Évaluation de numératie

Comment ça marche?

L’évaluation de numératie pour l’obtention du diplôme est fondée sur les concepts mathématiques appris dans le cadre de plusieurs matières de la maternelle à la 10e année, mais surtout jusqu’en 9e année. Au cours de cette évaluation, les élèves devront résoudre des problèmes en s’appuyant sur les cinq étapes du processus de raisonnement en numératie (différentes façons de penser et de travailler) : interpréter, appliquer, résoudre, analyser et communiquer. Les étapes du processus de raisonnement en numératie sont décrites dans les activités préalables à l’évaluation

L’évaluation est réalisée en ligne et comporte trois volets essentiels :

  1. Tronc commun : 24 questions en ligne auxquelles tous les élèves répondent et qui sont notées par ordinateur.
  2. Question à option : Deux questions à réponse composée rédigées sur papier. Ce volet comporte des questions plus approfondies demandant aux élèves d’expliquer en détail leur réflexion et de présenter leurs solutions en contexte. Ces questions reposent sur l’information que les élèves ont reçue et le travail qu’ils ont effectué pour le volet tronc commun. Les élèves choisissent deux questions parmi les quatre proposées et approfondissent leur analyse.
  3. Réflexion : Pour répondre à ces questions, les élèves doivent réfléchir à ce qu’ils ont fait et appris durant l’évaluation. Ce processus de réflexion devient une partie intégrante de leur apprentissage. Ce volet est effectué en ligne et n’est pas noté.

De plus, avant l’évaluation, les élèves réalisent des activités d’exploration pour les aider à se préparer.

Activités préalables à l’évaluation

Les ressources suivantes ont été créées pour aider les élèves à se préparer à l’évaluation denumératie pour l’obtention du diplôme. Les questions de l’évaluation de numératie portent sur des mises en situation présentées sous forme de courtes vignettes. Les documents et les vidéos ci-dessous reposent sur une mise en situation intitulée « Distribution des primes », dans laquelle l’élève est invité à s’imaginer en directeur ou directrice de magasin qui doit décider comment attribuer des primes à ses employés.

Cahiers pratiques

Exemple de situation et de questions – Distribution des primes (PDF)

Guide d’apprentissage collaboratif sur les étapes du processus de raisonnement en numératie (PDF)

Ce guide présente des suggestions sur la façon dont les élèves peuvent résoudre des problèmes et développer leurs compétences en numératie en s’appuyant sur les cinq étapes du processus de raisonnement en numératie : interpréter, appliquer, résoudre, analyser et communiquer. Le guide se base sur les exemples de questions présentées précédemment, dans la mise en situation intitulée « Distribution des primes ». Les élèves peuvent travailler seuls ou collaborer avec des camarades de classe.

Série de vidéos

Ces vidéos sont basées sur la mise en situation intitulée « Distribution des primes ». Elles expliquent comment appliquer les cinq étapes du processus de raisonnement en numératie (les façons de penser et de travailler) pour résoudre les questions de l’évaluation de numératie pour l’obtention du diplôme.

 
Introduction

Introduces the “Giving Out Bonuses” situation and sets up the problem to be resolved.

 

INTERPRÉTER

discusses the first numeracy process – Interpret – and guides students through a question based on the “Giving Out Bonuses” situation. Interpret questions ask students to read the situations and decide what information is relevant to solving the problem.

 

APPLIQUER

Introduces the second numeracy process – Apply – and guides students through a question based on the “Giving Out Bonuses” situation. Apply questions ask students to translate real world problems into mathematical language. Students may need to choose appropriate tools to solve problems, organize and connect information, and create relationships.

 

RÉSOUDRE

Introduces the third numeracy process – Solve – and guides students through a question based on the “Giving Out Bonuses” situation. Solve questions ask students to solve mathematical problems. Students may also need to check mathematical solutions.

 

ANALYSER

Introduces the fourth numeracy process – Analyze – and guides students through a question based on the “Giving Out Bonuses” situation. Analyze questions ask students to make sense of mathematical solutions in context. Students may need to assess the practicality and limitations of solutions, identify possible improvements to an approach, or relate the solution to other contexts.

 

COMMMUNIQUER

Guides students through an extensive-constructed-response question based on the “Giving Out Bonuses” situation where all numeracy processes are used. Answering a student-choice question involves interpreting, applying, solving, analyzing, and then communicating the solution. Students will need to include detailed explanations, justify their thinking, and present their mathematical solution in context. They should also remember to state any assumptions they use.

Exemple d’évaluation de numératie pour l’obtention du diplôme d’études secondaires

L’exemple d’évaluation offert en ligne donne aux élèves et aux enseignants la possibilité de voir comment fonctionne l’évaluation et de se familiariser avec le nouveau format et les nouveaux types de questions.

Autres ressources