investigation

Cette leçon axée sur la démarche d’investigation amène les élèves à comprendre comment les interactions entre les peuples autochtones et les Européens ont contribué à forger l’identité canadienne.

Veuillez noter que le document ci-dessous est disponible en anglais seulement.

Niveaux scolaires: 
Quatrième Année
Cinquième Année
Matière: 
English Language Arts
Ici, des incitations ouvertes amènent les élèves à explorer et à délimiter des concepts mathématiques. Ces incitations débutent souvent par une question d'investigation qui permet de fusionner les champs d'intérêt des élèves et le contenu du programme d'études. Dans cet exercice, réalisé vers la fin de l'année scolaire, les élèves établissent un pont entre deux notions connues : les suites logiques et les formes. 
Fichier(s): 
Niveaux scolaires: 
Jardin d'enfants
Matière: 
Mathématiques
Mots-clés:
Ce court exercice permet aux enseignants et aux élèves de se familiariser avec le processus de conception. Les élèves doivent concevoir un système d'irrigation pour un jardin d’école qui n’exige que peu de soins pendant les vacances estivales. En outre, ils s'efforcent de mieux comprendre les besoins des diverses parties intéressées en sondant leurs opinions de manière empathique. 
Niveaux scolaires: 
Neuvième Année
Matière: 
Conception, compétences pratiques et technologies
Dans le cadre de cet exercice de conception, les élèves, réunis en équipes, doivent mettre sur pied une campagne publicitaire, ciblant les adolescents, qui présente des stratégies pour avoir un minimum de huit heures de sommeil par nuit. Les enseignants leur donnent des occasions de faire des recherches et d'explorer des questions touchant le manque de sommeil à l'ère numérique. 

Veuillez noter que les informations ci-dessous seront disponibles en français prochainement.
Niveaux scolaires: 
Huitième Année
Matière: 
Conception, compétences pratiques et technologies
Interdisciplinarité: 
Éducation physique et santé
Dans cette activité, les élèves relèvent le défi de concevoir un prototype de machine ou d’outil capable de rétablir l'équilibre des écosystèmes endommagés de la Terre. Les enseignants leur auront transmis au préalable des connaissances sur les concepts de durabilité et d'écosystème.

Veuillez noter que les informations ci-dessous seront disponibles en français prochainement.
Niveaux scolaires: 
Quatrième Année
Matière: 
Conception, compétences pratiques et technologies
Interdisciplinarité: 
Sciences

Cette vidéo a été conçue pour inciter les enseignants de la Colombie-Britannique à approfondir les habiletés et le processus d’investigation dans leurs classes de sciences.

Veuillez noter que la vidéo ci-dessous est disponible en anglais seulement.

Niveaux scolaires: 
Jardin d'enfants
Première Année
Deuxième Année
Troisième Année
Quatrième Année
Cinquième Année
Sixième Année
Septième Année
Huitième Année
Neuvième Année
Matière: 
Sciences
Mots-clés:

Dans le cadre de cette recherche sur la neige instantanée, les élèves observeront et testeront les caractéristiques d’une « poudre mystérieuse » qui se transforme en neige dès qu’on y ajoute de l’eau. Cette poudre mystérieuse est en fait du polyacrylate, la substance utilisée dans les couches jetables. Cette leçon a été conçue pour les élèves de la 3e à la 6e année, afin d’être intégrée au processus regroupant les étapes de l’investigation, un cadre de travail d’Éduca Sciences, qui est une initiative du programme Sciences jeunesse Canada.

Niveaux scolaires: 
Troisième Année
Quatrième Année
Cinquième Année
Sixième Année
Matière: 
Sciences
Mots-clés:

Des enseignants et des élèves du programme français des écoles élémentaires Lord Byng et Tomekichi Homma, à Richmond, se sont penchés sur la façon dont les mathématiques peuvent être explorées dans la communauté et liées aux histoires des lieux. Inspirés par le livre Tluuwaay Waadluxan Mathematical Adventures conçu par des aînés, des éducateurs, des membres de la communauté et des élèves de Haida Gwaii, ces enseignants et ces élèves ont recherché des concepts mathématiques dans leur communauté, et ils ont soulevé et résolu des problèmes ayant un intérêt pour eux.

Niveaux scolaires: 
Jardin d'enfants
Première Année
Deuxième Année
Troisième Année
Quatrième Année
Cinquième Année
Sixième Année
Septième Année
Matière: 
Mathématiques

Cette activité d’apprentissage donne un exemple d’enseignement interdisciplinaire où les élèves ont l’occasion de faire preuve d’innovation et de décider de leur propre apprentissage. En mettant l’accent sur la conception et la commercialisation d’un produit, elle reflète l’aspect interdisciplinaire du monde qui nous entoure; pour réussir en affaires, par exemple, il est important d’avoir des idées originales, de bonnes habiletés de communication et une solide compréhension des questions financières. Il semblait donc naturel et réaliste de combiner le contenu des programmes de Mathématiques, de Conception, compétences pratiques et technologies et les cours de Langue première dans cette activité.

Niveaux scolaires: 
Huitième Année
Matière: 
Mathématiques
Interdisciplinarité: 
English Language Arts
Conception, compétences pratiques et technologies

Dans cette leçon, des textes, des discussions et des activités donnent aux élèves des occasions de répondre de manière réfléchie et éclairée à une interrogation. Ils étudient les textes, collaborent entre eux, réagissent de manière personnelle aux textes et, finalement, réfléchissent sur leur processus d’apprentissage, dans le but précis de répondre à la question posée.

Niveaux scolaires: 
Neuvième Année
Matière: 
English Language Arts
Subscribe to RSS - investigation