences, soit la biologie, la chimie, la physique et les sciences de la Terre et de l’espace. (Dans le programme d’études actuel, la matière est répartie entre les composantes suivantes : Méthode scientifique, Sciences de la vie, Sciences physiques, et Sciences de la Terre et de l’espace.)

L’ébauche du programme de sciences de la 10e année met davantage l’accent sur l’investigation; en effet, les rubriques « Approfondissements » comportent à la fois des questions types cadrant avec les intitulés du processus d’investigation des compétences disciplinaires et une progression de ce processus pour chaque domaine étudié. En physique, par exemple, la progression s’effectue comme suit :

10e année Compétences disciplinaires – Approfondissements : Physique
Poser des questions et prédire Pourquoi certaines montagnes russes vont-elles plus vite que d’autres?
Planifier et exécuter Essaie de concevoir des montagnes russes pour tester une variable?
Traiter et analyser des données et de l’information Quelles variables influent sur la vitesse de tes montagnes russes?
Évaluer Quelles variables pourraient être changées pour augmenter la vitesse des montagnes russes? Serait-il approprié d’aller plus vite? Comment améliorer ton expérience?
Appliquer et innover Conçois un wagon pour tes montagnes russes qui aurait le moins de friction possible?
Communiquer Comment mettrais-tu en marché ton modèle de montagnes russes en te fondant sur des preuves scientifiques?

L’ébauche du programme de sciences de la 11e et 12e année comprend un cours de sciences général pratique, de même que des cours portant sur les domaines suivants : biologie, chimie, physique, sciences de la Terre, sciences de l’environnement. Les treize Ensembles de ressources intégrées (ERI) actuels seront remplacés par les onze cours au choix présentés dans le tableau ci-dessous.

ERI actuels
ÉBAUCHE du programme d’études du Ministère
Biologie 11 Sciences de la vie 11e année
Ressources durables 11 Sciences de l’environnement 11e année
Ressources durables 12 Sciences de l’environnement 12e année
Sciences et technologies 11
  Sciences et citoyens 11e année*

*nouveau cours combiné en sciences

Ces onze cours se composent de modules, qui sont pour la plupart des modules de base; certains cours comportent des modules au choix.

En physique 11e et 12e année, les enseignants pourront choisir des modules en fonction des passions et des intérêts de leurs élèves, et les combiner avec les modules de base. Par exemple, en physique 11e année :

Physique 11e année : Ce cours comprend sept modules — tous les élèves étudieront les cinq modules de base et l’enseignant choisira deux modules pour compléter le cours.
Modules de base du cours : Modules au choix :
Choisir n’importe lequel des modules ci-dessous pour compléter le cours
Cinématique 1D Ondes et optique
Dynamique 1D Physique quantique
Quantité de mouvement 1D Relativité restreinte
Énergie  Physique nucléaire
Circuits électriques

Les programmes de chimie de 11e et 12e année sont les seuls programmes ayant parmi leurs éléments un module que l’enseignant pourra choisir d’ajouter ou non à son cours. Cet élément est conçu pour donner la latitude à l’enseignant de continuer à approfondir les modules de base du cours ou d’incorporer à son cours un module supplémentaire fourni. Par exemple, en chimie 12e année :

Chimie 12e année : Ce cours comprend quatre modules de base et un module supplémentaire (Cinétique des réactions) que l’enseignant peut choisir d’incorporer à son cours.
Modules : Module qui peut être ajouté :
Équilibre dynamique Cinétique des réactions
Équilibres de solubilité
Acides et bases
Oxydoréduction

Que les élèves choisissent de poursuivre ou d’approfondir l’étude des sciences ou non, ils pourront, grâce à la façon dont le nouveau programme d’études est conçu, nourrir leurs intérêts et leurs passions.

Le nouveau programme de sciences conserve d’importants aspects de l’ancien programme d’études.

• Le cours de sciences de  10e année et les cours de sciences de  11e et 12e année portant sur une discipline particulière (p. ex. Sciences de la vie 11e année; Sciences de l’environnement 12e année; Physique 12e année) comportent comme avant un apprentissage centré sur les domaines d’étude suivants : biologie, chimie, physique et sciences de la Terre et de l’espace.
  • Les cours au choix de niveau plus avancé continuent d’appuyer une clientèle scolaire diversifiée dont l’intérêt pour les sciences varie à divers degrés, et ils tiennent compte de la vaste gamme de parcours qui s’offrent aux élèves après la 12e année.
  • Bien que le cours Sciences et technologies 11e année ne soit plus offert, le Ministère propose désormais un cours intitulé Sciences et citoyens 11e année qui offrira une approche pratique semblable comportant un degré élevé d’applications concrètes. Ce cours s’articule autour des sciences familiales et de la planification personnelle, des sciences pour les métiers et le lieu de travail, et des sciences dans une perspective mondiale, et il favorise la formation de citoyens compétents en sciences.
  • Les formules, qui font partie intégrante des ERI actuels des cours de physique de 11e et 12e année, continuent d’être une composante clé de l’apprentissage conceptuel dans cette discipline; une fiche de formules est accessible sur e site Web à http://www.bced.gov.bc.ca/irp/pdfs/resdocs/scisafety.php
  • Les ERI des cours Ressources durables 11e et 12e année ne sont plus offerts, mais les concepts de durabilité qu’ils comportaient sont intégrés au nouveau cours de sciences de l’environnement, qui porte essentiellement sur un thème local en 11e année et un thème mondial en 12e année.
  • Les concepts proposés dans le cours Applications de la physique 11e et 12e année feront désormais partie des compétences disciplinaires et des normes d’apprentissage relatives au contenu des cours de physique de 11e et 12e année.
  • Tout en respectant les croyances personnelles des élèves, le programme d’études continue de faire la distinction entre les concepts fondés sur l’application de méthodes scientifiques et les concepts fondés sur des enseignements religieux et des croyances connexes.
Last updated: July 22, 2016