English Language Arts_Goals and Rationale

  • Téléchargez le programme d'études:
    • English
      • Updated English documents will be available shortly.
        Les documents mis à jour en anglais seront disponibles sous peu.
    • Français
      • Updated French documents will be available shortly.
        Les documents mis à jour en français seront disponibles sous peu.

English Language Arts

Objectifs et raison d'être

Programme d’études English Language Arts de la maternelle à la 12e année ‒
Programmes d’études English et English First Peoples de la 10e à la 12e année

English Language Arts est un programme d’études fondamental qui inculque aux élèves les compétences linguistiques et les habiletés de lecture et d’écriture dont ils auront besoin pour réussir à l’école, dans la communauté, sur le marché du travail et dans la vie en général. Il donne aux élèves l’occasion de devenir des communicateurs efficaces, de développer et d’exprimer leurs idées et de réfléchir de manière approfondie et critique aux idées des autres.

L’étude de la langue et des textes peut faire naître un amour durable pour la lecture, l’écriture et l’apprentissage et faire apprécier toute l’énergie, la beauté, le plaisir et la créativité qui se dégagent de la langue et des textes. En explorant et en créant des textes écrits, oraux et visuels, les élèves élargissent et approfondissent leur compréhension des mondes réels et imaginaires et apprennent à mieux se connaître et à connaître les autres.

Le programme d’études English Language Arts est conçu de manière à préparer les élèves à devenir des citoyens réfléchis, éthiques et responsables dans une société aux multiples facettes. En explorant les textes, les élèves découvrent les influences qui façonnent la société canadienne et l’héritage unique que les peuples autochtones du Canada ont légué à la province et au pays. Par l’étude de textes et de visions du monde des peuples autochtones, les élèves prennent conscience des contextes historiques et contemporains de ces peuples, dans une optique de compréhension et de respect mutuels.

Par l’intermédiaire du programme d’études English Language Arts, les élèves acquièrent un répertoire de compétences de communication, notamment la capacité d’interagir, au niveau local et mondial, en utilisant de l’information provenant d’une variété de sources et présentée sous diverses formes. Les élèves développent également la capacité d’évaluer de manière critique les médias numériques, une compétence essentielle dans le monde d’aujourd’hui. Les élèves qui maîtrisent la langue peuvent mettre en pratique ces compétences et les combiner à d’autres pour atteindre leurs objectifs personnels, éducatifs, sociaux et professionnels.

Les programmes d’études English et English First Peoples de la 10e à la 12e année s’appuient sur les connaissances, les compétences et la compréhension acquises dans le cadre du programme d’études English Language Arts de la maternelle à la 9e année. Les cours à option offerts en 10e et en 11e année permettent aux élèves de s'adonner à leurs intérêts et à leurs passions, et de poursuivre des objectifs personnels tout en continuant de développer leurs compétences en anglais.

Le programme d’études English First Peoples est équivalent au programme d’études English et permet à tous les élèves de découvrir et d'étudier de façon plus approfondie des textes authentiques des peuples autochtones. Ce programme est important parce qu'il :

  • soutient la réflexion sur les récits fondateurs du Canada et pose un regard unique, différent et essentiel permettant de mieux comprendre le passé, le présent et l’avenir du pays;
  • remet en question les représentations stéréotypées historiques et contemporaines des peuples autochtones;
  • contribue à la réconciliation, un des défis majeurs du Canada contemporain;
  • amène les élèves à comprendre les contributions diverses et dynamiques des peuples autochtones à la société canadienne.

Objectifs

Le programme d’études English Language Arts de la maternelle à la 12e année aide l’élève à devenir un citoyen instruit en réalisant les objectifs suivants. L'élève sera capable :

  • d'utiliser avec efficacité et discernement la langue sous toutes ses formes afin d’atteindre ses objectifs personnels, sociaux et professionnels;
  • d'apprécier toute sa vie la langue et l’apprentissage comme source de plaisir, de curiosité et de passion;
  • d'aborder de manière créative, critique et réflexive la langue et les textes afin de construire et de communiquer un sens personnel;
  • de devenir un utilisateur critique et éthique des médias numériques, capable de s’adapter aux nouveaux outils et modes d’utilisation de la langue;
  • de renforcer sa compréhension de lui-même, des diverses cultures et des multiples perspectives par l’exploration de textes des peuples autochtones, et de textes du Canada et d’ailleurs dans le monde;
  • d'apprécier l’énergie, la beauté et la créativité qui se dégagent de la langue et des textes, et les répercussions de ceux-ci sur sa vie personnelle, sociale et culturelle;
  • d'utiliser la langue pour créer de l'information et véhiculer celle-ci entre les personnes, les cultures et les peuples.

Les programmes d’études English et English First Peoples de la 10e à la 12e année approfondissent et élargissent les apprentissages faits dans le cadre du programme d’études English Language Arts de la maternelle à la 9e année. Le programme d’études English First Peoples de la 10e à la 12e année donne aux élèves l'occasion de découvrir le monde des peuples autochtones de la province, du pays et du monde.

Last updated: August 15, 2016