Identité personnelle et culturelle positive

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Contexte

Après avoir exploré les compétences essentielles dans des livres d’images, les élèves se sont imaginés en arbre et ont créé des « arbres de personnalité » représentant divers aspects de leur personnalité. L’activité était une façon concrète pour l’élève d’explorer son identité. L’enseignant a donné les directives suivantes :

  • Racines : origines et croyances
  • Tronc : structure familiale
  • Branches : relations et liens; champs d’intérêt
  • Feuilles : connaissances
  • Bourgeons : idées et espoir pour l’avenir
  • Fruits : réalisations
  • Fleurs : ce qui est spécial chez toi; tes forces
  • Épines : défis et difficultés

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Profils
Troisième profil

Je suis capable de décrire différents aspects de mon identité.

Je peux nommer les caractéristiques qui me définissent et décrire ce qui m’intéresse. Je peux décrire les différents groupes auxquels j’appartiens.

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Contexte

Les élèves ont participé à un module sur le pouvoir et les privilèges. Ils ont regardé des extraits de films et étudié des extraits de littérature jeunesse. Ils se sont engagés dans une « marche des privilèges » et ont regardé des extraits de PBS mettant en vedette des enfants et des jeunes grandissant dans des environnements complexes, puis il y a eu une exposition d’affiches et des présentations.

Le module s’est conclu par la prise de conscience du fait que nous devons tous en faire davantage pour changer les structures de pouvoir et de privilège qui ont été créées dans notre monde. Les élèves ont appris qu’une façon simple d’aider est de comprendre qu’aucun d’entre nous n’a qu’une seule facette et que nous devons tous être conscients des dangers qu’il y a à ne voir qu’une facette puisque cela risque de perpétuer le pouvoir et les privilèges.

Après avoir écouté Chimamanda Ngozi Adichie raconter son vécu lors d’une conférence, les élèves ont écrit une réponse et une réflexion. Ils ont examiné des questions telles que :

  • Qu’est-ce que cette personne a dit qui t’a a vraiment touché? Qu’est-ce que cela t’a fait penser ou constater?
  • Décris une « histoire unique » qui, selon toi, a un impact négatif sur les autres.
  • La conférencière dit que nous devons éviter de nous limiter à une seule facette et que toutes les facettes comptent parce qu’elles ont le pouvoir de détruire ou de conférer la dignité. Explique à quoi ce commentaire te fait penser.

Dans leurs réflexions, ils ont établi des liens avec leurs propres idées et avec les compétences essentielles.

Cette conférence TED se trouve à l’adresse :

https://www.ted.com/talks/chimamanda_adichie_the_danger_of_a_single_story#t-771896

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Échantillon du travail de l’élève

Cette conférence portait sur les stéréotypes qui, selon la conférencière, sont comme une seule facette des choses, c’est-à-dire un point de vue unique sur un groupe de personnes, fondé sur très peu d’information. Chimamanda Ngozi Adichie parle de plusieurs aspects de sa vie de Nigérienne en Amérique et dit avoir rencontré beaucoup de gens qui ne connaissaient qu’une facette de l’Afrique. Certains pensaient que l’Afrique était un pays ou que l’Afrique était soi-disant remplie de gens pauvres et d’enfants affamés. Ces suppositions sont très incorrectes. La conférencière explique comment la présentation d’une seule facette d’une culture ou d’une situation peut vraiment restreindre la vision d’une personne et modifier ses perceptions. C’est pourquoi il est important de savoir que, pour vraiment savoir quelque chose, une personne doit être exposée à de multiples facettes, réfléchir à la soi-disant facette unique et, idéalement, se défaire de celles qui sont fausses. Après tout, la seule façon de savoir quelque chose est de regarder au-delà des stéréotypes et de reconnaître que chaque personne est un individu unique et ne devrait pas faire l’objet d’une généralisation basée sur des stéréotypes.

J’ai moi-même plusieurs facettes. Premièrement, je ne corresponds pas au modèle du Chinois ou Canadien typique. Je ne me considère pas comme très intelligent ni parfait en tout. Je ne suis pas non plus très calme et je ne passe pas mon temps à m’excuser, pas plus que je ne vis dans un igloo dans un endroit où il neige tout le temps. Je ne corresponds pas à la plupart des caractéristiques soi-disant propres aux Canadiens ou aux Chinois parce que j’ai grandi dans les deux cultures, ce qui fait de moi un mélange unique entre les deux. Je suis façonné par de nombreuses traditions chinoises, mais je m’affirme aussi assez souvent et je remets beaucoup en question les traditions. Parfois, les gens me jugent en se fondant sur le stéréotype de l’enfant brillant. Ils s’attendraient à ce que je connaisse les réponses à tout ou, du moins, à ce que j’aie la capacité de faire parfaitement n’importe quel devoir. C’est très gênant. Je suis différent de ce modèle unique parce que je fais aussi des erreurs dans mes devoirs, je suis comme tout le monde. Je ne suis pas vraiment un rat de bibliothèque, je ne lis que les livres qui m’intéressent. Je suis peut-être plus intelligent que les autres, mais tout cela vient de mon propre travail acharné, et ce n’est pas parce que je corresponds à un modèle.

Beaucoup de choses ont fait de moi qui je suis aujourd’hui. L’un des facteurs déterminants de ma personnalité est le fait que je pose toujours des questions et que je réfléchis sur presque tout ce que je rencontre. Je me demande souvent ce qui pousse les gens à faire certaines choses, et je suis systématiquement en désaccord avec les opinions auxquelles adhère la majorité des gens. J’ai aussi tendance à analyser les choses de très près et à penser de façon logique au lieu de faire appel aux émotions. Parfois, ces caractéristiques m’entraînent dans des conflits, ce qui me pousse à réévaluer mes croyances. Depuis que je suis tout petit, on m’a toujours dit d’être réservé, donc au fur et à mesure que ma vie avance, j’apprends à prendre la parole au bon moment et à faire des commentaires au besoin. Avant, j’avais beaucoup de problèmes parce que j’étais très direct, c’est pourquoi j’ai adapté mon comportement pour être plus réservé et poli. En bref, la plupart des événements qui ont fait de moi ce que je suis aujourd’hui sont des erreurs et des conflits. Ils m’apprennent des choses et je change mon comportement pour éviter de commettre les mêmes erreurs à nouveau.

Réflexion de l’élève

Il y a quelques affirmations qui, à mon avis, se rattachent très bien à l’activité. La première dont j’aimerais parler est l’affirmation : « Je comprends que mon identité est influencée par de nombreux aspects de ma vie et j’ai conscience que mes valeurs influencent mes choix et contribuent à faire de moi une personne unique. » Il est vrai que l’identité est formée par de nombreux éléments. Ces éléments sont les différents événements et expériences de la vie d’une personne. L’identité d’une personne n’a pas qu’une seule facette; elle résulte des nombreuses choses qui se produisent dans sa vie et des nombreux choix qu’elle fait. Les choix influencent l’identité en ce sens que certaines personnes peuvent s’écarter délibérément de leur culture et de leurs traditions. Certaines personnes font des choix qui façonnent une identité différente et unique.

Une autre affirmation à laquelle il faut réfléchir ici est : « Je peux constater comment mes expériences de vie ont contribué à faire de moi la personne que je suis. Je reconnais que mon identité continuera d’évoluer. » Il est très vrai que les événements qui se produisent dans la vie d’une personne peuvent façonner son identité. Même si une personne est née dans une culture et qu’elle est attachée au modèle unique que représente cette culture, des événements différents dans sa vie, comme déménager dans un autre pays et s’adapter à la nouvelle culture, peuvent avoir une incidence sur son identité pour le reste de sa vie. L’identité des peuples change constamment et c’est pourquoi il est incorrect d’adopter des stéréotypes à leur égard. Les gens qui choisissent d’étiqueter les autres ne sont pas justes. Ils ne connaissent pas la vie de ces autres personnes ni les choses qui les ont rendues ainsi. Par conséquent, il est très important d’être conscient que ce sont toutes les expériences de vie qui créent l’identité d’une personne.

Profils
Cinquième profil

Je communique avec assurance en utilisant des formes et des stratégies qui démontrent que je tiens compte de mon auditoire et de mon objectif.

Durant les discussions, je m’efforce d’approfondir et d’améliorer la compréhension. Je pratique l’écoute active : je pose des questions qui mènent à la réflexion si l’occasion se présente et j’intègre la nouvelle information. Je suis capable de produire une large gamme de communications qui comportent des images et des mots puissants, et je suis capable de trouver des façons de les rendre plus efficaces en fonction de l’auditoire. J’utilise la compréhension que j’ai du rôle et de l’impact du récit pour amener mon auditoire à dégager un sens. J’acquiers de l’information de diverses sources sur des sujets complexes et pointus, je la synthétise et j’en présente une analyse réfléchie.

Sixième profil

Je communique de sorte à produire l’effet voulu, sous des formes bien structurées et efficaces pour mon auditoire et pour atteindre mon objectif.

Je participe de manière réfléchie aux discussions. Je fais la synthèse de mes propres réflexions et de celles des autres, je les approfondis et je les transforme. Je suis capable d’introduire plusieurs messages dans mes communications; je sais que l’auditoire se servira de ses connaissances et de ses expériences pour dégager un sens. Je montre que je comprends et maîtrise les formes et technologies que j’utilise; je suis capable d’évaluer la réaction de l’auditoire et de puiser dans mon répertoire de stratégies pour amplifier l’effet que je recherche Je suis capable d’acquérir de l’information soigneusement choisie de sources variées, d’en faire l’analyse critique et de l’intégrer.

Sixième profil

Je sais reconnaître mes forces et mes limites, trouver de la motivation intérieure et saisir les occasions de croissance personnelle. Je m’oblige à prendre des décisions éthiques.

J’ai conscience de mon cheminement et analyse mes expériences pour améliorer mon bien-être et gérer les difficultés. Je défends mes intérêts dans les situations stressantes. De ma propre initiative, je m’informe sur des questions controversées et adopte une position éthique. J’assume mes objectifs, mon apprentissage et mes comportements. J’agis sur ce qui est le mieux au fil du temps, en ce qui concerne mes objectifs et mes aspirations. J’ai conscience des conséquences de mes choix et consulte ceux que mes décisions pourraient toucher. Je sais reconnaître mon potentiel de meneur dans mon milieu. Je maintiens un mode de vie sain et équilibré.

Sixième profil

Je peux constater comment mes expériences de vie ont contribué à faire de moi la personne que je suis. Je reconnais que mon identité continuera d’évoluer.

Je reconnais la façon dont mes forces m’aident à surmonter les difficultés et je sais que ces dernières peuvent devenir une occasion de grandir. J’ai conscience que je continuerai d’acquérir de nouvelles habiletés, aptitudes et forces. Je peux décrire l’influence que mes expériences de vie, mes antécédents familiaux, mes origines et l’endroit où je vis (ou j’ai vécu) ont eue sur mes valeurs et mes choix. Je sais que mon apprentissage est continu, que ma perception de moi-même et de qui je suis continuera d’évoluer, et que mes expériences de vie pourraient m’amener à me reconnaître dans de nouvelles collectivités ou dans de nouveaux endroits.

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Contexte

La voix de l’enseignant

Après avoir longuement réfléchi à ce qui caractérise une famille, les élèves ont commencé à comparer leur famille avec d’autres familles dans le monde. En quoi se ressemblent-elles et en quoi sont-elles différentes? Nous avons ensuite demandé à nos familles de nous aider à en apprendre davantage sur leurs origines avant leur arrivée au Canada. Voici le récit de notre apprentissage.

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Récit d’apprentissage

Qu’est-ce qu’une famille?

  • Est-ce que toutes les familles se ressemblent?
  • De quoi les familles ont-elles besoin pour être une famille?
  • Des amis peuvent-ils former une famille?
  • Les familles doivent-elles vivre ensemble dans la même maison?

 

Are there different types of families?Nous avons décidé d’explorer la question de ce qu’est une famille. Après avoir discuté des communautés et réfléchi longuement à ce qui constitue une communauté, à la façon dont les gens se traitent dans une communauté et aux endroits importants d’une communauté, nous avons constaté que beaucoup de nos idées sur les familles étaient les mêmes que celles sur les communautés. Cela nous a amenés à nous poser la question suivante : « Les membres de la classe forment ils une famille? »

Un élève a lancé : « Nous sommes une famille scolaire! » Ce fut une découverte intéressante qui a changé l’orientation de notre réflexion. Au départ, les élèves pensaient que la famille devait vivre ensemble dans une maison. Cependant, lorsqu’un élève a raconté que son père vivait dans un autre pays, nous avons convenus que les membres d’une famille ne vivaient pas tous forcément dans la même maison. Nous avons donc dressé une liste de critères pour déterminer ce qu’est une famille.

 

What is a family?Les critères sont...

  • Les membres d’une famille font des choix intelligents.
  • Les membres d’une famille s’embrassent.
  • Les membres d’une famille sont gentils entre eux.
  • Les membres d’une famille sont comme une communauté.
  • Les membres d’une famille jouent à des jeux ensemble.
  • Les membres d’une famille passent du temps ensemble.
  • Les membres d’une famille s’entraident.

Toutes ces idées ont précédé le critère final... l’attachement affectif. Nous avons établi que les membres d’une famille devaient s’aimer, mais comme nous pouvons avoir des familles scolaires, professionnelles et d’amis, nous avons ajouté qu’ils doivent s’aimer ou avoir un lien affectif profond.

 

Who is in a family?Ce n’est qu’après avoir dressé les deux listes que nous avons commencé à penser à des personnes en particulier. Immédiatement, les élèves ont nommé leur mère et leur père, leurs frères et leurs sœurs, mais l’ajout des membres de la famille plus éloignée a demandé un peu plus de réflexion. Nous avons fini par être satisfaits de nos listes.

Nous avons terminé notre discussion en parlant des ressemblances et des différences entre nos familles et celles de nos amis et de nos voisins. Cela nous a amenés à penser à la famille mondiale de notre liste. En quoi les familles se ressemblent-elles ou sont-elles différentes dans le monde? Que mangent les familles? Que portent les familles? Où vivent les familles? Comment les enfants d’une famille vont-ils à l’école? Est-ce que tout le monde va à l’école?

Les critères sont...
  • Les membres d’une famille font des choix intelligents.
  • Les membres d’une famille s’embrassent.
  • Les membres d’une famille sont gentils entre eux.
  • Les membres d’une famille sont comme une communauté.
  • Les membres d’une famille jouent à des jeux ensemble.
  • Les membres d’une famille passent du temps ensemble.
  • Les membres d’une famille s’entraident.

Échantillons du travail des élèves et vidéos de réflexion des élèves

Les élèves ont réfléchi sur leur propre famille en réalisant des œuvres d’art et des entrevues vidéo.

Profils
Deuxième profil

Je suis capable de porter un jugement simple à partir de données.

Je pose des questions,fais des prédictions et utilise ma logique pour rassembler de l’information. J’explore en ayant en tête un objectif et j’utilise ce que j’apprends. Je peux dire ou montrer ce que je pense. Je peux aider à définir des critères simples et les utiliser. Je suis capable de trouver des données et de poser un jugement. . Je suis capable de réfléchir sur mon travail et mes expériences et de raconter aux autres ce que j’ai appris.

Deuxième profil

J’ai conscience de mes particularités. Je peux nommer les gens, les endroits et les choses qui me tiennent à cœur.

Avec un peu d’aide, je peux nommer certaines de mes particularités. Je reconnais les objets et les images qui représentent ce qui me tient à cœur, et je suis capable d’expliquer ce que j’aime et ce que je n’aime pas. Je suis capable de décrire ma famille, ma maison ou mon quartier (personnes et lieux).

Deuxième profil

Je communique avec mes pairs et avec les adultes lorsque je me trouve dans des contextes familiers.

Je parle aux personnes que je connais et je les écoute. Je suis capable de communiquer dans un but précis. Je suis capable de comprendre et de transmettre de l’information simple sur des sujets qui me tiennent à cœur, ainsi que de répondre à des questions simples et directes sur mes activités et mes expériences.

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Contexte

On a demandé aux élèves de choisir ou de créer une pièce de théâtre en un acte sur le thème de l'identité. L’élève a décidé d’écrire une pièce sur la façon dont les gens peinent pour concilier leur perception d’eux-mêmes et celle que les autres ont de lui.

Après avoir écrit la pièce, l’élève s’est senti inspiré et a décidé de poursuivre son exploration de l’identité. Au cours des deux ou trois années suivantes, il a créé d’autres pièces de théâtre, œuvres d’art et costumes. Son œuvre explore sa propre identité, la façon dont nous projetons ou masquons notre identité, le rôle de l’art dans le développement et l’expression de notre identité et l’identité des artistes par rapport à leur art.

Après l’obtention de son diplôme, il a poursuivi sa réflexion sur ces thèmes dans son travail de création et il travaille actuellement à la production d’une de ses pièces.

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Réflexion de l’enseignant

Au cours d’un travail en classe, cet élève a développé un intérêt profond pour le thème de l’identité et a décidé de constituer une collection d’œuvres créatives. Son dévouement à ce travail l’a amené à appliquer un processus de révision constante visant l’amélioration. Il cherchait continuellement des moyens d’élargir sa pensée, de remettre en question ses propres hypothèses et de réaliser des projets qui allaient toujours plus loin. Il a créé des œuvres dans de multiples disciplines qui ont eu une incidence sur lui-même ainsi que sur l’école et sur la population locale. Il était fier de son travail et il le poursuit toujours maintenant qu’il a obtenu son diplôme.

Échantillons du travail de l’élève

Les dessins suivants montrent comment l’identité et les émotions des gardiens de but de hockey sont essentiellement cachées derrière leur masque lorsqu’ils jouent, contrairement à leurs coéquipiers qui portent des visières permettant de voir leur visage et leurs émotions. Dans les dessins, l’élève représente des aspects de sa propre identité qui sont souvent cachés par les différents masques qu’il porte.

Picture of masks

L’élève a créé le costume ci-dessous pour représenter comment les gens utilisent les costumes pour exprimer leur identité.

L’élève a réalisé des portraits d’artistes auxquels il s’identifiait, dont Robert Downy fils dans Ironman, The Weeknd et Lin Manuel Miranda. Les artistes ont été sélectionnés en raison de leur capacité à créer et à transmettre des émotions par leur travail créatif.

Réflexion de l’élève

J’ai trouvé en l’art un moyen de m’investir dans toutes mes œuvres, d’explorer des thèmes qui me semblaient intéressants, d’utiliser différentes techniques pour m’exprimer et de partager avec mes pairs et mon public les connaissances acquises tout au long de mon parcours. J’ai souvent transformé ce qui aurait été des projets ordinaires en projets qui suscitent la réflexion et soulèvent des questions intéressantes. Par exemple, j’ai comparé des personnages historiques à des personnages de fiction populaires dans des textes de sciences humaines et des caricatures politiques (p. ex. un texte « Louis Riel est Batman »), j’ai utilisé différentes techniques pour transformer des diagrammes scientifiques en modèles 3D comestibles (p. ex. une cellule végétale en Jell-O) et j’ai parodié des chansons populaires pour insuffler un peu de vie dans des présentations ennuyeuses (p. ex. une parodie de la chanson Thrift Shop sur la lumière et les lentilles). Je pense que le défi d’essayer de présenter l’information de manière créative a non seulement amélioré ma propre compréhension du contenu, mais aussi celle de mes pairs.

Dans le cours d’art dramatique, nous avons eu l’occasion de présenter des pièces en un acte dans le cadre d’une compétition. J’ai écrit, réalisé et chorégraphié une comédie musicale de rap de 40 minutes intitulée « Le peintre et le peint », j’en ai composé la musique et j’ai joué dedans. Painter and the Painted (PDF). Dans la pièce, un artiste « qui n’a jamais eu l’occasion de vraiment se démarquer a maintenant sa chance quand une de ses œuvres, qu’il n’aime pas, le rend célèbre ». Sa création et lui débattent pour savoir qui a créé l’autre. La pièce explore les questions suivantes : La création de l’artiste est-elle un véritable reflet de lui-même? Quelle est la relation entre un artiste et son art?

J’ai dû apprendre à utiliser de nouvelles formes d’art, à mémoriser des paroles et des enchaînements de danse, à construire des accessoires de grande taille et à jouer, tout cela dans le délai très limité d’un mois. J’y suis parvenu en consacrant d’innombrables heures à la recherche, aux répétitions et en rognant parfois ici et là certains aspects. Là où je ne pouvais pas donner vie à ma vision, j’ai improvisé, j’ai adapté et j’ai amélioré dans les limites des nouvelles formes d’expression artistique que je découvrais.

Lors de la première représentation, j’ai dû improviser des paroles de chansons et une chorégraphie sur scène à cause de difficultés imprévues, mais le public a applaudi. Les spectateurs semblaient intéressés par l’intense débat entre le créateur et la création dans la pièce. Après cette réussite, j’ai voué une dévotion encore plus grande à mon art.

J’ai par la suite écrit une pièce de théâtre originale en deux actes de plus grande envergure intitulée Masterpiece (PDF), et j’ai travaillé avec un pair pour la produire. J’ai découvert que la direction et l’organisation d’une pièce avec une distribution plus nombreuse donnaient lieu à des conflits de tout ordre, sociaux, d’efficacité et de planification. J’ai dû arranger les scènes de façon créative et adapter la pièce aux besoins de la distribution et de l’équipe, et faire le nécessaire pour que la production se déroule le plus harmonieusement possible. Nous avons réussi une série de représentations qui ont permis de recueillir des fonds pour le programme d’art dramatique de l’école.

L’art fait partie intégrante de la recherche de soi. Mon but est de démontrer cela à mon public.

Profils
Sixième profil

Au fil du temps, je suis capable de créer un ensemble d’œuvres créatives dans des domaines qui m’intéressent ou me passionnent.

Au fil du temps, je suis capable de trouver des idées très originales et déstabilisantes et de les développer afin de former un ensemble d’œuvres qui retentissent sur ma collectivité et au-delà. Je remets naturellement en doute les a priori et j’ai recours à des stratégies réfléchies (écriture ou dessin libre, méditation, usage de métaphores et d’analogies) pour trouver de nouvelles idées de façon intuitive. Je suis profondément attaché à mes valeurs et à une esthétique personnelles et je possède une motivation profonde pour persévérer pendant des années au besoin afin de développer mes idées.

Cinquième profil

J’évalue et utilise des données soigneusement choisies pour les interpréter, trouver d’autres solutions, points de vue et conséquences et porter un jugement. Je suis capable d’évaluer mes réflexions et de les moduler.

Je pose des questions et propose des jugements, des conclusions et des interprétations fondés sur des données rassemblées par moi-même ou par d’autres. Je suis flexible et ouvert d’esprit; je suis capable d’expliquer plus d’un point de vue et d’en examiner les conséquences. Je rassemble, sélectionne, évalue et synthétise de l’information. J’examine d’autres approches et fais des choix stratégiques. Je prends des risques et j’ai conscience que je ne réussirai peut-être pas immédiatement. J’évalue mes réflexions, cherche à connaître l’opinion des autres, réévalue mon travail et apporte les modulations nécessaires. Je représente ce que j’ai appris et mes objectifs et fais le rapprochement avec mes expériences antérieures. J’accepte les commentaires constructifs et je m’en sers pour avancer.

Sixième profil

Je communique de sorte à produire l’effet voulu, sous des formes bien structurées et efficaces pour mon auditoire et pour atteindre mon objectif.

Je participe de manière réfléchie aux discussions. Je fais la synthèse de mes propres réflexions et de celles des autres, je les approfondis et je les transforme. Je suis capable d’introduire de nombreux messages dans mes communications; je sais que l’auditoire se servira de ses connaissances et de ses expériences pour dégager un sens. Je montre que je comprends et maîtrise les formes et technologies que j’utilise; je suis capable d’évaluer la réaction de l’auditoire et de puiser dans mon répertoire de stratégies pour amplifier l’effet que je recherche. Je suis capable d’acquérir de l’information soigneusement choisie de sources variées, d’en faire l’analyse critique et de l’intégrer.

Sixième profil

Je peux constater comment mes expériences de vie ont contribué à faire de moi la personne que je suis. Je reconnais que mon identité continuera d’évoluer.

Je reconnais la façon dont mes forces m’aident à surmonter les difficultés et je sais que ces dernières peuvent devenir une occasion de grandir. J’ai conscience que je continuerai d’acquérir de nouvelles habiletés, aptitudes et forces. Je peux décrire l’influence que mes expériences de vie, mes antécédents familiaux, mes origines et l’endroit où je vis (ou j’ai vécu) ont eue sur mes valeurs et mes choix. Je sais que mon apprentissage est continu, que ma perception de moi-même et de mon identité continuera d’évoluer et que mes expériences de vie pourraient m’amener à me reconnaître dans de nouvelles collectivités ou dans de nouveaux endroits.