Éducation à la carrière_What's New

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Éducation à la carrière

Qu’est-ce qui a changé?

Le programme d’Éducation à la carrière de la maternelle à la 12e année est un nouveau programme d’études du Ministère qui s’articule exclusivement autour des compétences et du contenu nécessaires au développement de carrière. Dans le passé, l’éducation à la carrière était une composante des programmes d’Éducation à la santé et à la carrière (ESC) de la maternelle à la 9e année, de Planification, 10e année et du programme Transition vers l’après‑secondaire. Dans le cadre de la transformation de tous les programmes d’études, le Ministère a combiné la composante santé avec l’éducation physique et créé le nouveau programme d’études holistique d’Éducation physique et santé. Les composantes liées à la carrière des programmes d’ESC de la maternelle à la 9e année, de Planification, 10e année et du programme Transition vers l’après‑secondaire ont été repensées et elles constituent maintenant le programme d’Éducation à la carrière de la maternelle à la 12e année.

Ce nouveau programme d’études répond à un souhait maintes fois exprimé par les élèves, les éducateurs, les parents, les employeurs et les établissements d’enseignement postsecondaire qui se préoccupaient du fait que le développement de carrière ne commençait pas suffisamment tôt dans le parcours scolaire de l’élève. Le développement de carrière est un processus continu qui requiert une multitude d’apprentissages expérientiels et exploratoires aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur du milieu scolaire.

Le programme d’Éducation à la carrière offre aux élèves la possibilité de faire le lien entre ce qu’ils apprennent en classe et les réalités de leur communauté locale et du monde. Il les incite à établir activement de nouvelles relations ou à tirer profit de leurs relations existantes au sein de leur communauté. Le mentorat, le bénévolat et la responsabilité sociale dans une perspective communautaire et mondiale en font intégralement partie. On encourage les élèves à réfléchir sur leurs expériences afin de les amener à comprendre le rôle qu’ils sont appelés à jouer à titre individuel pour soutenir et renforcer leurs communautés.

Maternelle à 5e année

Qu’est-ce qui n’a pas changé?

  • Les objectifs liés à la carrière sont identiques à ceux qui étaient énoncés dans le programme d’ESC.

Qu’est-ce qui a changé?

  • Le Ministère a créé pour les classes de la maternelle à la 5e année un nouveau programme d’Éducation à la carrière qui porte exclusivement sur le développement de carrière.
  • Ce programme met principalement l’accent sur la sensibilisation et sur l’éveil à l’apprentissage exploratoire.
  • De la maternelle à la 5e année, les élèves prennent peu à peu conscience de leurs domaines d’intérêt et de leurs forces, ainsi que des rôles et responsabilités de la famille, de l’école et de la communauté.

6e à 9e année

Qu’est-ce qui n’a pas changé?

  • Les objectifs disciplinaires liés à la carrière sont semblables à ceux qui faisaient partie du programme d’ESC.

Qu’est-ce qui a changé?

  • Le Ministère a créé pour les élèves de la 6e à la 9e année un nouveau programme d’Éducation à la carrière qui porte exclusivement sur ce sujet.
  • De la 6e à la 9e année, les élèves explorent certains concepts, comme l’identité, le leadership, la planification personnelle et les compétences transférables.
  • À mesure que les élèves consolident le travail de fond qu’ils ont réalisé de la maternelle à la 5e année, ils commencent à examiner davantage leurs et leurs passions ainsi qu’à déterminer les voies qu’ils peuvent prendre pour atteindre leurs objectifs.

10e à 12e année

Qu’est-ce qui n’a pas changé?

  • Le programme d’études continue de mettre l’accent sur la carrière et la transition vers l’après‑secondaire.
  • La composante liée à l’expérience en milieu de travail ou au stage de formation sera conservée à titre facultatif.

Qu’est-ce qui a changé?

  • L’importance accordée aux expériences de la vie réelle tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de la classe permet aux élèves d’approfondir leurs connaissances sur les possibilités de carrière.
  • Du fait de cette importance, le programme permettra davantage aux élèves d’avoir une formation préparatoire à l’emploi, en leur offrant des occasions d’obtenir des certificats dans des milieux de travail.
  • Il est possible de grouper des éléments du programme d’Éducation à la carrière avec des éléments d’autres programmes pour offrir des options d’apprentissage exploratoire plus efficaces.
  • Le programme Transition vers l’après-secondaire sera remplacé par des plans de transition vers l’après-secondaire et par un projet de fin d’études.
  • Le concept du projet de fin d’études sera présenté comme faisant partie intégrante du plan de transition vers l’après-secondaire. On en élabore actuellement la forme. De plus amples renseignements seront communiqués à ce sujet.
  • Le projet axé sur les réalisations faisant partie du programme Transition vers l’après-secondaire satisfera jusqu’à nouvel ordre aux exigences établies pour le projet de fin d’études.

Autres éléments prévus pour la 10e à la 12e année

  • Des discussions détaillées se poursuivent concernant les plans de transition vers l’après-secondaire et le projet de fin d’études. Des renseignements seront communiqués à mesure que les lignes directrices seront établies.
  • Des détails seront également transmis sur l’attribution des crédits et les exigences relatives à l’obtention du diplôme de fin d’études secondaires.

Considérations relatives à la mise en œuvre du programme d’Éducation à la carrière de la maternelle à la 12e année

Le Ministère reconnaît que les configurations des espaces scolaires varient selon les districts. Le nouveau programme d’études est conçu expressément pour être flexible, compte tenu des différences qui existent entre les structures et les groupes de niveaux scolaires. Les compétences disciplinaires, le contenu et les grandes idées représentent le stade du développement que l’élève est censé avoir atteint à la fin de chaque groupe de niveaux scolaires.

Last updated: August 15, 2016