Éducation à la carrière_Introduction

  • Téléchargez le programme d'études:
    • English
      • Updated English documents will be available shortly.
        Les documents mis à jour en anglais seront disponibles sous peu.
    • Français
      • Updated French documents will be available shortly.
        Les documents mis à jour en français seront disponibles sous peu.

Éducation à la carrière

Introduction

Le programme d’Éducation à la carrière aide les élèves à devenir des citoyens instruits et aptes à réussir, en leur offrant des occasions d’examiner à fond diverses possibilités d’études et de carrières pour leur avenir. L’éducation à la carrière leur permet à faire le lien entre ce qu’ils apprennent en classe et les réalités du milieu de travail et de l’après-secondaire; elle vise à rendre leur apprentissage significatif et pertinent.

Le Ministère a conçu un nouveau programme d’Éducation à la carrière, de la maternelle à la 12e année, qui s’articule exclusivement autour des compétences et du contenu nécessaires au développement de carrière. Dans le passé, l’éducation à la carrière était une composante des programmes d’Éducation à la santé et à la carrière (ESC) de la maternelle à la 9e année, de Planification, 10e année et du programme Transition vers l’après‑secondaire. Dans le cadre de la transformation de tous les programmes d’études, le Ministère a combiné la composante santé avec l’éducation physique pour former le nouveau programme d’études holistique d’Éducation physique et santé. Les composantes liées à la carrière des programmes d’ESC de la maternelle à la 9e année, de Planification, 10e année et du programme Transition vers l’après‑secondaire ont été repensées et elles constituent maintenant le programme d’Éducation à la carrière de la maternelle à la 12e année.

L’éducation à la carrière est un processus qui englobe les trois grandes étapes du développement de carrière suivantes : Fondement et sensibilisation; Exploration; Expérience et mise en pratique. Le lien entre les niveaux scolaires et les étapes est fonction de la priorité qui est accordée à une étape à un moment ou l’autre de la scolarisation — par exemple, de nombreux élèves du secondaire auront encore besoin, même à ce niveau, de concentrer leur attention sur la sensibilisation ou l’exploration. La transition d’une étape à l’autre variera selon le développement personnel de chaque élève et le contexte communautaire.

Maternelle à 5e année : Fondement et sensibilisation

De la maternelle à la 5e année, les élèves prennent peu à peu conscience de leurs domaines d’intérêt et de leurs forces, ainsi que des rôles et responsabilités de la famille, de l’école de la communauté.

6e à 9e année : Exploration

De la 6e à la 9e année, les élèves explorent certains concepts, comme l’identité, le leadership, la planification personnelle et les compétences transférables. À mesure qu’ils consolident le travail de fond qu’ils ont réalisé au cours de leurs années primaires et intermédiaires, ils commencent à explorer davantage leurs aptitudes et leurs passions, et à déterminer les voies qu’ils peuvent prendre pour atteindre leurs buts.

10e à 12e année : Expérience et mise en pratique

À mesure qu’ils avancent de la 10e à la 12e année, les élèves acquièrent une meilleure compréhension des liens qui existent entre le développement personnel et les décisions se rapportant à la carrière. Ils réfléchissent aux possibilités qui s’offrent à eux en matière de carrière, en tenant compte des tendances régionales et mondiales. Ils perfectionnent leurs connaissances concernant les règles de sécurité associées à des domaines professionnels et aux technologies connexes. Ils s’emploient à mieux comprendre et à approfondir les possibilités de carrière par le biais de la planification, et de la mise en pratique de compétences et de connaissances.

Les élèves peuvent explorer et faire l’expérience de diverses possibilités de carrière avant de découvrir la voie la plus appropriée et significative pour eux. Pour certains, une transition réussie signifiera la poursuite des études, tandis que pour d’autres, il s’agira d’entrer directement dans le monde du travail. Durant ces années, les élèves élaboreront leurs plans de transition, qui pourraient inclure une expérience en milieu de travail et un projet de fin d’études.

Organisation du programme d’Éducation à la carrière

Grandes idées

Les grandes idées représentent ce que l’élève est censé comprendre à la fin d’un apprentissage donné — elles correspondent à la composante « Comprendre » du modèle des programmes d’études de la Colombie-Britannique. Ensemble, les grandes idées s’inscrivent dans une progression, du fait qu’elles se complexifient, mais aussi qu’elles ont de plus en plus de rapport avec la vie de l’élève, tout au long du programme d’études. Les exemples ci-dessous illustrent comment les grandes idées axées sur le développement de l’élève et ses liens avec la communauté progressent au fil des années d’études.

Maternelle à 3 année

4e et 5e année

6e et 7e année

8e et 9e année

10e à 12e année

L’apprentissage est un processus qui se poursuit tout au long de la vie.

L’analyse de nos forces et de nos capacités peut nous aider à définir nos objectifs.

Les nouvelles expériences vécues tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’école accroissent nos habiletés et nos options liées à la carrière.

Une réflexion sur nos préférences et nos habiletés nous aide à déterminer les mesures à prendre pour atteindre nos objectifs de carrière.

La réussite des parcours d’études et de carrière repose sur la planification, l’évaluation et l’adaptation.

Les communautés fortes sont le fruit de liens tissés avec la famille et la communauté ainsi que d’efforts concertés pour atteindre des buts communs.

Les relations avec la famille et la communauté peuvent constituer une source où puiser soutien et conseil au moment de résoudre des problèmes et de prendre des décisions.

La perception de soi, de même que les amis, la famille et la communauté sont des facteurs qui influent sur nos attitudes à l’égard des carrières.

La valeur du travail dans notre vie, dans nos communautés et la société peut être envisagée sous divers points de vue.

Un réseau composé d’amis, de membres de la famille et de la communauté peut favoriser et accroître notre sensibilisation aux carrières et nos options en la matière.

 

Compétences disciplinaires

 
Les compétences disciplinaires sont des énoncés centrés sur l’action, qui correspondent à la composante « Faire » du modèle des programmes d’études. Ils indiquent ce que l’élève devra faire pour montrer ce qu’il a appris. Elles sont rédigées de manière à favoriser le plus de souplesse et de créativité possible, en permettant à l’élève d’explorer et de trouver de multiples façons de manifester son apprentissage.
 
Les compétences disciplinaires sont reliées aux Compétences essentielles (communication, réflexion, compétence personnelle et sociale). Sélectionnées et élaborées au terme d’une consultation provinciale, celles-ci représentent les aptitudes intellectuelles, personnelles, sociales et émotionnelles qui contribueront à l’apprentissage tout au long de la vie. Les compétences disciplinaires du programme d’Éducation à la carrière portent en particulier sur les compétences personnelles et sociales.
 
Les compétences disciplinaires visent à traiter les quatre thèmes suivants, qui servent de fil conducteur tout au long du programme d’études :
  • la conscience de soi
  • le travail avec d’autres (collaboration et communication)
  • les connaissances et la sensibilisation liées à la carrière
  • la planification de la carrière

Conscience de soi

Maternelle à 3 année

4e et 5e année

6e et 7e année

8e et 9e année

10e à 12e année

Décrire et apprécier ses qualités et ses intérêts personnels, ses habiletés et ses réalisations

Décrire et apprécier ses qualités, ses habiletés et ses intérêts personnels, ainsi que ses réalisations et le cheminement accompli avec le temps

Prendre conscience de ses préférences personnelles, ses habiletés, ses forces et ses capacités par rapport à des choix de carrière possibles

Parvenir à connaître ses forces, ses préférences et ses habiletés à l’aide de l’autoévaluation et de la réflexion

Au moyen de l’autoévaluation et de la réflexion, examiner ses objectifs et ses projets pour l’après-secondaire

Travail avec d’autres

Maternelle à 3 année

4e et 5e année

6e et 7e année

8e et 9e année

10e à 12e année

Faire part de ses idées, de ses sentiments, de ses connaissances et de renseignements acquis

Prendre conscience de la relation existant entre son identité dans la vie privée et son identité numérique publique, et des conséquences à la fois positives et négatives possibles

 

S’interroger et interroger d’autres personnes pour savoir comment l’identité personnelle publique peut avoir des conséquences aussi bien positives que négatives

Prendre conscience des conséquences associées à l’identité personnelle publique par rapport au monde du travail

Prendre conscience de la façon dont ses compétences en communication et son empreinte numérique influent sur sa recherche d’emplois

Connaissances et sensibilisation liées à la carrière

Maternelle à 3 année

4e et 5e année

6e et 7e année

8e et 9e année

10e à 12e année

Prendre conscience de l’importance de l’apprentissage dans sa vie et dans ses activités professionnelles futures

Se montrer respectueux des différences en classe

Prendre conscience de l’importance du respect, de l’inclusion sociale et d’autres comportements positifs dans des milieux d’apprentissage et de travail coopératifs et hétérogènes

Prendre en considération et explorer divers points de vue sur la façon dont le travail contribue au bien-être de sa communauté et de la société

Manifester un comportement fondé sur des principes d’équité, d’égalité et d’éthique, dans un milieu de travail

Planification de la carrière

Maternelle à 3 année

4e et 5e année

6e et 7e année

8e et 9e année

10e à 12e année

Se fixer des objectifs d’apprentissage réalistes et les atteindre

Se fixer des objectifs d’apprentissage réalistes, à court et à long terme; définir un parcours et vérifier ses progrès

 

Se fixer des objectifs d’apprentissage réalistes, à court et à long terme; définir un parcours et vérifier ses progrès

Considérer l’influence sur le parcours de carrière des choix de programme d’études et d’activités parallèles à un programme

Créer, évaluer, parfaire et présenter un projet personnel d’études et de carrière, de même qu’un plan financier

Contenu

Les normes d’apprentissage liées au contenu correspondent à la composante « Savoir » du modèle des programmes d’études, et elles sont énoncées sous forme de sujets. Le contenu constitue à la fois une structure de soutien visant à aider l’élève à montrer qu’il possède les compétences disciplinaires voulues et un élément fondamental menant l’élève à la mise en pratique des grandes idées.

De la maternelle à la 5e année, ce contenu est organisé en deux parties intitulées : Développement personnel et Liens avec la communauté. À partir de la 6e année, une partie complémentaire intitulée « Projet de vie et de carrière » traite de l’élaboration de plans d’action liés à la fin des études secondaires.

Considérations importantes

Perspectives autochtones

Les perspectives autochtones sont intégrées à tous les échelons du programme d’Éducation à la carrière afin de favoriser une meilleure compréhension des principes d’apprentissage des peuples autochtones. Les grandes idées, les compétences disciplinaires et le contenu favorisent l’exploration de l’identité personnelle, des rôles et responsabilités de la communauté, et de la valeur intrinsèque du bien-être de l’individu, de la famille et de la communauté.

Importance de la résolution de problème et de la prise de décision

Tout au long du programme d’Éducation à la carrière, les élèves explorent le rapport existant entre les choix et les décisions personnels. Ils examinent la façon dont la famille et la communauté peuvent apporter leur soutien en matière de résolution de problème et de prise de décision, et ils étudient leurs options en matière de carrière afin de pouvoir prendre des décisions éclairées à ce sujet.

Sécurité

La sécurité est un élément important de la vie quotidienne, que ce soit à la maison, à l’école ou en milieu de travail. Dans le système scolaire de la Colombie-Britannique, on prête attention à la sécurité à tous les niveaux. La loi scolaire (School Act) prévoit sous le titre « communautés scolaires sûres et bienveillantes » des politiques, des procédures et des pratiques qui favorisent la sécurité dans les écoles. Au-delà des politiques provinciales, la sécurité est abordée à divers niveaux scolaires et dans différents domaines d’apprentissage inclus dans les programmes d’études du Ministère.

  • De la maternelle à la 9e année, les normes d’apprentissage appuient l’enseignement des mesures de sécurité à plusieurs échelons des programmes d’Éducation physique et santé et de Sciences.
  • Le nouveau programme d’Éducation à la carrière de la maternelle à la 12e année comporte des compétences disciplinaires, du contenu et des grandes idées qui traitent de sécurité, à plusieurs niveaux.
  • Les cours à vocation professionnelle destinés aux élèves de la 10e à la 12e année comporteront des normes de sécurité s’appliquant expressément à chaque domaine d’apprentissage abordé.
Last updated: August 15, 2016