choix

Cette leçon axée sur la démarche d’investigation amène les élèves à comprendre comment les interactions entre les peuples autochtones et les Européens ont contribué à forger l’identité canadienne.

Veuillez noter que le document ci-dessous est disponible en anglais seulement.

Niveaux scolaires: 
Quatrième Année
Cinquième Année
Matière: 
English Language Arts
En général, les élèves de la maternelle peuvent formuler davantage d’idées oralement que par écrit ou à l’aide de dessins. Il est possible d’en apprendre beaucoup sur la structure d’une histoire en se racontant des histoires personnelles les uns aux autres.
 
Veuillez noter que le document ci-dessous est disponible en anglais seulement.
Niveaux scolaires: 
Jardin d'enfants
Matière: 
English Language Arts
Interdisciplinarité: 
Sciences humaines
Les élèves de ce groupe d’âge ne peuvent pas occuper d’emploi rémunéré. Il existe néanmoins pour eux une foule d’occasions d’acquérir une expérience de travail utile et de développer les compétences dont ils auront besoin pour réussir, s’instruire et apporter une contribution à leur collectivité.Veuillez noter que le document ci-dessous est disponible en anglais seulement.
Niveaux scolaires: 
Sixième Année
Septième Année
Matière: 
Éducation à la carrière

Les compétences en communication sont essentielles à l’acquisition de l’autonomie sociale et de l’autodétermination, qui constituent deux qualités dont tous nos élèves auront besoin pour réussir tout au long de leur vie. Il importe que les élèves aient des occasions de s’exercer à communiquer leurs forces et leurs atouts, tout en apprenant à atténuer le plus possible les obstacles hypothétiques à l’emploi.

Niveaux scolaires: 
Neuvième Année
Matière: 
Éducation à la carrière
L’objet de cette leçon est d’explorer plus en détail les éléments qui constituent la matière. Avant de commencer, les élèves doivent avoir étudié la théorie cinétique moléculaire et les premiers modèles atomiques. Ils doivent également bien comprendre le concept selon lequel l’atome est formé de trois types de particules subatomiques : les protons, les neutrons et les électrons.
 
 
Veuillez noter que le document ci-dessous est disponible en anglais seulement.
Niveaux scolaires: 
Huitième Année
Neuvième Année
Matière: 
Sciences
Interdisciplinarité: 
Sciences
Les élèves comprendront que différents points de vue influent sur la façon dont les communautés et les acteurs économiques locaux et provinciaux utilisent et protègent les ressources naturelles. Ils participeront à des discussions sur l'utilisation des ressources naturelles au sein de leur collectivité; se livreront à des recherches, tireront des conclusions sur les croyances, les valeurs et les motifs des diverses parties prenantes en la matière. Enfin, ils développeront leurs habiletés de communication à l'aide de jeux de rôles, de discussions et de débats. Veuillez noter que les informations ci-dessous seront disponibles en français prochainement.
Niveaux scolaires: 
Cinquième Année
Matière: 
Sciences humaines
Tout au long de cette unité, les élèves réfléchissent à la façon dont ils peuvent apporter des changements à l'échelle individuelle, communautaire et planétaire. Pour débuter, ils doivent déterminer qui ils sont en tant que personnes, et ce qui les caractérise. Après cette auto analyse, ils examinent la façon dont une personne peut influer sur la vie d'une autre, puis la façon dont cet effet peut avoir des répercussions sur le groupe, la communauté et le monde.
Niveaux scolaires: 
Deuxième Année
Matière: 
Sciences humaines
Interdisciplinarité: 
English Language Arts
Éducation à la carrière
Les élèves améliorent leur capacité à s'autosurveiller et à modifier leurs niveaux d'effort physique. Tout au long de l'année, ils auront des occasions d’employer diverses méthodes pour atteindre les niveaux d'effort physique ciblés selon le type d'activité physique auquel ils participent.
Niveaux scolaires: 
Septième Année
Huitième Année
Neuvième Année
Matière: 
Éducation physique et santé
En cherchant une façon d'aborder de manière interdisciplinaire les contenus des cours de Mathématiques et de Conception (un nouvel ajout au programme d'études) de 4e année, nous avons eu l'idée de concevoir un jeu de hasard. Nous croyons en effet que le processus de conception d'un jeu renforce les concepts de mathématiques et de conception appliquée chez les élèves, car il leur donne l'occasion de les mettre en pratique.

Veuillez noter que les informations ci-dessous seront disponibles en français prochainement.
Niveaux scolaires: 
Quatrième Année
Matière: 
Mathématiques
Interdisciplinarité: 
English Language Arts
Conception, compétences pratiques et technologies
Cet exemple pédagogique porte sur une série de leçons de français de base illustrant une approche fondée sur la littératie. Même si cette vidéo met en scène une classe de 6e année, l'approche qu'elle présente peut être utilisée pour divers niveaux scolaires. 

Niveaux scolaires: 
Sixième Année
Matière: 
Français de base

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