Conception, compétences pratiques et technologies_Goals and Rationale

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Conception, compétences pratiques et technologies

Objectifs et raison d’être

Raison d’être

Le programme d’études de Conception, compétences pratiques, et technologies tire parti de la curiosité naturelle des élèves, de leur inventivité et de leur désir de créer et de travailler de manière concrète. Il exploite pleinement le pouvoir de l’apprentissage axé sur le savoir-faire. Il offre une stimulation intellectuelle qui incite les élèves à approfondir une question, à travailler à l’aide des grandes idées et à s’adapter à un monde en perpétuel changement. Enfin, il offre des occasions d’apprentissage qui permettent aux élèves de découvrir leurs domaines d’intérêt de manières concrètes et ciblées.
 
Le programme d’études de Conception, compétences pratiques, et technologies comprend des compétences pratiques et des concepts appartenant aux disciplines suivantes : Éducation aux affaires, Économie domestique, Technologies de l’information et Formation technologique; il offre aussi de riches possibilités d’activités interdisciplinaires, tout en faisant place à des domaines émergents, comme les arts médiatiques.
 
L’Éducation aux affaires amène les élèves à comprendre les compétences pratiques et les concepts propres au monde des affaires dans le contexte de la technologie et des normes éthiques actuelles et d’une économie de plus en plus mondialisée. Il leur offre la possibilité d’acquérir des compétences pratiques liées aux secteurs de l’économie, de la finance, de la consommation et des communications pour qu’ils puissent participer activement à la vie de la société dans une perspective locale ou mondiale.
 
L’Économie domestique s’intéresse aux besoins fondamentaux et aux préoccupations concrètes des particuliers et des familles dans un monde complexe et en pleine mutation. Il intègre les connaissances, les processus et les compétences pratiques propres à de nombreux domaines, dont la nourriture, les textiles et les sciences familiales; il offre aux élèves des occasions de se livrer à des activités créatrices et à un examen critique du point de vue de la citoyenneté mondiale.
 
Les Technologies de l’information abordent les processus, les systèmes et les outils en pleine évolution qui permettent de créer, de conserver, d’extraire et de modifier de l’information. À mesure que les élèves conçoivent des solutions, partagent, et adaptent leurs connaissances de manière critique, ciblée, éthique et novatrice, ils adoptent un point de vue sur les conséquences à long terme associées au fait de vivre dans un monde numérisé et branché. Les cultures informatiques qu’ils acquièrent leur permettront de s’approprier de telles technologies de façon responsable afin d’enrichir l’apprentissage et d’en faire bénéficier la société.
La Formation technologique initie les élèves à la conception et à la fabrication d’objets à l’aide de divers outils, matériaux, méthodes et technologies afin de les rendre mieux à même de façonner et de changer le monde dans lequel ils vivent, et de répondre ainsi aux besoins de l’être humain. Elle peut comprendre le travail du bois ou des métaux, le dessin technique, l’électronique, la technique de l’automobile, les systèmes mécaniques et la robotique.
 
En faisant appel à leur imagination créatrice et à leur pensée critique, les élèves peuvent collaborer les uns avec les autres pour cerner et résoudre des problèmes. À cette fin, ils analysent des matériaux, utilisent des outils et de l’équipement, conçoivent et construisent, élaborent des procédés et font valoir les mérites de leurs travaux. Ils apprennent à analyser d’un œil critique la pertinence des produits élaborés par eux-mêmes ou par d’autres. En étudiant le rôle de la culture (y compris celui des cultures autochtones locales) dans l’élaboration de solutions pratiques et novatrices pour satisfaire les besoins de l’être humain, ils acquièrent un sentiment de responsabilité personnelle et sociale relativement aux produits qu’ils utilisent et créent, ainsi qu’à leurs effets, actuels et futurs, sur les particuliers, les communautés et l’environnement.
 
L’apprentissage effectué dans le programme d’études de Conception, compétences pratiques, et technologies établit les fondements solides d’un apprentissage qui dure toute la vie. Pour certains, il sert d’assises à la poursuite d’études spécialisées et à une gamme diversifiée de carrières. Il amène les élèves à devenir des citoyens bien équilibrés qui seront des créateurs et des consommateurs éclairés. Il favorise la formation de futurs innovateurs et de citoyens qui sauront trouver des solutions à des problèmes; il produit aussi des personnes de métiers qui contribueront à résoudre des problèmes qu’on ne peut encore imaginer, en faisant appel à des procédés et à des technologies de demain afin d’améliorer leur vie, celle d’autrui, et l’environnement.

Objectifs

Le programme d’études de Conception, compétences pratiques, et technologies de la Colombie Britannique contribue à faire de chaque élève un citoyen instruit en établissant les objectifs énoncés ci-dessous. L’élève sera capable :
  • d’acquérir des connaissances et des compétences pratiques dont il pourra se servir pour amener une idée de l’étape de la conception à celle de la réalisation;
  • d’acquérir un sentiment d’efficacité et de maîtrise personnelles en ce qui a trait à sa capacité de participer, à titre d’inventeur, d’innovateur ou d’agent de changement, à la résolution de problèmes dans un monde en constante mutation;
  • d’explorer l’influence des valeurs et des croyances de diverses cultures, y compris des cultures autochtones locales, sur la création de produits, de services et de procédés;
  • de comprendre les conséquences sur l’environnement des produits qu’il conçoit et construit;
  • au moyen d’une recherche et d’un examen approfondi, de se familiariser avec différents domaines d’apprentissage, y compris des aspects des disciplines d’Éducation aux affaires, d’Économie domestique, de Technologies de l’information et de Formation technologique, de même qu’avec des disciplines émergentes. Il acquerra ainsi des compétences pratiques et pourra prendre des décisions éclairées, en élargissant ses domaines d’intérêt pour sa satisfaction personnelle ou l’accès à des carrières;
  • de nourrir tout au long de sa vie un intérêt pour concevoir, créer et évaluer des produits, des services et des procédés; de contribuer, par le biais d’une citoyenneté éclairée, d’un travail bénévole ou d’une carrière, à cerner et à résoudre des problèmes concrets.
Last updated: August 12, 2016