Éléments des ébauches de compétences

Les ébauches de compétences sont composées de plusieurs éléments.

  • L’aperçu, qui fournit de l’information générale sur la compétence essentielle en question et une description de ses facettes. Par exemple, la compétence de communication a quatre facettes :
    • Entrer en relation et interagir avec les autres (pour partager et développer des idées)
    • Acquérir, interpréter et présenter de l’information (y compris par l’investigation)
    • Collaborer pour planifier, réaliser et évaluer des productions et des activités
    • Expliquer et raconter des expériences et des réalisations, et y réfléchir
  • Le schéma, qui fait ressortir le concept de l’expansion et de la croissance. Les apprentissages sont évolutifs et cumulatifs.
  • L’ensemble des profils, qui contient une description du cheminement des élèves à différents stades. Les profils sont rédigés du point de vue de l’élève; c’est lui qui s’approprie la compétence et qui est responsable de démontrer qu’il la maîtrise. Les profils décrivent comment les élèves cheminent, du stade de débutant à des stades de développement de plus en plus complexes, avancés et indépendants.
  • Les illustrations, qui présentent différentes manières par lesquelles les élèves démontrent leur maîtrise d’une partie ou de l’ensemble des facettes de la compétence essentielle. Il y a plusieurs illustrations pour chaque profil. Les illustrations sont basées sur des observations et des travaux d’élèves de la Colombie-Britannique provenant d’une variété de milieux et de communautés.

Les ébauches des compétences seront révisées à la lumière de la rétroaction reçue.