Sciences humaines_Goals and Rationale

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Sciences humaines

Objectifs et raison d'être

Raison d’être

Le principal objectif du programme d’études de Sciences humaines est de former des futurs diplômés qui maîtrisent les connaissances, les habiletés et les compétences nécessaires pour devenir des citoyens actifs et informés.

Un citoyen informé comprend les concepts clés d’histoire, de géographie, de politique, d’économie et de société, ainsi que les relations et les interactions entre eux. L’élève ne peut acquérir une telle capacité de façon passive, par un survol général des sujets ou en absorbant les notions dictées par les sources faisant autorité dans le domaine. L’élève doit plutôt développer une compréhension approfondie et bâtir son propre édifice de connaissances en faisant des recherches sur des questions intéressantes et ouvertes, en débattant et en discutant des enjeux historiques et contemporains et en formulant et en étayant ses propres hypothèses, solutions et conclusions.

Le programme d’études de Sciences humaines offre aux élèves la possibilité d’acquérir cette compréhension et ces connaissances. Il puise des sujets dans plusieurs disciplines des lettres et sciences humaines : histoire, géographie, science politique, économie, sociologie, psychologie et anthropologie. Ces disciplines ont en commun un intérêt pour les activités et les comportements humains et pour les interactions entre l’humain et son environnement.

Bien que le programme d’études de Sciences humaines fasse appel à plusieurs disciplines, son ébauche met l’accent sur le développement des compétences de réflexion disciplinaire s’articulant autour de six grands concepts de pensée historique et géographique : pertinence, faits, continuité et changement, cause conséquences, perspective et jugement éthique.

Dans un monde d’accès rapide à l’information, l’élève peut appliquer ces concepts à pratiquement tous les sujets à partir de sources du monde entier. Avec un tel accès à de l’information dont la qualité et l’exactitude sont incertaines, il est plus important que jamais d’inculquer aux élèves les compétences nécessaires pour recueillir, évaluer, analyser et synthétiser de l’information et des idées provenant de sources multiples. L’élève emploie ensuite l’information qu’il a obtenue et analysée pour résoudre des problèmes, prendre des décisions et communiquer efficacement ses idées.

En plus de certaines connaissances et habiletés, le citoyen actif et informé doit également posséder plusieurs compétences. Le programme d’études de Sciences humaines offre à l’élève l’occasion d’explorer et de mieux comprendre sa propre identité, ses perspectives et ses valeurs. Il développe ses facultés de pensée critique et sa capacité à analyser différentes perspectives et idées avec ouverture d’esprit, et apprend à s’opposer respectueusement aux personnes qui ont une opinion ou des points de vue différents. Il est habilité à demeurer au fait des politiques publiques et à s’impliquer dans les enjeux qui sont importants pour lui.

Les connaissances, les habiletés et les compétences acquises dans le programme d’études de Sciences humaines préparent l’élève à jouer son rôle dans la société en citoyen responsable.

Objectifs

Le programme d’études de Sciences humaines de la Colombie-Britannique aide les élèves à devenir des citoyens instruits en réalisant les objectifs suivants. 

Les élèves :

  • acquièrent les compétences requises pour participer à une société démocratique : analyser de multiples perspectives, respecter les différentes valeurs et opinions, recueillir et analyser l’information d’un œil critique, prendre des décisions éclairées et communiquer efficacement leur point de vue;
  • apprennent à distinguer les liens entre le passé, le présent et le futur et entre les personnages, les événements et les tendances qui ont façonné le développement et l’évolution des sociétés, en particulier la leur. Pour acquérir  une compréhension approfondie de l’histoire passée et de la situation actuelle du Canada, il faut comprendre l’histoire et la culture des Premières Nations canadiennes;
  • apprennent à reconnaître les interactions entre les humains et l’environnement, l’influence de l’environnement physique sur le développement des sociétés et des cultures humaines et les répercussions des activités humaines sur l’environnement;
  • apprennent à connaître les droits et les responsabilités des citoyens et leur système de gouvernement démocratique, y compris comment les décisions sont prises par les individus, les groupes, les communautés, les provinces et le pays et comment participer au processus politique et exprimer leurs opinions efficacement;
  • acquièrent une connaissance du fonctionnement des systèmes économiques et une conscience de leur place dans une économie mondiale interconnectée, de manière à prendre conscience des interactions entre les décisions politiques, environnementales et économiques, ainsi que des compromis nécessaires pour concilier les intérêts divergents.
Last updated: August 15, 2016