Évaluation de numératie

Comment ça marche?

Donnée en ligne, l’épreuve comporte les trois volets suivants :

  • Un tronc commun : 24 questions obligatoires pour tous avec réponses en ligne.
  • Un volet Question à option : 2 questions à réponse composée donnée sur papier. Ces questions sont la suite logique des informations recueillies et déduites par l’élève lors de son travail sur les questions du tronc commun. Selon ses préférences, l’élève choisit deux des quatre questions proposées pour approfondir sa réflexion.
  • Volet de réflexion sur soi : réponses en ligne (non évaluées).

Il y a aussi des activités préalables à l’examen que l’élève peut explorer pour activer sa capacité de raisonnement : un exemple d’évaluation de pratique et des vidéos pour apprentissage collaboratif expliquant les cinq étapes du processus de raisonnement en numératie à utiliser lors de l’évaluation de numératie.

L’évaluation de numératie sera mise en œuvre de manière progressive, en commençant par un groupe restreint d’élèves qui passeront l’évaluation en janvier 2018. Les élèves du programme du secondaire deuxième cycle de 2018 qui ne se présentent pas en janvier auront l’occasion de passer l’évaluation à l’été 2018 (juin ou août), ou encore durant l’une des années scolaires suivantes. Pour savoir si une école ou un élève fait partie de la cohorte de janvier, communiquez avec le ministère de l’Éducation à l’adresse exams@gov.bc.ca.

Des questions? Consultez les Questions et réponses sur l’évaluation de fin d’études.

Activités préalables à l’examen

Série de vidéos pour apprentissage collaboratif

Ces vidéos ont été mises au point pour aider les élèves à se préparer à l’évaluation de numératie et éveiller leur capacité de raisonnement en leur montrant les cinq étapes du processus de raisonnement en numératie qu’ils seront amenés à utiliser lors de l’épreuve : interpréter, appliquer, résoudre, analyser, communiquer. Elles peuvent être utilisées pour le travail collaboratif ou individuel.

Les vidéos partent d’une mise en situation typique que les élèves pourront rencontrer dans l’évaluation de numératie : la « Distribution des primes ». Une « situation » est une vignette dont s’inspirent les questions de numératie. Dans « Distribution des primes », l’élève est invité à s’imaginer en directeur ou directrice de magasin qui doit décider comment attribuer deux primes à ses employés.

Situation et questions

Les documents suivants sont destinés à accompagner les vidéos :

Guide d’éveil au raisonnement et à la collaboration

En complément du PDF « Situation et questions », ce document guide les élèves au travers des étapes du raisonnement en numératie et les invite à approfondir leur analyse au-delà de la solution première en leur posant des questions sur les facteurs à considérer et les développements possibles.

Série de vidéos

Cette série de vidéos part de la situation de distribution des primes. Les vidéos illustrent les cinq étapes du processus de raisonnement en numératie pour aider les élèves et les enseignants à mieux les comprendre.

 
Introduction

Introduces the “Giving Out Bonuses” situation and sets up the problem to be resolved.

 

INTERPRÉTER

discusses the first numeracy process – Interpret – and guides students through a question based on the “Giving Out Bonuses” situation. Interpret questions ask students to read the situations and decide what information is relevant to solving the problem.

 

APPLIQUER

Introduces the second numeracy process – Apply – and guides students through a question based on the “Giving Out Bonuses” situation. Apply questions ask students to translate real world problems into mathematical language. Students may need to choose appropriate tools to solve problems, organize and connect information, and create relationships.

 

RÉSOUDRE

Introduces the third numeracy process – Solve – and guides students through a question based on the “Giving Out Bonuses” situation. Solve questions ask students to solve mathematical problems. Students may also need to check mathematical solutions.

 

ANALYSER

Introduces the fourth numeracy process – Analyze – and guides students through a question based on the “Giving Out Bonuses” situation. Analyze questions ask students to make sense of mathematical solutions in context. Students may need to assess the practicality and limitations of solutions, identify possible improvements to an approach, or relate the solution to other contexts.

 

QUESTIONS À OPTION

Guides students through an extensive-constructed-response question based on the “Giving Out Bonuses” situation where all numeracy processes are used. Answering a student-choice question involves interpreting, applying, solving, analyzing, and then communicating the solution. Students will need to include detailed explanations, justify their thinking, and present their mathematical solution in context. They should also remember to state any assumptions they use.

Exemple d’évaluation

L’exemple d’évaluation offert en ligne donne aux élèves et aux enseignants la possibilité de voir comment fonctionne l’évaluation et de se familiariser avec le nouveau format et les nouveaux types de questions.

Autres ressources