Évaluations pour l’obtention du diplôme d’études secondaires : questions et réponses

 

►  En quoi consistent les nouvelles évaluations de littératie et de numératie pour l'obtention du diplôme d'études secondaires?

Il s'agit de deux nouvelles évaluations du Ministère que les élèves doivent obligatoirement passer pour obtenir leur diplôme d'études secondaires. Elles mesurent un large éventail de compétences en littératie et en numératie.

► À quoi servent les nouvelles évaluations de littératie et de numératie pour l’obtention du diplôme d’études secondaires?

  • Tous les élèves devront obligatoirement passer ces évaluations pour obtenir leur diplôme d’études secondaires.
  • Après leur secondaire, les élèves pourront se servir de ces évaluations comme d’une attestation de leurs compétences en littératie et en numératie.
  • Ces évaluations permettront de mesurer la compétence des élèves en littératie et en numératie à l’échelle du système scolaire.
  • Ces évaluations constituent une source d’information qui permettra aux écoles, aux conseils scolaires, aux élèves et au Ministère de prendre des décisions éclairées.

► Que mesurent les nouvelles évaluations de littératie et de numératie?

Les évaluations mesurent les compétences fondamentales en littératie et en numératie que les élèves sont censés avoir acquises dans plusieurs disciplines. Dans les nouveaux programmes d'études de la C.-B., les élèves acquièrent des compétences en littératie et en numératie durant toute leur scolarité. Les questions propres aux évaluations sollicitent la réflexion critique et la capacité de résolution de problèmes des élèves dans des contextes et des scénarios de circonstance.

► Quelle est la définition de la littératie et de la numératie?

Aux fins des nouvelles évaluations du Ministère, la littératie et la numératie se définissent comme suit :

La littératie fait référence à la capacité et à la volonté de saisir le sens d'un texte et de s'exprimer de diverses manières et à diverses fins, notamment pour faire des liens, analyser de manière critique, comprendre, créer et communiquer.

La numératie fait référence à la volonté d'interpréter, à capacité d'appliquer un raisonnement mathématique pour résoudre des problèmes dans des situations complexes et à la persévérance requise pour analyser et communiquer les solutions trouvées d'une manière pertinente dans le contexte donné.

► Qui prépare les nouvelles évaluations de littératie et de numératie?

Les évaluations de littératie et de numératie sont préparées par des professionnels de l'enseignement de la Colombie-Britannique et du Yukon, avec les conseils d'experts du niveau postsecondaire. Des spécialistes de la numératie et de la littératie et des experts en évaluation passent en revue toutes les évaluations pour veiller à ce qu'elles soient justes, exactes sur le plan technique, rigoureuses et applicables.

La conception des nouvelles évaluations suit les recommandations du Comité consultatif sur les évaluations du Ministère (CCEM).

► Les nouvelles évaluations de littératie et de numératie s’accordent-elles avec les nouveaux programmes d’études?

La littératie et la numératie font partie des fondements de tous les domaines d'apprentissage des nouveaux programmes d'études. Les nouvelles évaluations mesurent la littératie et la numératie appliquées dans des contextes et des scénarios de circonstance.

► Les nouvelles évaluations de littératie et de numératie seront-elles associées à un cours?

Non. Parce qu'elles sont appelées à couvrir un large éventail de connaissances, les évaluations ne seront pas associées à la note d'un cours.

► Quel genre de questions trouvera-t-on dans les nouvelles évaluations de littératie et de numératie?

Les évaluations seront composées de questions à réponse choisie (p. ex. choix multiples, mise en séquence) et de questions à réponse composée (p. ex. réponse écrite, résolution de problème).

► Quand les nouvelles évaluations seront-elles prêtes?

Les évaluations seront mises en ligne en français à la page Évaluations obligatoires pour l'obtention du diplôme d'études secondaires selon le calendrier suivant :

Septembre 2017 (en anglais) et Janvier 2018 (en français) : numératie
Juin 2019 (en anglais et plus tard en français) : littératie

► Quand les élèves passeront-ils les nouvelles évaluations?

L'évaluation de numératie sera mise en place progressivement et commencera, dans un premier temps, avec un sous-groupe d'élèves en janvier 2018. Tous les élèves inscrits au programme d'études de 2018 qui n'auront pas passé l'évaluation en janvier auront l'occasion de le faire en juin et en août 2018, ou lors d'une année scolaire subséquente. Pour savoir quelles écoles ou quels élèves font partie de la cohorte de janvier 2018, veuillez écrire à l'adresse suivante : exams@gov.bc.ca.

L'évaluation de littératie débutera durant l'année scolaire 2019-2020 (tous les examens de langue première de 12e année auront lieu jusqu'à cette année, après quoi ils seront progressivement retirés). Pour plus d'informations sur la transition vers les évaluations du Ministère et l'obtention du diplôme d'études secondaires.

► Comment les résultats des évaluations seront-ils transmis?

Les résultats de l'élève seront transposés sur une échelle de quatre niveaux de compétence. À chaque niveau sera associée une définition décrivant les compétences que doit démontrer l'élève pour l'atteindre.

►  Les élèves doivent-ils atteindre un certain niveau de compétence sur cette échelle pour obtenir leur diplôme d’études secondaires?

Non. L'élève n'a pas de niveau de compétence minimum à atteindre pour obtenir son diplôme d'études secondaires; cependant, il doit passer l'évaluation pour obtenir son diplôme.

L'évaluation a pour objectif de permettre à l'élève de démontrer son « meilleur niveau de compétence », lequel paraîtra dans son relevé de notes; en ce sens, il constitue une attestation additionnelle des résultats de l'élève.

► Un élève aura-t-il la possibilité de repasser une évaluation pour améliorer son niveau de compétence?

Oui. Les élèves seront encouragés à atteindre leur niveau de compétence maximum. Ils pourront passer l'évaluation de littératie ou de numératie trois fois chacun durant le deuxième cycle du secondaire (10e à 12e année) pour améliorer leur niveau de compétence. Le meilleur résultat de l'élève figurera sur son relevé de notes définitif.

► Quelles informations trouvera-t-on dans le relevé de notes des élèves?

Les résultats des évaluations de littératie et de numératie seront indiqués séparément dans le relevé de notes des élèves. Les résultats de ces évaluations constituent une attestation des résultats que l'élève pourra présenter à un établissement postsecondaire ou à un employeur.

► Comment les informations sur les évaluations seront-elles utilisées?

Les résultats des évaluations peuvent servir d'attestation des résultats de l'élève. Les résultats seront présentés dans le relevé de notes de l'élève sous la forme d'un niveau de compétence. Les établissements postsecondaires pourront inclure ces informations dans leurs critères d'admissibilité.

Le Ministère assure une évaluation et un suivi des résultats individuels des élèves et des résultats de groupes d'élèves. Les résultats des évaluations serviront également à informer la population de la C.-B. du niveau de réussite des élèves de la province dans des domaines clés et à maintenir la confiance du public envers le système d'éducation.

Les écoles et les conseils scolaires pourront se servir des évaluations pour l'obtention du diplôme d'études secondaires comme indicateur de la réussite des élèves en littératie et en numératie. Ils pourront aussi les utiliser pour la planification des programmes, l'affectation des ressources et le suivi des résultats des élèves dans le temps.

►  Les évaluations auront-elles une incidence sur les bourses d’études?

Les critères d’admissibilité aux bourses d’études pour l’année scolaire 2017-2018 ne seront pas changés. À l’heure actuelle, l’évaluation de numératie n’a aucune incidence sur les bourses d’études.