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Sciences humaines 4
2016/17
Curriculum Social Studies Grade 4
PDF Grade-Set: k-9
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Big Ideas
Grandes idées
La quête des ressources naturelles de valeur a grandement contribué à transformer le territoire, les habitants et les communautés du Canada.
Les interactions entre les peuples autochtones et européens ont mené à des conflits et à des collaborations qui façonnent encore aujourd’hui l’identité canadienne.
Les changements démographiques survenus en Amérique du Nord ont entraîné des transferts dans les pouvoirs économiques et politiques.
La Colombie-Britannique a suivi un parcours historique particulier pour devenir une province canadienne.
Normes d’apprentissage
Afficher avec les approfondissements
Compétences disciplinaires
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L’élève sera capable de :
Utiliser les compétences et les processus d’investigation des sciences humaines pour poser des questions, recueillir, interpréter et analyser des idées et communiquer des conclusions et des décisions
Utiliser les compétences et les processus d’investigation des sciences humaines pour poser des questions, recueillir, interpréter et analyser des idées et communiquer des conclusions et des décisions
- Compétences clés :
- relever des récurrences dans les informations, et faire des déductions par inférence à partir de celles-ci
- synthétiser l’information et les opinions sur un problème ou une question
- utiliser une grille cartographique, une échelle et une légende sur une carte ou un schéma chronologique pour interpréter ou représenter de l’information
- mettre en pratique diverses stratégies de collecte d’information (p. ex. sous-titres, index, recherche sur Internet)
- préparer une bibliographie informelle
- préparer une présentation en utilisant une forme de communication choisie (p. ex. débat, diorama, présentation multimédia, danse) pour appuyer l’objet de sa présentation
- appliquer des critères à une présentation (p. ex. exactitude des faits historiques, contexte historique)
- déterminer et clarifier un problème ou une question (p. ex. en donner les détails, en relever les causes et les conséquences)
- créer un plan d’action pour aborder un problème ou une question
Élaborer des arguments pour défendre l’importance du rôle joué par une personne, un groupe, un lieu, un événement ou un développement (portée)
Élaborer des arguments pour défendre l’importance du rôle joué par une personne, un groupe, un lieu, un événement ou un développement
- Questions clés :
- Quels sont les événements dont le rôle a été très significatif dans l’histoire de la Colombie-Britannique?
- James Douglas devrait-il être considéré comme le père fondateur de la Colombie-Britannique?
- Quelle est la principale raison pour laquelle la Colombie-Britannique a fait son entrée dans la Confédération?
Poser des questions, corroborer des déductions par inférence et tirer des conclusions sur le contenu et la provenance de différentes sources (preuves)
Poser des questions, corroborer des déductions par inférence et tirer des conclusions sur le contenu et la provenance de différentes sources
- Exemples d’activités :
- à l’aide de sources primaires, faire des déductions par inférence sur les attitudes à l’égard des peuples autochtones à l’époque de la ruée vers l’or
- comparer les récits européens et les récits autochtones d’un même événement
Ordonner des objets, des images ou des événements, et relever les continuités et les changements entre différents lieux ou époques (continuité et changement)
Ordonner des objets, des images ou des événements, et relever les continuités et les changements entre différents lieux ou époques
- Exemples d’activités :
- placer les événements clés de l’histoire de la Colombie-Britannique sur un schéma chronologique
- Questions clés :
- Comment les centres économiques de la Colombie-Britannique ont-ils changé avec le temps?
- Pourquoi Barkerville n’est-elle plus un grand centre économique?
- Quelles ressources sont importantes pour les Britanno-Colombiens d’aujourd’hui, par rapport à ceux d’autrefois? Expliquer ce qui a changé avec le temps.
Distinguer les conséquences intentionnelles et non intentionnelles des événements, des décisions ou des développements, et spéculer sur d’autres conséquences possibles (causes et conséquences)
Distinguer les conséquences intentionnelles et non intentionnelles des événements, des décisions ou des développements, et spéculer sur d’autres conséquences possibles
- Exemples d’activités :
- tenir un débat sur la question suivante : « La Colombie-Britannique a-t-elle bien fait de se joindre au Canada? Aurait-elle mieux fait de se joindre aux États-Unis, ou encore de devenir un pays indépendant? »
- relever les conséquences positives et négatives pour les peuples autochtones d’événements marquants de l’histoire de la Colombie-Britannique
- Questions clés :
- L’adhésion au Canada était-elle la meilleure décision pour la Colombie-Britannique?
- Pourquoi Vancouver est-elle devenue la plus grande ville de la Colombie-Britannique?
Construire des récits qui dépeignent les attitudes, les valeurs et la vision du monde couramment adoptées par les personnes de différents lieux ou époques (perspective)
Construire des récits qui dépeignent les attitudes, les valeurs et la vision du monde couramment adoptées par les personnes de différents lieux ou époques
- Exemples d’activités :
- comparer la « découverte » et l’« exploration » de l’Amérique du Nord du point de vue des peuples européens et du point de vue des peuples autochtones
- Question clé :
- Qui a profité le plus du commerce de la fourrure sur la côte Ouest : les peuples autochtones ou les peuples européens?
Porter des jugements éthiques sur des événements, des décisions ou des actions après avoir pris en considération les conditions propres à une époque et à un lieu (jugement éthique)
Porter des jugements éthiques sur des événements, des décisions ou des actions après avoir pris en considération les conditions propres à une époque et à un lieu
- Exemples d’activités :
- évaluer l’équité du processus de traités de la Colombie-Britannique
- mesurer l’importance de protéger les droits des minorités dans une démocratie
- relever les événements marquants et les questions clés au chapitre des droits des peuples autochtones et de leurs interactions avec les premiers gouvernements du Canada (p. ex. Loi sur les Indiens, établissement du système de pensionnats, interdiction du potlatch, système de réserves, traités)
Contenu
L’élève connaîtra :
Les premiers contacts, le commerce, la collaboration et les conflits entre les peuples autochtones et européens
Les premiers contacts, le commerce, la collaboration et les conflits entre les peuples autochtones et européens
- Exemples de sujets :
- les premiers explorateurs : Cabot, Frobisher, Hudson, Cartier, Champlain
- les voyages de Cook et de Vancouver
- la vente de fusils aux peuples autochtones par les peuples européens
- l’introduction du cheval dans les Prairies
- les mariages entre Autochtones et Européens
- les guerres coloniales et les alliances entre les peuples européens et les peuples autochtones (p. ex. entre Maquinna [Nuu-chah-nulth] et l’expédition Cook, ou entre les colons français et les peuples autochtones des Grands Lacs)
- Questions clés :
- Qu’est-ce qui a motivé les explorateurs et les colons à venir au Canada?
- Comment la géographie du Canada a-t-elle influencé l’exploration européenne?
Le commerce de la fourrure dans le Canada et la Colombie-Britannique d’avant la Confédération
Le commerce de la fourrure dans le Canada et la Colombie-Britannique d’avant la Confédération
- Exemples de sujets :
- les compagnies de commerce de la fourrure (p. ex. la Compagnie de la Baie d’Hudson et la Compagnie du Nord-Ouest)
- les guerres franco-iroquoises
- les explorateurs : Simon Fraser, Alexander Mackenzie, David Thompson
- le commerce russe et espagnol sur la côte
- l’établissement de postes de traite (p. ex. Victoria, Fort Langley et autres forts; communautés métisses)
- Question clé :
- Pourquoi les postes de traite étaient-ils établis à certains endroits stratégiques?
Les changements démographiques au sein des peuples autochtones et non autochtones dans la Colombie-Britannique d’avant la Confédération
Les changements démographiques au sein des peuples autochtones et non autochtones dans la Colombie-Britannique d’avant la Confédération
- Exemples de sujets :
- maladie
- peuplement et migration européenne et américaine
- augmentation des raids et diminution de la population
- déplacement et relocalisation des peuples autochtones
Les facteurs économiques et politiques qui ont influencé la colonisation de la Colombie-Britannique et son entrée dans la Confédération
Les facteurs économiques et politiques qui ont influencé la colonisation de la Colombie-Britannique et son entrée dans la Confédération
- Exemples de sujets :
- le chemin de fer Canadien Pacifique
- le commerce de la fourrure
- le peuplement des États-Unis
- le conflit frontalier de l’Oregon
- le boom démographique de la ruée vers l’or, et le déclin qui a suivi
- la dette coloniale
- la Confédération canadienne
- l’expansion et l’achat de la Terre de Rupert
Les conséquences de la colonisation sur les sociétés autochtones de la Colombie-Britannique et du Canada
Les conséquences de la colonisation sur les sociétés autochtones de la Colombie-Britannique et du Canada
- Exemples de sujets :
- maladie et démographie
- commerce
- systèmes politiques plus complexes
- perte de territoire
- répercussions sur la langue et la culture
- les principaux événements et enjeux relatifs aux droits des peuples autochtones et à leurs interactions avec les premiers gouvernements du Canada (p. ex. Loi sur les Indiens,interdiction du potlatch, système de réserves, pensionnats, traités)
L’histoire de la communauté locale et des communautés autochtones locales
L’histoire de la communauté locale et des communautés autochtones locales
- Exemples de sujets :
- archives et musées de la région
Les caractéristiques physiographiques et les ressources naturelles du Canada
Note: (fr) Some of the learning standards in the PHE curriculum address topics that some students and their parents or guardians may feel more comfortable addressing at home. Refer to ministry policy regarding opting for alternative delivery.