Évaluations pour l’obtention du diplôme d’études secondaires : questions et réponses

 

►  En quoi consistent les nouvelles évaluations de littératie et de numératie pour l'obtention du diplôme d'études secondaires?

Il s'agit de deux nouvelles évaluations du Ministère que les élèves doivent obligatoirement passer pour obtenir leur diplôme d'études secondaires. Elles mesurent un large éventail de compétences en littératie et en numératie.

► À quoi servent les nouvelles évaluations de littératie et de numératie pour l’obtention du diplôme d’études secondaires?

  • Tous les élèves devront obligatoirement passer ces évaluations pour obtenir leur diplôme d’études secondaires.
  • Après leur secondaire, les élèves pourront se servir de ces évaluations comme d’une attestation de leurs compétences en littératie et en numératie.
  • Ces évaluations permettront de mesurer la compétence des élèves en littératie et en numératie à l’échelle du système scolaire.
  • Ces évaluations constituent une source d’information qui permettra aux écoles, aux conseils scolaires, aux élèves et au Ministère de prendre des décisions éclairées.

► Que mesurent les nouvelles évaluations de littératie et de numératie?

Les évaluations mesurent les compétences fondamentales en littératie et en numératie que les élèves sont censés avoir acquises dans plusieurs disciplines. Dans les nouveaux programmes d'études de la C.-B., les élèves acquièrent des compétences en littératie et en numératie durant toute leur scolarité. Les questions propres aux évaluations sollicitent la réflexion critique et la capacité de résolution de problèmes des élèves dans des contextes et des scénarios de circonstance.

► Quelle est la définition de la littératie et de la numératie?

Aux fins des nouvelles évaluations du Ministère, la littératie et la numératie se définissent comme suit :

La littératie fait référence à la capacité et à la volonté de saisir le sens d'un texte et de s'exprimer de diverses manières et à diverses fins, notamment pour faire des liens, analyser de manière critique, comprendre, créer et communiquer.

La numératie fait référence à la volonté d'interpréter, à capacité d'appliquer un raisonnement mathématique pour résoudre des problèmes dans des situations complexes et à la persévérance requise pour analyser et communiquer les solutions trouvées d'une manière pertinente dans le contexte donné.

► Qui prépare les nouvelles évaluations de littératie et de numératie?

Les évaluations de littératie et de numératie sont préparées par des professionnels de l'enseignement de la Colombie-Britannique et du Yukon, avec les conseils d'experts du niveau postsecondaire. Des spécialistes de la numératie et de la littératie et des experts en évaluation passent en revue toutes les évaluations pour veiller à ce qu'elles soient justes, exactes sur le plan technique, rigoureuses et applicables.

La conception des nouvelles évaluations suit les recommandations du Comité consultatif sur les évaluations du Ministère (CCEM).

► Les nouvelles évaluations de littératie et de numératie s’accordent-elles avec les nouveaux programmes d’études?

La littératie et la numératie font partie des fondements de tous les domaines d'apprentissage des nouveaux programmes d'études. Les nouvelles évaluations mesurent la littératie et la numératie appliquées dans des contextes et des scénarios de circonstance.

► Les nouvelles évaluations de littératie et de numératie seront-elles associées à un cours?

Non. Parce qu'elles sont appelées à couvrir un large éventail de connaissances, les évaluations ne seront pas associées à la note d'un cours.

► Quel genre de questions trouvera-t-on dans les nouvelles évaluations de littératie et de numératie?

Les évaluations seront composées de questions à réponse choisie (p. ex. choix multiples, mise en séquence) et de questions à réponse composée (p. ex. réponse écrite, résolution de problème).

► Quand les nouvelles évaluations seront-elles prêtes?

Les évaluations seront mises en ligne en français à la page Évaluations obligatoires pour l'obtention du diplôme d'études secondaires selon le calendrier suivant :

Septembre 2017 (en anglais) et Janvier 2018 (en français) : numératie
Juin 2019 (en anglais et plus tard en français) : littératie

► Quand les élèves passeront-ils les nouvelles évaluations?

L'évaluation de numératie sera mise en place progressivement et commencera, dans un premier temps, avec un sous-groupe d'élèves en janvier 2018. Tous les élèves inscrits au programme d'études de 2018 qui n'auront pas passé l'évaluation en janvier auront l'occasion de le faire en juin et en août 2018, ou lors d'une année scolaire subséquente. Pour savoir quelles écoles ou quels élèves font partie de la cohorte de janvier 2018, veuillez écrire à l'adresse suivante : exams@gov.bc.ca.

L'évaluation de littératie débutera durant l'année scolaire 2019-2020 (tous les examens de langue première de 12e année auront lieu jusqu'à cette année, après quoi ils seront progressivement retirés). Pour plus d'informations sur la transition vers les évaluations du Ministère et l'obtention du diplôme d'études secondaires.

► Comment les résultats des évaluations seront-ils transmis?

Les résultats de l'élève seront transposés sur une échelle de quatre niveaux de compétence. À chaque niveau sera associée une définition décrivant les compétences que doit démontrer l'élève pour l'atteindre.

►  Les élèves doivent-ils atteindre un certain niveau de compétence sur cette échelle pour obtenir leur diplôme d’études secondaires?

Non. L'élève n'a pas de niveau de compétence minimum à atteindre pour obtenir son diplôme d'études secondaires; cependant, il doit passer l'évaluation pour obtenir son diplôme.

L'évaluation a pour objectif de permettre à l'élève de démontrer son « meilleur niveau de compétence », lequel paraîtra dans son relevé de notes; en ce sens, il constitue une attestation additionnelle des résultats de l'élève.

► Un élève aura-t-il la possibilité de repasser une évaluation pour améliorer son niveau de compétence?

Oui. Les élèves seront encouragés à atteindre leur niveau de compétence maximum. Ils pourront passer l'évaluation de littératie ou de numératie trois fois chacun durant le deuxième cycle du secondaire (10e à 12e année) pour améliorer leur niveau de compétence. Le meilleur résultat de l'élève figurera sur son relevé de notes définitif.

► Quelles informations trouvera-t-on dans le relevé de notes des élèves?

Les résultats des évaluations de littératie et de numératie seront indiqués séparément dans le relevé de notes des élèves. Les résultats de ces évaluations constituent une attestation des résultats que l'élève pourra présenter à un établissement postsecondaire ou à un employeur.

► Comment les informations sur les évaluations seront-elles utilisées?

Les résultats des évaluations peuvent servir d'attestation des résultats de l'élève. Les résultats seront présentés dans le relevé de notes de l'élève sous la forme d'un niveau de compétence. Les établissements postsecondaires pourront inclure ces informations dans leurs critères d'admissibilité.

Le Ministère assure une évaluation et un suivi des résultats individuels des élèves et des résultats de groupes d'élèves. Les résultats des évaluations serviront également à informer la population de la C.-B. du niveau de réussite des élèves de la province dans des domaines clés et à maintenir la confiance du public envers le système d'éducation.

Les écoles et les conseils scolaires pourront se servir des évaluations pour l'obtention du diplôme d'études secondaires comme indicateur de la réussite des élèves en littératie et en numératie. Ils pourront aussi les utiliser pour la planification des programmes, l'affectation des ressources et le suivi des résultats des élèves dans le temps.

►  Les évaluations auront-elles une incidence sur les bourses d’études?

Les critères d’admissibilité aux bourses d’études pour l’année scolaire 2017-2018 ne seront pas changés. À l’heure actuelle, l’évaluation de numératie n’a aucune incidence sur les bourses d’études.

Graduation Assessments: Questions and Answers

► What are the new literacy and numeracy graduation assessments?

They are two new provincial assessments required for graduation. They are broad-based measures of a student’s literacy and numeracy skills.

► What is the purpose of the new literacy and numeracy graduation assessments?

  • They are a graduation requirement for all students.
  • Students may use them after graduation as evidence of their literacy and numeracy skills.
  • They provide system-level information on performance in the areas of literacy and numeracy.
  • They help inform decision-making at all levels of the system (school, district, student, province).

► What do the new literacy and numeracy assessments measure?

The assessments measure foundational literacy and numeracy abilities that have been learned across multiple subjects. Within the new curriculum, students’ proficiency in literacy and numeracy is developed over the course of their education. The assessments will ask critical-thinking and problem-solving questions within relevant contexts and scenarios.

► What are the definitions of literacy and numeracy?

For the purpose of these new provincial assessments, literacy and numeracy are defined as follows:

Literacy is the ability and willingness to make meaning from text and express oneself in a variety of modes and for a variety of purposes. Literacy includes making connections, analyzing critically, comprehending, creating, and communicating.

Numeracy is the ability, willingness, and perseverance to interpret and apply mathematical understanding to solve problems in contextualized situations, and to analyze and communicate these solutions in ways relevant to the given context.

► Who is developing the new literacy and numeracy assessments?

The literacy and numeracy assessments are being developed by practicing educators from across the province and the Yukon and are informed by post-secondary experts. Numeracy and literacy specialists and measurement experts review all assessments to ensure they are fair, technically sound, rigorous and valid.

The designs of the new assessments are based on recommendations from the Advisory Group on Provincial Assessment (AGPA).

► How are the new literacy and numeracy assessments aligned with the new curricula?

Literacy and numeracy are foundational across all curriculum areas. The new assessments measure literacy and numeracy as applied in relevant scenarios and contexts.

► Will the new literacy and numeracy assessments be tied to a course?

No. Because these are broad-based measures, the assessments will not be tied to a course mark.

► What types of questions will be on the new literacy and numeracy assessments?

The assessments consist of both selected-response questions (e.g., multiple choice, sequencing) and constructed-response questions (e.g., written answer, problem-solving).

► When will samples of the new assessments be available?

Samples will be posted to the Graduation Assessments page by the following dates:

September 2017 - Numeracy
June 2019 - Literacy

► When will students write the new assessments?

There will be a managed implementation of the numeracy assessment starting with a subset of students writing in January 2018.  Students in the 2018 Graduation Program who do not write in January will have the opportunity to write in June or August 2018 or a subsequent school year. If you are unsure if your school or student is part of the January cohort, please contact exams@gov.bc.ca.

The literacy assessment will be introduced in the 2019/20 school year (all Language Arts 12 examinations will continue until that time, and then be phased out in the process). See provincial exam transition and graduation details.

► How will the assessments be reported?

A student’s overall result will be reported on a four-category proficiency scale. Each category on the proficiency scale will have a corresponding description indicating what skills the student has demonstrated to attain that level.

► Do students need to attain a certain proficiency category to graduate?

No. Students are not required to reach a minimum proficiency category in order to graduate; however, they will be required to complete the assessment to graduate. 

The intention is to allow students to demonstrate their “best level of proficiency,” which will be shown on their transcript, and thereby provide an additional piece of evidence of a student’s achievement. 

► Will students be allowed to rewrite the new assessments to improve their placement on the proficiency scale?

Yes. Students will be encouraged to reach their maximum proficiency. They will be permitted to attempt the literacy or numeracy assessment a total of three times each during the graduation years (10-12) in order to improve their placement on the proficiency scale. Their best outcome will be recorded on their final transcript.

► What information will show on the student’s transcript?

Student results on the literacy and numeracy assessments will appear as a stand-alone item on their transcript. Assessment results are one piece of evidence of a student’s achievement for use in a post-secondary or employment setting.

► How is assessment information used?

The results from these assessments will serve as one piece of evidence of a student’s achievement. The results will appear on student transcripts as a category on a proficiency scale. Post-secondary institutions may use this information as value-added information when determining admission requirements.

The Province reviews and monitors student performance and the performance of groups of students. The results of the assessments are also used to provide information to citizens regarding the performance of BC students in key areas and to maintain public confidence in the education system.

Schools and districts may use the information from graduation assessments as an indicator of student performance in literacy and numeracy. They may also use the results for program planning, resource allocation, and monitoring trends in student achievement over time.

► How will the assessments affect scholarships?

Scholarship criteria will not change for the 2017/18 year; the numeracy assessment will not affect scholarships at this time.