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Mathématiques

Qu’est-ce qui a changé?

Programme d’études de mathématiques de la maternelle à la 9e année 

Le programme d’études de mathématiques de la maternelle à la 9e année répond au besoin continu de trouver un juste équilibre entre la compréhension conceptuelle et procédurale des compétences de base, y compris une facilité à manipuler les notions de base. Le nombre réduit de normes d’apprentissage permet d’avoir davantage de temps pour travailler les concepts, développer les compétences et mettre celles-ci en pratique afin de résoudre des problèmes de la vie quotidienne. Ce programme d’études intègre les perspectives autochtones. Un de ses buts est de faire en sorte que les élèves acquièrent une littératie financière et qu’ils puissent prendre des décisions judicieuses dans ce domaine.

En voici les caractéristiques :

  • Il comporte cinq grandes idées par année d’études, qui englobent les quatre volets des mathématiques : les nombres, les régularités et les relations, le sens de l’espace, et la statistique et la probabilité.
  • Les compétences de base sont clairement indiquées dans les normes d’apprentissage relatives au contenu, pour chaque année d’études.
  • La résolution de problème est le fil conducteur de l’organisation des compétences disciplinaires; celles-ci comportent un modèle de résolution de problème et offrent des approfondissements à l’intention des enseignants et des élèves.
  • Des approfondissements facultatifs sont proposés sous forme d’hyperliens tout au long du programme d’études afin d’aider les enseignants. Ils comprennent des définitions de termes clés et des exemples de concepts propres aux mathématiques, des questions d’investigation types favorisant une étude poussée des concepts, et des indications concernant le degré d’approfondissement suggéré dans le contenu.  
  • Le contenu a été davantage harmonisé pour appuyer la progression développementale dans tout le programme d’études.
  • Les perspectives autochtones sont représentées dans les normes d’apprentissage et les approfondissements relatifs au contenu, à chaque année d’études.
  • L’un des buts du programme d’études est de faire en sorte que les élèves acquièrent une littératie financière et qu’ils soient en mesure de prendre des décisions judicieuses dans ce domaine. L’ébauche du programme d’études de la 10e à la 12e année prévoit que tous les élèves, quel que soit le parcours choisi, auront l’occasion de se familiariser avec des concepts de mathématiques touchant, notamment, la littératie financière.

Le programme d’études de la maternelle à la 9e année conserve d’importants aspects du programme d’études actuel :

  • Les compétences de base et les processus mathématiques demeurent une partie intégrante du programme d’études; ils sont abordés dans le contenu et dans les compétences disciplinaires. 
  • Fidèle à l’objectif visant à former des citoyens instruits, le programme d’études continue de mettre l’accent sur la mise en pratique des compétences de base pour la résolution de problèmes.

Ébauche du programme d’études de la 10e à la 12e année

Grâce à l’ébauche du programme d’études de la 10e à la 12e année, les enseignants pourront offrir un choix de cours diversifié à leurs élèves. Ce programme est conçu pour appuyer la gamme des milieux d’apprentissage, des modèles de programmes et des structures scolaires qui existent dans les écoles secondaires de toute la province. L’ébauche du programme d’études comporte les mêmes éléments (c. à d. grandes idées, compétences disciplinaires et contenu) que le programme d’études destiné aux élèves de la maternelle à la 9e année. 

Pour la 10e année, le programme comprend les deux cours suivants : Fondements mathématiques et pré-calcul, ainsi que Mathématiques pour le milieu de travail. En 11e et en 12e année, les élèves pourront se constituer un programme complet en choisissant, parmi une gamme de cours offerts, ceux qui correspondent à leurs forces et à leurs champs d’intérêt. Les cours de 11e année sont Mathématiques pré-calcul, Fondements mathématiques et Mathématiques pour le milieu de travail. Ceux de 12e année comprennent Mathématiques pré-calcul, Fondements mathématiques et Mathématiques pour les métiers. Les autres cours pouvant être offerts en 11e et en 12e année sont Géométrie, Statistique, Histoire des mathématiques et Calcul différentiel et intégral. En outre, les équipes chargées de l’élaboration des programmes d’études de mathématiques et de CCPT ont élaboré conjointement deux cours d’informatique qui seront offerts aux élèves de 11e et de 12e année. 

ERI actuels

Programme d’études du Ministère

Fondements mathématiques et pré-calcul, 10e année

Mathématiques pour les métiers et le milieu de travail, 10e année

Pré-calcul, 11e année

Fondements mathématiques, 11e année

Mathématiques pour les métiers et le milieu de travail, 11e année

Pré-calcul, 12e année

Fondements mathématiques, 12e année

Mathématiques pour les métiers et le milieu de travail, 12e année

Fondements mathématiques et pré-calcul, 10e année

Mathématiques pour le milieu de travail, 10e année

Mathématiques pré-calcul, 11e année

Fondements mathématiques, 11e année

Mathématiques pour le milieu de travail, 11e année

Informatique, 11e année

Histoire des mathématiques, 11e année

Mathématiques pré-calcul, 12e année

Fondements mathématiques, 12e année

Mathématiques pour les métiers, 12e année

Informatique, 12e année

Calcul différentiel et intégral, 12e année

Géométrie, 12e année

Statistique, 12e année

Que les élèves choisissent de poursuivre ou d’approfondir l’étude des mathématiques ou non, ils pourront, grâce à la façon dont le nouveau programme d’études est conçu, nourrir leurs intérêts et leurs passions.

Last updated: August 5, 2016