Sciences_Goals and Rationale

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Sciences

Objectifs et raison d'être

Raison d’être

La science permet de mieux comprendre la nature. Par l’entremise de la science, l’individu pose des questions et cherche des réponses pour contribuer au savoir scientifique collectif. Ce savoir est continuellement révisé et raffiné au gré des découvertes. La science est fondée sur la primauté de la preuve scientifique; il faut toutefois reconnaître que le savoir scientifique est influencé par les valeurs, la culture et l’éthique. Faire le lien entre les savoirs traditionnels et contemporains autochtones et les connaissances scientifiques actuelles nous permet d’établir des parallèles significatifs avec notre vie quotidienne et le monde en général.

Le programme de sciences adopte une approche de l’apprentissage des sciences adaptée au lieu où on vit. Les élèves acquièrent des connaissances adaptées au lieu où ils vivent, en se familiarisant avec les savoirs autochtones et les autres savoirs traditionnels de leur région, et en s’en inspirant. Ainsi, les élèves acquièrent des notions de base pour bâtir une relation intuitive et respectueuse avec la nature, un lien avec l’écosystème et la communauté et un sentiment d’appartenance susceptible de forger une harmonie durable avec la nature.

De la maternelle à la 9e année, le programme de sciences comprend du contenu en biologie, en chimie, en physique et en sciences de la Terre et de l’espace. De la 10e à la 12e année, l’anatomie, la physiologie, les sciences de l’environnement et la géologie s’ajoutent à ces matières. Le programme d’études donne aux élèves l’occasion de développer les compétences, les processus, les attitudes et les habitudes mentales scientifiques qui leur permettront de poursuivre leurs investigations de manière autonome, en appliquant des méthodes scientifiques. En mettant à contribution leur pensée critique, leur pensée créatrice et les connaissances scientifiques qu’ils possèdent déjà, les élèves collaborent, explorent, résolvent des problèmes, communiquent, innovent, découvrent et améliorent leur compréhension des sciences dans le cadre d’expériences pratiques. Le programme offre aux élèves des occasions de développer une conscience personnelle et sociale de leurs rôles et responsabilités par rapport à l’environnement. En cultivant une appréciation pour le domaine des sciences, l’élève apprend à reconnaître les occasions d’appliquer ses connaissances dans sa vie quotidienne ou de contribuer à la science dans une future carrière.

L’intention du programme est de former des citoyens compétents en sciences qui sont conscients du rôle que joue la science dans la société, et qui sont bienveillants, responsables et au fait des dimensions sociales, de santé, éthiques et environnementales des enjeux. Un citoyen compétent en sciences est capable d’utiliser des preuves scientifiques, ainsi que ses connaissances dans d’autres domaines d’apprentissage, pour se forger une opinion, discuter, débattre et prendre des décisions éclairées, dans sa vie quotidienne et pour des questions d’ordre plus général, tout en entretenant sa curiosité et son émerveillement envers la nature.

Objectifs

Le programme de sciences de la Colombie-Britannique aide les élèves à devenir des citoyens instruits par la réalisation des objectifs suivants. Les élèves pourront :

  • acquérir une compréhension et une appréciation de la nature de la science, c’est-à-dire une méthode fondée sur les preuves visant à comprendre la nature et produisant des descriptions et des explications qui font l’objet d’une amélioration constante, dans le contexte de nos valeurs culturelles et de notre sens de l’éthique;
  • acquérir des connaissances sur la nature, adaptées au lieu où ils vivent, et apprendre à connaître leur environnement local en se familiarisant avec les savoirs existants, y compris ceux des peuples autochtones de la région, et en s’en inspirant; 
  • acquérir de solides connaissances conceptuelles et procédurales de base en sciences, qu’ils mettront en œuvre pour interpréter le monde qui les entoure, qu’ils appliqueront à des problèmes, à des enjeux et à des événements nouveaux, qu’ils utiliseront pour approfondir leurs connaissances et qu’ils emploieront dans leur vie quotidienne;
  • acquérir les habitudes mentales associées à la science : une curiosité soutenue; l’importance accordée au questionnement; l’ouverture aux idées nouvelles et la prise en compte d’autres solutions possibles; l’appréciation des preuves; une sensibilisation aux a priori et la remise en question des faits « soi-disant établis »; un scepticisme sain et éclairé; la volonté de découvrir des régularités et des liens, et de comprendre; une ouverture aux conséquences d’ordre social, éthique et environnemental;
  • développer un intérêt permanent pour les sciences et une attitude qui fera d’eux des citoyens compétents en sciences, capables d’apporter une perspective scientifique, au besoin, à des décisions et à des actions d’ordre social, moral et éthique, dans leur vie, dans leur culture et dans leur environnement.
 
Last updated: July 29, 2016