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La voie vers l’obtention du diplôme

Les parents, les éducateurs et les élèves nous ont demandé d’apporter des changements au programme du deuxième cycle du secondaire. En vue de répondre à cette demande, nous comptons offrir aux élèves une éducation flexible et innovatrice, qui leur fournira des occasions d’assimiler les connaissances, les aptitudes et les habiletés nécessaires à leur réussite dans le monde actuel.

En 2015, le ministère de l’Éducation a annoncé des modifications à venir. En effet, un processus de consultation sur les programmes d’études et l’évaluation mis en œuvre en 2011-2012 a révélé le besoin de modifier le programme du deuxième cycle du secondaire. Des consultations en ce sens ont été tenues dans toute la province à l’automne 2012. Depuis, le Ministère, en collaborant avec des parties prenantes, s’est efforcé de moderniser les programmes d’études, l’évaluation et le programme du deuxième cycle du secondaire.

Afin de permettre aux écoles de s’adapter aux nouveaux programmes d’études et examens du Ministère, peu de changements seront apportés aux exigences d’obtention du diplôme de fin d’études secondaires pour l’instant. D’autres modifications au programme du deuxième cycle du secondaire font actuellement l’objet de discussions avec nos partenaires en éducation et les établissements postsecondaires.

Ce que cela signifie pour les élèves

Les élèves qui commenceront leur 10e année en 2017-2018 constitueront la première cohorte pour laquelle les nouveaux examens du Ministère seront en vigueur. Les modifications aux programmes d’études, aux évaluations et aux exigences pour l’obtention du diplôme seront intégrées par étapes au cours des quelques années qui suivront.

Le nombre de crédits nécessaires à l’obtention du diplôme demeure inchangé.

Les nouveaux programmes d’études et examens du Ministère constituent en soi les principales différences entre l’ancien programme du deuxième cycle du secondaire (2004) et le nouveau (2018).

Les programmes d’études qui seront mis en œuvre en 2018 dans le cadre du programme du deuxième cycle du secondaire ont été modifiés. Ils aideront les enseignants à mettre en place pour les élèves des milieux d’apprentissage à la fois stimulants et personnalisés.

Au cœur de la transformation des programmes d’études de la Colombie-Britannique se trouvent les compétences essentielles, les apprentissages essentiels et la littératie et les compétences en mathématiques. Les examens du Ministère actuels pour le secondaire seront remplacés par deux nouveaux examens portant sur la littératie et les compétences en mathématiques.

Il y a chevauchement entre le programme du deuxième cycle du secondaire actuel et le nouveau. Il y aura également une période de transition pour tenir compte des élèves qui évoluent actuellement selon divers parcours. L’ampleur de ce chevauchement dépendra du nombre de cours et d’examens qu’aura réussis l’élève dans le programme actuel d’ici juin 2017.

Certains élèves suivant le programme du deuxième cycle du secondaire de 2004 pourraient ne pas avoir à réussir certains examens du Ministère. Les cours de ce programme seront entièrement crédités lors de l’entrée en vigueur du programme de 2018.

Année de transition pour les examens du Ministère 

 Voici la situation pour les élèves qui commenceront la 10e, la 11e ou la 12e année au début de l’année scolaire 2016-2017.
 
  • Les élèves de 10e année :
    • devront toujours répondre à la plupart des exigences actuelles pour l’obtention du diplôme d’études secondaires;
    • suivront les cours Mathématiques 10, Langue première 10 et Sciences 10, et feront des évaluations en classe plutôt que des examens du Ministère;
    • répondront aux exigences des sciences humaines pour l’obtention du diplôme d’études secondaires en faisant des évaluations en classe;
    • devront réussir un examen du Ministère en mathématiques et un examen du Ministère en littératie avant l’obtention de leur diplôme.
  • Les élèves de 11e année :
    • auront terminé le cours de Mathématiques 10, le cours de Langue première 10 et le cours de Sciences 10 ou l’équivalent, et auront réussi les examens du Ministère de ces matières;
    • répondront aux exigences des sciences humaines pour l’obtention du diplôme d’études secondaires en faisant des évaluations en classe plutôt qu’en réussissant un examen du Ministère;
    • devront réussir un examen de Langue première 12 avant d’obtenir leur diplôme;
    • ne passeront pas le nouvel examen du Ministère en mathématiques.
  • Les élèves de 12e année :
    • répondront à toutes les exigences actuelles pour l’obtention du diplôme d’études secondaires;
    • auront terminé les cours de Mathématiques 10, de Langue première 10, de Sciences 10 et de Sciences humaines 11 (ou l’équivalent) et réussi les examens écrits du Ministère de ces matières; 
    • devront suivre le cours de Langue première 12 (ou l’équivalent) et auront réussi l’examen du Ministère de cette matière;
    • ne passeront pas les nouveaux examens du Ministère en littératie et en mathématiques.
    • Les élèves qui auront terminé avant le 30 juin 2016 des cours dont les examens ont été supprimés auront jusqu’en juin 2017 pour passer ou reprendre ces examens.
    • Les examens du Ministère de Français langue première 10, de Français langue première 12 et de Français langue seconde immersion 12 sont modifiés de la même manière que leurs équivalents en langue anglaise.

Exigences de 2018-2019 pour l’obtention du diplôme d’études secondaires

Pour obtenir leur diplôme, les élèves devront accumuler 80 crédits, dont au moins 16 en 12e année et 28 dans des cours au choix. Cinquante-deux crédits sont obligatoires, parmi les cours suivants :

  • deux cours d’Éducation à la carrière (8 crédits au total) (remplacent les cours Planification 10 et ceux du programme Transition vers l’après-secondaire);
  • Éducation physique et santé 10 (4 crédits);
  • Sciences 10 (4 crédits), Sciences 11 ou 12 (4 crédits);
  • Sciences humaines 10 (4 crédits), Sciences humaines 11 ou 12 (4 crédits);
  • Mathématiques 10 (4 crédits), Mathématiques 11 ou 12 (4 crédits);
  • Langue première 10, 11 et 12 (12 crédits);
  • Éducation artistique 10, 11 ou 12, et/ou Conception, compétences pratiques et technologies 10, 11 ou 12 (4 crédits).
Le contenu et les résultats d’apprentissage des cours du programme Transition vers l’après-secondaire et Planification 10 ont été intégrés au nouveau cours d’Éducation à la carrière et à d’autres cours obligatoires.

Évaluations et examens du Ministère

Les ébauches des nouveaux programmes d’études de la 10e à la 12e année sont disponibles pour consultation et commentaires pendant l’année scolaire 2016-2017. Les examens du Ministère actuels de la 10e et de la 11e année ne correspondent pas aux nouveaux programmes d’études que pourront utiliser les enseignants. Toutefois, les élèves qui auront terminé leurs cours avant le 30 juin 2016 pourront passer les examens du Ministère actuels, et ce jusqu’en juin 2017.

Les élèves qui ont suivi les « anciens » cours (ou qui ont terminé leurs cours avant l’année scolaire 2016-2017) n’auront pas à passer les nouveaux examens.

L’exigence est que les élèves réussissent SOIT l’examen du Ministère de Mathématiques 10, SOIT le nouvel examen de numératie, et SOIT l’examen du Ministère de Langue première 12, SOIT le nouvel examen de littératie, selon la période où ils ont suivi leurs cours.

Les examens du Ministère de Sciences 10, Sciences humaines 11 et Langue première 10 (et leurs équivalents) ne seront pas remplacés par une autre forme d’évaluation du Ministère. Les évaluations de ces cours se feront désormais en classe, comme c’est le cas pour d’autres cours. Le Ministère élabore des outils d’aide à la mise en pratique des nouveaux programmes d’études et des évaluations en classe.

Renseignements supplémentaires :

  • Les examens de Mathématiques 10 seront remplacés par un nouvel examen de numératie.
  • L’ensemble des examens de Langue première 12 (FR 12, FPN 12, COM 12) ne sera pas remplacé avant la mise en place des nouveaux programmes d’études en 2018-2019 et du nouvel examen de littératie du Ministère. L’ensemble des examens du Ministère de Langue première 12 demeurera en place tel qu’il est présentement et continuera de représenter 40 % de la note finale du cours Langue première 12. C’est également le cas des cours d’immersion en français.
  • Le nouvel examen de numératie sera mis en place pour l’année scolaire 2017-2018.
  • Le nouvel examen de littératie sera mis en place pour l’année scolaire 2018-2019, en même temps que les nouveaux programmes de la 10e à la 12e année.

Autres questions concernant l’obtention du diplôme d’études secondaires

Ces modifications n’auront aucune incidence sur les chances des élèves de suivre des études postsecondaires, étant donné que les établissements de ce niveau d’études participent largement aux discussions qui ont mené à ces changements. Nous introduisons lentement les modifications au programme du deuxième cycle du secondaire et continueront de collaborer étroitement avec les établissements d’enseignement postsecondaire et d’autres partenaires du milieu de l’éducation pour les évaluer, les adapter et les perfectionner au cours des prochaines années.

Les élèves n’auront pas à soumettre à nouveau leur choix de cours (à leur école) pour l’année qui vient, puisque les nouveaux programmes d’études de la 10e à la 12e année seront mis en place au cours de l’année scolaire 2018-2019. Les élèves devraient discuter plus longuement de cette question avec leur conseiller pédagogique.

Les élèves suivant le programme du deuxième cycle du secondaire de 2004 peuvent suivre les cours du nouveau programme et recevoir des crédits qui les aideront à obtenir leur diplôme. Les cours obligatoires répondront aux exigences de base, et les cours à option ou facultatifs répondront aux exigences liées à ce type de cours.

Autres programmes du deuxième cycle du secondaire

Les élèves auront toujours la possibilité de compléter leur programme d’éducation de la maternelle à la 12e année de diverses façons :

  • diplôme de fin d’études secondaires (Dogwood);
  • diplôme de fin d’études secondaires en Colombie-Britannique (en français);

Les exigences du diplôme de fin d’études secondaires pour adultes (Adult Dogwood) demeureront les mêmes, mais de nouveaux cours permettront d’y répondre à compter du mois de juillet 2018. Les adultes qui n’ont pas encore terminé leurs études secondaires peuvent obtenir des crédits qui les aideront à obtenir leur diplôme de fin d’études secondaires (Dogwood ou Adult Dogwood).

Les élèves d’âge adulte ne sont pas tenus de passer des évaluations du Ministère, et cela demeurera inchangé.

Les exigences du diplôme d’études secondaires bilingues (Bilingual Dogwood) refléteront les changements apportés au programme du deuxième cycle du secondaire.